Vous l’attendiez ? Nikon le fait. A l’occasion du CES 2019 de Las Vegas, Nikon a annoncé le développement de nouveaux firmwares pour les Nikon Z 6 et Nikon Z 7 afin d’apporter, outre les inévitables corrections de bugs, des nouvelles fonctions à ses hybrides plein format.
Mises à jour firmware Nikon Z7 et Nikon Z6, l’AF et la vidéo en ligne de mire
Il semble que Nikon ait entendu les premiers utilisateurs de Nikon Z7 et Z6 (j’en ai un peu parlé aussi …) qui ont soulevé plusieurs manques sur les deux hybrides plein format de la gamme Nikon Z.
Ces manques, des fonctions que l’on peut retrouver sur d’autres boîtiers de marques concurrentes, peuvent être comblés par une mise à jour du firmware, plusieurs sont cités dans le test du Nikon Z6 par exemple.
Après avoir annoncé l’arrivée du nouveau zoom ultra grand-angle Nikon Z 14-30 mm f/4, Nikon annonce donc le développement de mises à jour firmware qui vont apporter des nouvelles fonctions (et pas uniquement des corrections de bug comme la première mise à jour firmware pour le Nikon Z7), plusieurs versions devant arriver l’une après l’autre dans les prochains mois. C’est une façon d’accélérer la livraison des nouvelles fonctions plutôt que d’attendre que tout soit intégré dans une mise à jour unique.
Il est encore un peu tôt pour publier la liste précise de ce qui va arriver, mais les trois principales attentes des utilisateurs vont être satisfaites en priorité :
- le mode Eye-AF qui permet au système autofocus de faire la mise au point sur l’œil du sujet puis de le suivre,
- le codec ProRes RAW pour les vidéastes soucieux de récupérer un flux vidéo RAW de taille sensiblement égale à celle d’un flux ProRes 422 HQ, compatible avec l’enregistreur vidéo externe Atomos Ninja V,
- le support des cartes CF-Express qui va permettre de lever la dépendance aux seules cartes XQD et d’élargir l’offre de stockage (voir par exemple les cartes CF-Express Prograde).
Nikon a publié une courte vidéo qui permet de comprendre le principe du suivi Eye AF avec les Nikon Z 7 et Z 6 :
Ces mises à jour seront complétées de quelques autres fonctions non encore dévoilées, j’ajoute à ma liste de souhaits si Nikon le veut bien :
- la possibilité de recentrer le collimateur AF par appui sur le bouton central du joystick,
- la visualisation dans le viseur des images faites par appui sur un des boutons à proximité du pouce ou de l’index comme le déclencheur vidéo,
- la correction d’exposition via la molette supérieure droite sans nécessité d’appuyer sur le bouton de correction d’exposition.
Si vous utilisez déjà un Nikon Z7 ou un Nikon Z6, restez à l’écoute puisque ces mises à jour firmware concerneront les deux boîtiers.
Vous avez vous-aussi des propositions à faire ? N’hésitez pas, vous n’êtes pas à l’abri que Nikon vous lise ici !
Rappelez-vous toutefois qu’une mise à jour firmware ne sait ni ajouter un bouton complémentaire ni déplacer les existants …
Source : Nikon France
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour, je possède un D7200, D750 et d850 alors je trouve qu’il est dommage que la télécommande sans fil ML.L3 ne fonctionne pas sur le D850, ne serait il pas possible de la réactiver.
merci d’avance
La mise à jour du Z7 qui date de quelques jours permet enfin l’usage de cartes CFExpress, par contre, savoir la ou lesquelles sont vraiment compatibles c’est le silence radio, même chez Nikon !!! Les pubs à propos de ces cartes sont nombreuses déjà mais les infos concernant leur vitesse en écriture est rarement le reflet de la réalité, et souvent fantaisiste.
Alors qui peut m’affirmer que la carte CFExpress qu’il a trouvée en 128Gb et écriture 1400Mb/s est compatible avec mon Z7 ???
Par avance merci !!
C’est la mise à jour de fin 2019 qui permet l’usage des CFexpress sur le Z7, celle-ci ne fait que valider d’autres cartes. Toutes les cartes CFexpress sont compatibles, mais Nikon prend en plus le soin de tester certaines marques au fur et à mesure que les cartes arrivent.
Bonjour,
Pour un D850 nikon mentionne un certain nombre de carte XQD.
Sur le marché il est difficile de trouver ces modèles.
Est-ce que le modèle QDG120F qui se trouve actuellement en vente est compatible ou faut-il vraiment n’utiliser que les modèles figurant sur la préconisation Nikon (notice + site web)
Merci d’avance
ECA
Toutes les CFexpress des marques les plus connues sont compatibles, attention par contre aux offres trop alléchantes qui fleurissent ces temps-ci, certaines cartes sont des contrefaçons. Mieux vaut choisir une marque reconnue.
Je suis content pour les Z6 ET Z7, mais moi qui ai un nikon D850 je suis toujours en attente. est-ce parce que les z6 et 7 rapporte plus. je trouve le temps long et il n’y a pas d’écheance affiché pour mettre le firmware a jour concernant la carte CF express. D’autant que l’on voit qu’il y a de moins en moins de carte XQD sur le marché.
Bonjour,
Je possède un Nikon D850, et face à la prochaine disparition des cartes mémoire XQD, je souhaite obtenir plus d’informations sur les nouvelles CFExpress qui doivent permettre de remplacer les XQD. Je n’ai pas reçu de mise à jour du firmware permettant d’utiliser ce nouveau format. Avez-vous des informations à ce sujet ?
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement
Aucune date prévue par Nikon encore pour la compatibilité avec ces nouvelles cartes.
Bonjour Jean-Christophe
Sauf erreur de ma part la dernière mise à jour firmware pour le Z7 n’inclut pas la possibilité d’utiliser le carte cf express 2.0
Peux tu me confirmer si j’ai raison ou pas et sais tu quand Nikon a prévu cette mise à jour.
Merci d’avance pour ta réponse
Cordialement Philippe
Bonjour, qu’en est-il aujourd’hui des cartes remplacantes des xqd pour D850 (donc de la mise sur le marché des cartes CF express) et du firware du D850 (mise à jour).
Les fabricants de cartes n’ont rien annoncé de nouveau.
Disposant du Z7 depuis bientôt 2 mois, je me sens frustré de ne plus avoir un moyen de bloquer la localisation des collimateurs AF d’une manière ou d’une autre, comme j’ai l’habitude de le faire avec mon D850.
Celà signifie qu’en cours de prises de vues, le pouce ou le visage touche involontairement le petit bouton de positionnement (sous le « AF-On ») et modifie l’emplacement des collimateurs servant à une parfaite mise au point… Très gênant de devoir repositionner sans arrêt en cours de prise de vues !!
Une mise à jour est-elle prévue pour rétablir -comme sur le D850- le « LOCK » et « UNLOCK » du positionnement des collimateurs ??
la MAJ sort le 16 MAI !!!!!!!!!
Allez vous résoudre le délai de presque 12 images sur l’écran de control ou extérieur à 24, 25 images /s ?
Personne n’en parle mais c’est impossible de filmer ou faire le point en manuel !!!je viens de l’acheter et je suis profondément déçu … peux pas m’en servir
En réponse à Gaspard,
Je pense que tu veux parler de haute vitesse, dans ce cas tu peux essayer de mettre la valeur 1/200 s (auto FP) du menu e1.
Habituellement les valeurs auto FP de Nikon permettent les hautes vitesses.
Mon Z6 ne peut pas faire de speedligtht, avec le SB900 et probablement avec aucun flash, il reste au max au 200/s malgré ses contacts sur les deux rideaux. Pourquoi ?
Possibilité de corriger cela par une future mise à jour ?
Bonjour.
J’adhère à 100% à votre attentes.
Pour le collimateur AF, je souhaiterais pouvoir le verrouiller sans nécessairement passer par le joystick. Disposer de cette faculté par le menu suffirait à mon bonheur. Je ne pense pas être le seul à me plaindre de devoir recentrer sans arrêt le collimateur à la suite d’une action involontaire sur le joystick.
Cordialement. Jean-Michel.
Et pour les D850 ?
Rien ?
Serions nous les délaissés une fois de plus …………
En lisant un peu plus vous trouverez l’info sur le site …
Oups désolé pas vu ta dernière réponse
Pas de nouvelle depuis le 10/06 ?
Cdlt Philippe
bonjour, comme d’habitude, j’apprécie la pertinence de vos infos mais petite question à propos des nouvelles cartes CF express et la mise à jour du firmware.
possesseur d’un D4, acheté récemment (oui cela existe un D4 dont le précédent proprio n’avait fait que 4 photos) !!! ; bref dans l’hypothèse où j’acquererai une nouvelle carte CF express, la mise à jour du firmware du D4 serait-il possible ?
merci de votre réponse et bien cordialement, serge-marie.
Rien n’a été annoncé encore pour les D4 et D4s, il faut poser la question au support Nikon.
Les vidéos présentées au salon CP+ 2019 sont alléchantes 😀 !!!
Hâte de tester ce mode Eye-AF sur mon Z7… faisant bcp de portraits même si pour être honnête je n’utilisai pas le « face detect » disponible …
Oui je viens d’un D7000, c’est tout neuf pour moi ^^
On parle de l’Eye-AF, mais le face detect a-t-il était vraiment testé ?
On voit sur les videos de DPREVIEW (sony a7III vs Z6) que les deux ce valent dans cette configuration de prise de vue, le Z6 alternant entre « face detect » et « eye-af ».
Alors, quand j’ai entendu et vu cette news sur les réseaux sociaux mon cœur a crié OUIIIIIIIIIIIIIIIII !!!
puis je suis revenu sur terre, oui c’est génial que Nikon nous gratifies de ces nouvelles fonctionnalités, je suis l’heureux possesseur d’un Z 7 et je suis plus que ravie des premiers (2ème ^^) MR de Nikon, ce qui est dommage c’est de nous dire « vous allez avoir ça »… ok, mais quand ??? si c’est cet été je pleurs, si c’est en fin d’année je meurs…
Bonjour,
Je rejoins une proposition, celle concernant l’astrophotographie.
-offrir la possibilité du suivi des étoiles en déplaçant le capteur.
-du coup l’écran passerai en rouge pour éviter l’éblouissement.
Voici ma petite contribution.
Définitivement l’autofocus en basse lumière est pour moi la plus grande faiblesse de cet appareil (j’ai eu le premier Z6 reçu par mon revendeur, précommandé longtemps à l’avance…).
Autre point qui m’exaspère : ne pas pouvoir voir l’image sur l’écran arrière sans qu’elle soit parasitée par des icônes de fonction. Si on veut juste utiliser son écran comme visée et VOIR ce qu’on photographie, au diable toutes les fonctions qu’on pourrait très bien activer par d’autres biais que le tactile. Le tactile c’est top, mais une visée doit pouvoir rester une visée vide de tout objet qui recouvre l’image.
Troisième point : pour des sujets en mouvement rapide et « incontrôlé » (un feu d’artifice, des gens qui dansent, du sport), l’affichage du viseur « lague » trop entre deux photos, du coup on se trouve à déclencher un peu à l’aveugle… C’est peut-être le prix du mirrorless, mais bon si une mise à jour logicielle pouvait faire évoluer ça ce serait extra – on cumulerait les qualités du reflex et du mirrorless.
Bonsoir,
on peut faire disparaitre les info sur le moniteur par la touche « DISPO » peut-être que ça répond à votre question
BONJOUR
Petit commentaire sur vos souhaits de mise a jour Z7. le recentrage du collimateur AF par appui central sur bouton Joystick… C’est déjà le cas sur le Z7 depuis sa sortie ! Perso j’ai eu l’un des 5 premiers arrivés chez mon distributeur. Firmware 1.00 !
Sur le pad arrière oui, mais pas sur le joystick AF supérieur (testé sur Z6 et Z7), ce qui serait plus logique.
Merci Jean-Christophe pour ces infos fort utiles sur les firmware Z6-7; je suis possesseur d’un Z6 (et très impressionné par ses qualités optiques et ses nombreuses possibilités); je me pose la question suivante : est-ce lors d’un chargement d’images sur mon ordi qu’apparaît un message pour la MAJ du firmware ? ou éventuellement par un biais différent ? Merci pour ton aide et tes utiles articles.
Mes meilleurs voeux pour 2019, bonne continuation, Charly
Les mises à jour firmware sont annoncées par la marque et la presse, comme sur Nikon Passion.
J’aimerais avoir la possibilité de voir dans le viseur et l’histogramme et l’horizon virtuel en même temps. Il est vrai que ce dernier prend pas mal de place mais une version simplifié, genre D610, ferait l’affaire.
Moi aussi, j’aimerais.
Suggestion pour le Nikon Z7 : ajout de la possibilité d’avoir un crop x 1,2
de même, c’est un point bloquant pour moi, pas de 1,2, pas de Z7 …
Et c’est juste du soft, tous les autres « crop » sont déjà présents …
je peux savoir pourquoi ?
simple curiosité hein ^^, en photo ? en vidéo ?
Pour un gain de place pour les fichiers NEF, mais aussi le 24-70 devient ainsi un équivalent 28-85. Le 24 mm à venir serait un 28 mm. On peut choisir en fonction du contexte, pour moi ce serait un vrai plus auquel je m’étais habitué sur le D810. Avec le Z7 le viseur ne montre que le cadrage effectif, ce qui est évidemment mieux. Pour le Z6 l’intérêt du crop 1.2 est certainement moindre.
en mode suivi, la position du collimateur est ré-intialisée après la mise en veille du moniteur. C’est assez désagréable !
Peut-être qu’avec la MAJ du firmware Nikon l’aura corrigé ?
Curieux, malgré mon abonnement à la newsletter, je n’avais pas reçu cette info !
ça, est une bonne nouvelle, moi qui avait hésité entre l’alpha 7III et le Z6.
Maintenant reste à Nikon de reconnaître aussi les yeux des animaux, pour la photo animalière ça serait vraiment un plus ! Avis à la concurrence !
L’info date de cette semaine, je ne peux pas envoyer une newsletter chaque jour 🙂
Ok, pas de problème Jean-Christophe, merci pour tout et bonne continuation. J’adore Nikon Passion !
Une incrémentation de l’expo au pas de 1/1 en plus des 1/2 et 1/3 pour les iso, ouvertures,temps de pose comme sur les boitiers pro et semi pro. Ça m’a surpris de devoir faire tourner la roulette 2 fois pour monter un diaph ou un iso.
Une chose qui a priori de devrait pas être difficile à implémenter serait de pouvoir afficher en même temps les zébras ET le focus peaking. Il semblerait que la concurrence offre cette possibilité.
Autre chose très importante, amélioration du suivi autofocus en basse lumière. C’est le plus grand défaut que dénonce la plupart des « principaux influencers » sur internet. Pour un appareil photo qui se veut être un champion en basse lumière, il vaudrait mieux que l’autofocus suive !!!
Bonne nouvelle.
À continuer…
– ajout du focus shift pour au moins le Z7
– histogramme RAW
– fonction astro tracer à la Pentax
– amelioration du suivi AF, au grand minimum dans la façon d’activer le suivi d’objet.
Un truc que je voudrais bien dans un prochain firmware c’est dans l’enregistrement des paramètres des modes U1, U2 et U3 puissent enregistrer le mode de déclenchement (par exemple retardateur).
Je fais énormément de reportage avec braketing sur pied, j’ai donc un réglage U1 pour cela. Jechoisi retardateur, je lance et la série de photos se fait automatiquement. Si j’éteint le boitier et je choisi le mode U1 et bien le retardateur n’est pas gardé. Il faut à chaque fois le re-configurer…..
Nikon réagit à l’attente des utilisateurs des Z6 et Z7, c’est une excellente nouvelle ! Finalement, les photographes qui attendaient une version 2 ou 3 de ces boitiers vont peut-être sauter le pas plus tôt que prévu… Bien joué ! Surtout pour le mode eye-af qui semblait faire hésiter certains. (à condition que le résultat soit à la hauteur de ce que propose Sony)
Totalement d’accord… d’autant plus que Sony sont des rats de ce point de vue. Avantage Nikon !
L’Eye-AF est certes maintenant présent et celà eut pu être une bonne nouvelle, hélas l’Eye-AF présente beaucoup d’imperfections qui -pour moi- dans le domaine du portrait rapproché est totalement inutilisable car la mise au point se fait sur les cils et non sur l’oeil proprement dit, dommage malgré mon solide attachement à la marque depuis 50 ans je n’adhère pas à ce système totalement inutilisable pour moi, les yeux sont superbement flous… Conclusions: Z7 reste sur le côté car mon D850 fait tellement mieux !