Mise à jour Nikon Z 6II et Z 7II
Les deux hybrides plein format série 2 reçoivent une mise à jour firmware version 1.20. Elle a pour but d’améliorer les performances de l’autofocus :
- mise au point plus rapide en basse lumière,
- mise en œuvre de l’autofocus facilitée lors de l’utilisation d’un flash Nikon,
- amélioration de la détection des visages et des yeux,
- amélioration de la visibilité du sujet en mode Live View (à préciser),
- amélioration du suivi du sujet et du suivi des yeux et des visages pour une utilisation plus agréable.
Une fonction d’enregistrement et lecture de mémos audio, disponible pour le Nikon Z 6, arrivera sur le Nikon Z 6II (seulement) dans une prochaine version du firmware.
le Nikon Z 6II
Ces deux hybrides dotés d’un double processeur Expeed reçoivent donc des améliorations de leur module autofocus qui devraient apporter un gain en rapidité et confort d’utilisation. Certains points restent à préciser, comme l’amélioration du suivi du sujet en Live View.
Nikon reste assez discret sur le détail de ces améliorations, nous devrions en savoir plus dès le 26 avril avec l’arrivée des firmwares.
Télécharger la mise à jour firmware pour les Nikon Z 6II et Nikon Z 7II
Mise à jour Nikon Z 6 et Z 7
Nikon n’oublie pas les utilisateurs des Nikon Z 6 et Z 7 série 1, c’est une bonne nouvelle. Ces hybrides reçoivent une mise à jour firmware version 3.30, qui diffère de celle des séries 2 puisque les séries 1 ne disposent que d’un unique processeur Expeed.
le Nikon Z 7
Cette mise à jour apporte la possibilité de mémoriser la mise au point lorsque le boîtier est éteint, et de retrouver l’exacte même valeur au redémarrage. Vous pouvez ainsi éteindre votre boîtier sans perdre le point, une fonction utile lorsque vous photographiez un sujet fixe sur une période longue, en paysage par exemple pour capturer des ambiances différentes, comme en sport pour vous caler sur un point de passage précis de sportifs.
Le Nikon Z 6 (seulement) bénéficie d’une fonction d’enregistrement et lecture de mémos audio. Cette fonction appréciée sur le Nikon D6 arrive donc sur le Z 6 avec cette mise à jour contrairement au Nikon Z 6II qui doit patienter encore.
Télécharger la mise à jour firmware pour les Nikon Z 6 et Nikon Z 7
Nouveau firmware Nikon Z 5
L’hybride plein format le plus accessible de la gamme reçoit lui-aussi une mise à jour firmware, version 1.10.
Cette mise à jour apporte une meilleure détection autofocus en basse lumière, ainsi que la possibilité de conserver la mise au point lorsque le Z 5 est éteint puis rallumé, comme sur les Z 6 et Z 7.
le Nikon Z 5
Le Nikon Z 5 intéresse les photographes désireux de disposer d’un hybride simple à utiliser, plus abordable que le Nikon Z 6II, qu’il continue à évoluer est donc là-aussi une bonne chose.
Télécharger la mise à jour firmware pour le Nikon Z 5
Nouveau firmware Nikon Z 50
L’hybride APS-C de la gamme Nikon Z reçoit lui-aussi une mise à jour firmware version 2.10.
Cette mise à jour apporte la même fonction de mémorisation de la mise au point que pour les Z 6 et Z 7. Vous pouvez éteindre puis rallumer votre appareil photo sans perdre la mise au point.
le Nikon Z 50
Pas d’amélioration de l’autofocus pour le Z 50, s’il n’est pas le premier visé en la matière, il serait cependant bien que Nikon ne l’oublie pas. La gamme APS-C est à la traîne, espérons qu’elle retrouve quelques couleurs dans les prochains mois.
Télécharger la mise à jour firmware pour le Nikon Z 50
Toutes les mises à jour de firmwares sont disponibles sur le site du support Nikon.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour à tous
Il semble qu’il y ait une mise à jour corrective de la version 3.30 (3.31) destinée à corriger une anomalie liée à la version 3.30
Nikon doit se sortir les pouces du c*l pour proposer un meilleur AF.
Ils trainent et ça va être compliqué d’affronter la concurrence avec un AF aproximatif.
Je ne parviens pas à faire la mise à jour. Quelqu’un a–il rencontré le même problème?
Merci
Non. C’est simple.
Via la carte mémoire (vide),… télécharger et copier le fichier sur la carte. Une fois fait, tu mets à jour depuis les menus de ton appareil.
Merci Titus, c’est fait. Il fallait avoir seulement la SD dans l’appareil, c’est pour cela que ça ne fonctionnait pas.
Bonjour Jean-Christophe,j’apprécie vos chroniques, ils y en a beaucoup mais elles sont intéressantes.
Un comparatif entre D500 et Z6ll serait apprécié concernant la rapidité de l’autofocus avec la même lentille ex 300mm (2,8) .L’animalier est de plus en plus populaire! Bien à vous . Claude.
Comparer un APS-C avec un plein format, et le même objectif, cela n’aurait pas trop d’intérêt je pense. Si par contre il ne s’agit que de l’autofocus, la comparaison est déjà faite, le D500 garde un avantage quand le sujet a des mouvements rapides imprévisibles, comme les oiseaux. Dans les autres conditions, le Z 6II est désormais plus intéressant.
Je pense qu’il choisit un APSC pour que la couverture AF soit maximale ( Comparée à un 24 X 36 ) tout en restant en Réflex.
En plein format, y a trop de » vide » sur les bords ( Je parle d’absence de collimateurs ) du viseur, et donc cela aurait encore moins de sens, si j’ai bien compris pourquoi Claude cherchait cette comparaison…
Toujours du bon travail !