Nikon annonce la mise à jour firmware C1.10 pour les Nikon D850, D7500 et D5600. Elle permet la connexion Wi-Fi directe à un smartphone exécutant l’application Snapbridge comme une autre application de commande à distance.
Ces trois reflex reprennent ainsi le mode de fonctionnement des hybrides Nikon Z 6 et Z 7. Au passage la mise à jour firmware de chaque boîtier corrige quelques dysfonctionnements, voici ce qu’il faut savoir.
Mise à jour firmware Nikon D850 version C1.10 : connexion Wi-Fi directe et amélioration de l’autofocus
Le Nikon D850 peut désormais se connecter directement en Wi-Fi à un smartphone ou une tablette à l’aide de l’application Nikon Snapbridge version 2.5.4 ou ultérieure. Il fallait précédemment passer par un appairage préalable du boîtier avec l’application, cette contrainte est levée. Ce nouveau mode de connexion est repris des deux hybrides Nikon Z 6 et Z 7 qui fonctionnent ainsi depuis leur sortie.
Pour disposer de cette fonction, pensez à faire la mise à jour de l’application Snapbridge vers la version 2.5.4 si vous ne l’avez pas déjà faite.
Notez que ce principe de connexion directe permet l’utilisation de toute application de contrôle à distance du boîtier, comme qDslrDashboard, ShutterSnitch ou ControlMyCamera.
Cette mise à jour firmware règle également un problème de mise au point. Le Nikon D850 avait parfois du mal à faire la mise au point sur le sujet lorsqu’un des collimateurs situé en bordure d’image était sélectionné.
Télécharger la mise à jour firmware C1.10 pour le Nikon D850
Mise à jour firmware Nikon D7500 version C1.10 : Wi-Fi direct et deux corrections de bugs
Le Nikon D7500 reçoit lui-aussi une mise à jour firmware qui apporte la même fonction de connexion directe à l’application Snapbridge (et aux autres applications).
En complément, le D7500 voit deux dysfonctionnements corrigés :
- un défaut de réglage de sensibilité ISO lorsque vous passiez du mode P au mode utilisateur U1 puis de nouveau au mode P, la sensibilité ISO restait alors calée sur la valeur choisie dans U1
- un défaut d’affichage et de comportement lorsque vous manipuliez plusieurs fois les commandes loupe-zoom avant et loupe-zoom arrière en mode de visée écran vidéo si la Taille d’image/cadence sélectionnée dans le menu Prise de vue vidéo était de 3840×2160 ; 30p.
Télécharger la mise à jour firmware C1.10 pour le Nikon D7500
Mise à jour firmware Nikon D5600 version C1.10 : Wi-Fi direct et zone tactile Fn
Le Nikon D5600 est le troisième reflex Nikon à recevoir une mise à jour firmware qui lui apporte la même fonction de connexion directe Wi-Fi à un appareil mobile. Le fonctionnement est le même que celui décrit ci-dessus pour le Nikon D850.
Cette mise à jour firmware corrige également le bug rendant la zone tactile Fn indisponible parfois sans raison apparente.
Télécharger la mise à jour firmware C1.10 pour le Nikon D5600
Source : support Nikon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
j’essaye de faire la mise à jour sur mon D5600 exactement comme expliqué dans la procédure. Mais sur l’écran aucun bouton de mise à jour alors que le fichier bin est correctement placé dans le répertoire source DCIM. Pourriez-vous m’aider ? pour l’instant j’ai tout testé (changé de répertoire, raccourcir le nom sans _ etc… Rien n’y fait
Bonjour
passé au numérique depuis peu (à l’achat du D7500, il y a un an) je n’ai pas encore contribué aux commentaires de Nikon Passion (qui na contribué grandement au passage numérique).
Alors voilà, j’ai mis à jour le firmware du D7500 sans problème et ai voulu tester le wifi immédiatement.
J’ai passé 2 heures à essayer d’appairer le mobile (Android 9) à l’APN, en modifiant les différents paramètres comme conseillé dans l’aide Nikon (tels qu’ enlever l’option reconnexion auto des réseaux wifi, etc…). J’ai finalement réussi l’opération, hourra!, le temps de prendre une photo à distance pour voir (ça marche), et… déconnexion. A ce moment, il me demande de recommencer tout le binz. J’ai abandonné. J’ai peut être raté quelque chose d’évident. Je recommencerais donc une autre fois . Et je suis revenu à la connexion Bluetooth.
Conclusion (provisoire?)
Est ce bien un réseau wifi direct? en effet je n’ai rien dans l’onglet wifi direct mais le D7500 apparait avec les réseaux « standard’
A ne pas utiliser chez soi ou alors se passer de la connexion internet par wifi.
Il me semble que la connexion wifi avec l’appareil se déconnecte au moment ou je me reconnecte au réseau wifi traditionnel (ce qui semblerait normal vu la remarque ci dessus).
A confirmer lors d’un prochain essai: Pas de partage de coordonnées GPS avec le wifi et pas possible d’avoir connexion wifi et BT en simultané.
Pour moi, cette option aura donc peu d’utilité, je pense. Mais j’aimerais bien aller au bout de l’essai plus tard juste pour voir
Le module wifi du boîtier n’est pas une connections Internet, c’est une liaison wifi privée entre boîtier et smartphone.
Le smartphone ne peut pas gérer deux connections simultanées au wifi, il faut donc choisir le boîtier ou l’accès web, c’est valable pour tous les appareils de toutes les marques.
Il semble que ce type d’accès pose plus de problème avec Android car les configurations sont très nombreuses, les versions d’android aussi, les implémentations diffèrent. Les iPhone ne rencontrent pas ce problème.
Si ça ne fonctionne pas, contacte le support Nikon qui pourra t’aider.
Bonjour Jean-Christophe,
Je viens de faire la mise à jour du Firmware du D850. Cela c’est bien passé, c’est à jour. J’ai également mise à jour SnapBridge iOS vers 2.5.4. Je décide donc de donc tester une connexion wifi. Mais, lorsque lorsque je vais dans le menu « Configuration », « Connecter au périphérique mobile » apparaît grisé et lorsque je sélectionne cette option et que j’appuie sur le bouton central du joystick ou sur « OK », l’écran affiche le message suivant : « Cette option n’est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l’état actuel de l’appareil ». J’ai réinitialisé tous les réglages, cela ne change rien.
Une idée???
Merci d’avance,
Daniel.
Nikon fait des mises à jour au compte goûte. Par exemple, la mise à jour de divers modèles date du mois de février 2019. Mais quelle mise à jour? Une màj mineure.
Certains appareils utilisent l’appli SnapBridge et d’autres Wireless Mobile Utility.
Le suivi de l’oeil sur le Z6 et Z7, comme cela se fait sur les modèles Sony, devait sortir au plus vite… mais non. Ils attendent. C’est un peu comme les personnes qui s’orientent vers les Google Pixel ou les iPhone. C’est juste histoire d’avoir un produit à jour avec des dernières fonctionnalités.
Le hardware des boîtiers plus anciens ne permet pas d’utiliser les fonctions de Snapbridge. Comment une mise à jour du logiciel interne le pourrait ? Nikon a officiellement communiqué sur la sortie du firmware des Z, jeudi 26 mai.