Nikon rend disponible depuis quelques heures la mise à jour firmware 3.00 pour Nikon Z 6 et Z 7 et 1.10 pour le Nikon Z 50. Si ce dernier n’évolue que très peu, les deux hybrides plein format reçoivent des améliorations de l’autofocus qui permettent à Nikon de proposer un suivi autofocus à la hauteur de ses concurrents et très proche du suivi 3D des reflex.
Voici la liste détaillée des apports et pourquoi cette mise à jour est une bonne nouvelle pour les nikonistes.
Mise à jour firmware 3.00 pour les Nikon Z 6 et Z 7
Les utilisateurs d’hybrides plein format Nikon le savent, il restait quelques progrès à faire en matière d’autofocus sur les Z 6 et Z 7, face à la concurrence Sony pour ne pas la citer et face aux reflex de la marque dont le suivi 3D fait des merveilles.
Les hybrides Nikon ont l’avantage d’assurer l’autofocus sur 90% du champ, contrairement aux reflex dont le suivi AF ne peut se faire que sur une zone centrale réduite. Mais bien qu’il ait déjà progressé avec le firmware 2.20, le suivi des hybrides restait complexe à mettre en oeuvre et ne proposait toujours pas l’option Suivi 3D.
Nikon a entendu les retours d’utilisateurs et, contre toute attente, propose une mise à jour qui prend en compte les remarques. C’est une surprise puisque personne n’attendait cette mise à jour, que contrairement à la précédente elle n’a pas été pré-annoncée par la marque, mais très sincèrement mieux vaut qu’elle arrive sans prévenir plutôt qu’elle n’arrive pas du tout !
Au programme plusieurs améliorations majeures du fonctionnement de l’autofocus, et des fonctions facilitant la mise en oeuvre du suivi AF. Voici le détail commun aux Z 6 et Z 7 dont les fonctionnements sont identiques (attention, les firmwares diffèrent par contre, téléchargez le bon).
Autofocus
L’autofocus, sujet de nombreuses discussions entre nikonistes et concurrents, est au cœur de cette mise à jour. Sony, qui a pris une longueur d’avance ces derniers mois, se voit rattrapé en terme de fonctions, cela nous promet de belles batailles entre électroniciens dans les mois qui viennent !
Après la détection des yeux (fonction Eye-AF) introduite dans la version 2.20, voici la détection Eye-AF pour animaux dans la version 3.00. Cela pourrait prêter à sourire, mais c’est une demande de nombreux utilisateurs que de pouvoir caler l’autofocus sur la tête et/ou les yeux d’un animal et de pouvoir ensuite le suivre.
mise à jour firmware 3.00 pour Nikon Z 6 et Z 7, détection Eye-AF animaux
Nikon propose donc cette fonction qui apparaît dans la liste des options de l’autofocus via le réglage personnalisé a4 (Détect. visage-yeux AF zone auto). Vous pouvez y trouver la nouvelle entrée « Détection des animaux ».
Nikon précise que cette fonction est compatible avec les chiens et chats uniquement, les Nikon Z 6 et Z 7 peuvent ainsi détecter les visages et les yeux de ces animaux et les suivre lorsqu’ils se déplacent tout en assurant la mise au point. Cette détection est aussi disponible en mode vidéo (visages uniquement).
Le mode suivi dynamique du sujet se voit repensé sur le plan ergonomique pour être plus simple à utiliser. Il est vrai que les nombreux clics nécessaires pour mettre en oeuvre ce mode, caler un collimateur sur le sujet et valider ce suivi rendaient l’opération quelque peu fastidieuse sur le terrain (j’ai d’ailleurs abandonné ce mode dès ma première séance de photos de danse car le temps de mise en oeuvre était trop long).
mise à jour firmware 3.00 pour Nikon Z 6 et Z 7, suivi AF
Avec la mise à jour firmware 3.00 pour les Nikon Z 6 et Z 7, cette fonction est améliorée. Désormais tout est plus simple :
- vous passez en mode autofocus AF-C et Zone AF auto,
- vous visez le sujet que vous voulez suivre (au besoin en déplaçant le carré blanc),
- vous appuyez sur la touche Ok pour verrouiller l’AF sur ce sujet,
- vous appuyez sur le déclencheur à mi-course ou sur la touche AF-ON et l’AF ne lâche plus votre sujet (le carré blanc est alors passé au jaune).
Pour changer de sujet, il vous suffit de relâcher le déclencheur, de viser un autre sujet puis d’appuyer à nouveau à mi-course sur le déclencheur pour suivre le nouveau sujet (ou sur la touche AF-ON). Vous n’avez plus besoin de repasser par la touche Ok pour annuler le premier suivi et verrouiller le nouveau, c’est bien plus efficace et rapide. Pour quitter ce mode de suivi, un appui sur la touche Zoom – suffit.
Ce mode est très proche de ce que permet le suivi 3D des reflex, avec l’avantage de couvrir 90% du champ cadré.
Chers ingénieurs Nikon, si vous me lisez, maintenant j’apprécierais beaucoup dans un firmware 3.10 de pouvoir changer la taille de la zone qui assure le suivi (!).
Autres nouveautés
La mise à jour firmware 3.00 pour Nikon Z 6 et Z 7 permet l’utilisation des cartes CFexpress type B Lexar et Prograde. Bien que ces cartes soient au standard CFexpress, et donc théoriquement déjà compatibles, Nikon a pris le temps de les certifier comme ce devrait être le cas désormais avec toute nouvelle carte et/ou nouvelle marque de carte.
Le réglage personnalisé f2 « Définition réglages perso. » situé dans le groupe f « Commandes » du MENU RÉGLAGES PERSO. comporte désormais une nouvelle option « Commande Fn2 de l’objectif ». Celle-ci permet de choisir le rôle joué par la commande L-Fn2 disponible sur certains objectifs à monture Z (par exemple le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S).
Les Nikon Z 6 et Z 7 sont maintenant compatibles avec le commutateur de la limite de mise au point présent sur certains objectifs à monture Z comme le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S.
Lorsque vous tournez la bague de mise au point de l’objectif alors que vous êtes en mode autofocus, la bascule automatique/manuelle se fait plus rapidement avec les objectifs à monture Z. Il est ainsi possible d’ajuster le point en manuel encore plus vite.
La luminosité du viseur pouvait changer au démarrage de la temporisation du mode veille, ce défaut est corrigé.
Les smartphones et tablettes Apple sous iOS 13 pouvaient afficher une demande d’association en Bluetooth redondante avec l’application Snapbridge alors que l’association était déjà faite, ce défaut est corrigé.
Certains utilisateurs pouvaient apercevoir des lignes horizontales sur les photos, ce défaut est également corrigé.
Télécharger la mise à jour firmware 3.00 pour le Nikon Z 6
Télécharger la mise à jour firmware 3.00 pour le Nikon Z 7
Mise à jour firmware 1.10 pour le Nikon Z 50
Le Nikon Z 50 reçoit moins de nouvelles fonctions, toutefois il est désormais compatible avec le commutateur de la limite de mise au point disponible sur certains objectifs à monture Z (par exemple le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S).
La commande Fn2 de l’objectif n’est pas prise en charge.
Les séquences vidéo réalisées en mode autoportrait sont désormais filmées à l’aide de l’autofocus permanent (AF-F), quelle que soit l’option sélectionnée pour le mode autofocus.
Télécharger la mise à jour firmware 1.10 pour le Nikon Z 50
Source : support Nikon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
Je viens d’acquérir un Z7 que j’ai mis à jour. Avant j’avais un D500. J’ai testé mon vieux AF-S Nikkor 50 1.8G.. Cela fonctionne est ce normal, quelle va être la différence avec des objectifs plein format ? par rapport aux objectifs que j’ai pour mon D500. Merci de votre réponse. Cordialement
Votre Z7 est un plein format et votre 50mm f/1.8G aussi apparemment donc ils sont compatibles grâce à la bague FtZ.
Pour vos autres objectifs en monture F s ils sont pour du plein format (FX), pas trop anciens et de marque NIKON ils devraient être totalement compatibles aussi.
S ils sont en format DX votre boitier va recadrer les images automatiquement pour cette taille de capteur.
Sans votre liste d objectifs impossible de vous aider plus que cela.
Merci, j’ai un sigma 18-35 F1.8DC art – Sigma 70-200 2.8 DG HSM – Sigma 10-20 3.5 EX DC et Nikkor AFS 50mm 1.8G.
Les Sigma 18-35mm et 10-20mm sont des DX (apsc) et votre boitier va recadrer l image du 24x36mm en 14x24mm. Ca vous fera environ 20 millions de pixels. Ca reste correct mais gâche un peu le potentiel de votre Z7.
Je les reviendrais et prendrais un 14-30mm f/4 et un 24-70mm f/4 en monture Z si vous avez le budget. Sinon en occasion en monture F pour reflex le 16-35mm f/4 Nikon et un 24-70mm f/2.8 Sigma ou Tamron G2.
Votre 70-200mm Sigma doit être compatible mais je ne connais pas cette version.
Vous découvrirez de 14 ou 16mm jusqu à 200mm de cette façon.
Merci de votre réponse. Effectivement mon idée est de les revendre. Petite question entre 24-70mm f/2.8 Sigma ou Tamron G2 quel est le mieux ou le mieux adapté..
Merci de votre réponse
J ai eu beaucoup de problèmes d autofocus sur d7000 et d500 avec le Tamron 24-70mm f/2.8 G1 alors que.les test étaient très bons ou excellents. Par contre je n ai jamais eu de soucis avec mes Sigma 8-16mm ou105mm f/2.8 macro.
Donc je conseillerais plutôt le Sigma. Le dernier sorti en 2019 de préférence.
Mais vous pouvez essayez les deux en magasin du type fnac ou autre sans pour autant acheter pour vous faire une idée.
bonjour JeanChristophe
je ne sais-as si c’est moi qui n’est pas encore habitué à mon Z6, mais je me suis rendu comptes après plusieurs réglages que l’appareil ne détectait pas de flash donc le petit témoin flash restait barré, je ne comprends pas cet érreur du coup je ne pouvais pas shooter en manuel ni en mode utilisateur car je voulais tester mon transmetteur godox xpro et mon V1 en HSS, cependant , pendant le shooting que j’ai pu faire en mode A j’ai voulus passer le boitier en mode silencieux et la le flash a encore sauté, c’est ce mode silencieux qui coupe le flash, c’est normal??
Pose la question dans la section Flash, ça peut venir du Godox :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=51.0
Merci beaucoup Jean-Christophe et Thierry.
Une belle journée.
Bonjour Jean-Christophe,
J’ai une question par rapport au Nikon Z6.
J’envisage m’acheter un Z6 et j’ai lu sur plusieurs site (la plus part anglophones) que parmis les inconveniant de ce modèle est le « Average buffer capacity » ou « Limited buffer depth ».
Je ne sais pas de quoi il s’agit, mais je me demande si ce firmware corrige ce soi-disant « moins »/ » défaut »
Avec mes remerciements.
Meilleures salutations
Si tu mitrailles très très fort, peut-être. Personnellement, je n’ai aucune retenue quand viens le temps de faire des rafales 12 i/s en RAW et je n’ai jamais atteint les limites du buffer avec un Z6. Ceux qui disent ça, ils n’ont probablement jamais eu un Z dans les mains où ils auraient intérêt à prendre une caméra vidéo 😉
Il s’agit de la capacité du boîtier à stocker lames images prises avant de les écrire sur la carte. Autrement dit, si tu utilises le mode rafale à pleine vitesse et que tu comptes très souvent faire des centaines de photos en rafale, sans jamais t’arrêter, alors tu constateras un ralentissement pour passer de 12 images par seconde à 9 environ. Autant dire que ce cas ne se présente jamais en pratique ou bien tu serais le premier utilisateur au monde à avoir ce besoin.
Certains sites se font un plaisir d’alarmer les gens sur des points qui n’ont aucune importance pour eux.
Très intéressant, j’ai voulu faire mettre à jour le firmware de mon Z6 chez des revendeurs Nikon, pour ‘un ce fut impossible car il ne possédait pas de lecteur de cartes, pour l’autre , un simple conseil , connecter le Z à l’ordinateur et se rendre dans le menu à stockage de masse USB , j’ai pas trouvé, comment faire pour mettre à jour alors que les revendeurs sont soient dans l’impossibilité soit !!!!
Manifestement il faut changer de revendeur, pas de lecteur de carte et stockage de masse, ils ne doivent guère connaître la marque.
Bonjour Jean-Chtistophe
Je possède un Z7 et apprécie la mise à jour en version 3. Cependant il faut remarquer un bémol : les collimateurs couvrent 90% du champ cadré sauf pour le mode AF-S ou AF-C dynamique c’est moins de 60% du champ cadré. Il suffit de regarder le rectangle rouge qui est présent en mode dynamique et qui fait environ 2/3 de la largeur et de la hauteur . Et les collimateurs ou le réticule ne peuvent sortir de cette zone. Les 90% c’est donc un «Pipo » de Nikon, Car c’est dans le mode le plus intéressant Le champ cadré se réduit considérablement …
Bien amicalement
Gérard
Bonjour Jean-Christophe,
Ce que j’ai écrit au dessus est erroné. En fait j’avais un Nikkor DX 18-140 mm monté sur mon hybride ce qui fait un 27-210 mm en attendant l’arrivée du Z 24-200 mm.
Le viseur et l’écran se présentent de la même façon pour un objectif DX qu’un FX. Cela ne se voit pas. Par contre le champ de déplacement des collimateurs est rétréci. Et lorsque j’ai monté un 24-70 mm Z alors je me suis aperçu que le champ de visée est bien de 90%. Et le réticule de mise au point en mode AFC automatique peut se déplacer très prés des bords du champ de visée.
Bien amicalement
Gérard
Bonjour, Jean-Christophe,
Merci pour votre implication à faire de moi un meilleur photographe de de partager les nouvelles informations et améliorations. Le Nikon message center est nettement moins réactif que vous.
J’ai toujours du mal à trouver comment accéder au suivi du sujet sur mon Z6. Je ne sais pas si vous avez posté une vidéo à ce sujet. Vous parlez de carré blanc dans l’article ? Il me semble que le mien est rouge, vert quand la mise au point est faite. Je ne dois pas être au bon endroit alors.
Encore une fois merci pour vos articles, tutos et prises de position. C’est pour moi un plaisir de vous suivre.
Amicales pensées.
Bonjour JC
Faut-il installer les autres mises à jour avant le 3.00?
Merci pour la mine d’informations que vous nous apportez.
Bonjour JC !
Des nouvelles sur un éventuel firmware update pour le D850 et aura-t-on finalement droit à l’eyeAF via un tel firmware ou Nikon a-t-il définitivement oublié les utilisateurs de D850 ???
Je n’ai pas l’info pour le D850, toutefois ne disposant pas du processeur Expeed 6, je doute qu’il puisse avoir l’Eye-AF en Live View. En visée optique ce n’est pas possible par ailleurs.
C’est exact oui, erreur de mot.
C’est une bonne chose… J’attends les retours terrain des photographes animaliers maintenant. J’ai voyagé avec un photographe en Sony, et franchement leur AF est bluffant… Je suis encore en reflex D850 et D5, je ne pense pas passé au 6… J’attends un modèle Z équivalent… ?
En photographie animalière il est rarement question de chiens et chats, ceci concerne plutôt ceux qui photographient leurs animaux domestiques.
Bien sûr que si : chat sauvage, chien viverrin…. ? Et la détection sur l’œil fonctionne sur les animaux sauvages chez Sony, alors pourquoi pas Nikon…
Bonjour,
J’ai une question un peu stupide?
Une amie va partir en Alaska et espéré photographier des ours ?.
Est-ce que la reconnaisse faciale d’un chien
peut jouer pour un ours ?
Toute belle journée.
En pratique, imagine-la en train de photographier un ours à l’autre bout du monde. Un ours se déplace-t-il très rapidement ? Va-t-elle le suivre pendant qu’il court face à elle ? Est-ce que son problème à ce moment là est vraiment de savoir si l’autofocus du boîtier va détecter son œil ?
Apparemment les propriétaires de Z50 qui veulent photographier leur compagnon à 4 pattes ont été oubliés. Est ce une limitation technique du processeur du Z50 ou une décision marketing ? Si c’est juste une question de temps, Nikon pourrait quand même prévenir ses clients pour ne pas qu’il regrette d’avoir acheter un Z50.
Concernant le suivi du sujet, je ne comprends pas qu’il faille, la 1ère fois, appuyer sur la touche OK ce qui n’est vraiment pas pratique. Chez Fuji par exemple, on place le collimateur sur le sujet puis on appuie sur le déclencheur à mi-course et ça suit comme avec le suivi 3D Nikon. C’est quand même plus ergonomique.
c’est surtout l’Eye-AF le marketing….. on veut toute la tête ou le visage net, pas seulement l’oeil, donc focus visage, tête suffit, en plus ce genre de photos ne se fait généralement pas à 1,4 d’ouverture. juste mon avis.
Merci c’est fait mise à jour firmware 3.00 sur mon Z6.
j’en profite pour vous poser une question
je viens de trouver sur le net la fonction HDR (grande plage dynamique du menu prise de vue photo qui ne fonctionne seulement sur le mode Jpeg ? pour le RAW c’est apparement la fonction Bracketing qui a la même fonction ?
Cordialement.
Jean-Marie PROUTEAU
Le HDR a toujours fonctionné uniquement en JPG, c’est logique puisque le boîtier fabrique l’image. Pour le faire en RAW il faut utiliser un logiciel de traitement.
L’explication sur les détails de cette mise à jour est la bienvenue car elle assure une meilleure compréhension, j’applaudis donc généreusement.
Je reste toutefois sur ma faim car Nikon ajoute des fonctions mais ne corrige pas le fonctionnement de l’Eye-AF primaire, lequel fait la mise au point non pas sur l’oeil mais les cils des paupières ! C’est certes une prouesse technique mais c’est l’oeil qu’on cherche à mettre au point ! Celà peut paraître risible mais c’est bien le cas, nombreux sont ceux parmi mes contacts pro qui font la même constatation et leur critique auprès de Nikon reste sans réponse …
Je n’ai jamais constaté ce défaut, il n’est pas non plus cité par tous les utilisateurs de Z 6 et Z 7 qui interviennent sur le forum.
Vous avez du manquer la première maj qui a réglé ce problème très rapidement.
L’Eye AF toutou, c’est bien et fallait le faire puisque Sony l’avait. Par contre, le suivit dynamique repensé en terme d’ergonomie, là, on tient quelque chose!
On arrive à la même conclusion: il est désormais envisageable de s’en servir. C’est même assez confortable à la pratique et ça donne vraiment envie d’essayer de lui donner sa chance. Reste plus qu’a être un brin plus rapide à la mise au point. À ce sujet, Jean-Christophe, croyez-vous que la 70-200 S fera une bonne différence? La Tamron 70-200 G2 sur FTZ, c’est « OK » sans être extraordinaire, mais plus j’avance dans le temps et plus je sens du jeux dans la bague et côté vitesse d’AF, j’ai toujours le doute que tout ne viens pas du boitier quand ça patine…
Finalement… « Chers ingénieurs Nikon, si vous me lisez, maintenant j’apprécierais beaucoup dans un firmware 3.10 de pouvoir changer la taille de la zone qui assure le suivi (!). » AMEN!
Non mais MDR, un AF pour les chiens et chats ? ? ? Et pour le trou de balle d’une mouche, c’est pour bientôt ? ? ? Sans déconner . . .
Et pdt ce tps là, le firmware du D850 stagne .. .. .. .. .. ..
Le D850 est stabilisé, son firmware n’a guère de raison d’évoluer désormais. Quant aux trous de balles, il est vrai qu’il y en a beaucoup, c’est à remonter à Nikon 🙂
Et le CFExpress ? non pas besoin d’évoluer ?
Sinon, je parlais des trous de balle de mouche , mais apparemment, vous, non !!! 🙂
Quand on communique de façon agressive, il ne faut pas s’attendre à des réponses cordiales.
Les cartes CFexpress sont encore aussi chères que les XQD, personne n’est vraiment intéressé pour le moment.
Bonjour, pour les cfexpress il y a la question de prix mais aussi la question de l approvisionnement. J ai des XQD Lexar et j aimerais me fournir en cfexpress Scandisk ou Lexar mais aucune visibilité pour les possesseurs de reflex qui restent, a ce jour ,toujours plus nombreux que ceux d hybrides Z. C est navrant après tout le battage mediatique et les promesses.