Qu’est-ce qu’une MasterClass de photographie ? C’est un atelier pendant lequel vous êtes invité à pratiquer la photo en suivant les conseils du formateur. Proche de la formation, la MasterClass (ou Workshop) se veut plus orientée pratique, prise de vue, retour d’expérience que leçons théoriques.
Tom Ang, photographe et auteur américain (voir Comment tout photographier) , vous invite à suivre sa MasterClass de photographie non pas sur le terrain mais au travers de la seconde édition d’un livre riche en informations.
Ce livre chez vous dans les meilleurs délais
MasterClass de Photographie, présentation
Voici un nouveau livre dédié à l’apprentissage de la photo qui se démarque des autres par une approche concrète et complète.
En parcourant ce livre vous allez voir qu’il n’est pas question de découvrir les bases de la photographie – voir plutôt La Petite Encyclopédie de la Photo – mais bien de passer à l’échelon supérieur, au niveau expert.
Il est difficile de faire le tour de tout ce que contient ce guide tant le contenu est riche, au risque de perdre certains photographes plus débutants. Il vous faudra faire un tri de ce que vous voulez étudier en priorité avant de vous intéresser aux nombreux autres domaines photographiques traités :
- portrait,
- paysages,
- mode et nu,
- nature et vie sauvage,
- sport,
- reportage,
- événements,
- voyage,
- architecture,
- photo artistique.
La forme est aussi intéressante puisque Tom Ang vous invite – de façon virtuelle – à le suivre sur le terrain. Il vous montre comment le photographe approche son sujet, le photographie et teste jusqu’à réaliser les images qui lui plaisent.
Une vingtaine de photographes se sont prêtés au jeu, ce qui rend l’exposé plus intéressant puisque chacun apporte sa personnalité, sa façon de photographier et son expérience du domaine concerné. L’avantage est d’avoir à votre disposition un photographe spécialisé chaque fois que c’est nécessaire plutôt qu’un seul formateur. J’apprécie l’idée.
J’ai aussi aimé les analyses d’images qui ponctuent cette MasterClass de photographie. C’est en observant des images ainsi commentées (cadrage, composition, exposition, réglages) que vous progresserez. Il y a de quoi faire tout au long des 392 pages de l’ouvrage.
Chaque atelier vous invite à réaliser une commande photo : vous avez une demande précise (par exemple la transformation de la vision d’un immeuble grâce à la lumière) et quelques conseils pour vous guider.
Tom Ang vous propose une série d’idées à mettre en perspective pour arriver à vos fins : chercher des ombres, des halos, travailler sur la plage dynamique, peindre avec la lumière ou tenter l’infrarouge dans le cas ci-dessus.
Pour parfaire votre éducation, vous trouverez de nombreux encarts sur l’histoire de la photographie et les grandes dates à connaître dans chacun des domaines cités. Ces encarts sont accompagnés de citations qu’il est toujours intéressant de noter pour « penser » votre pratique photo autrement.
Mon avis sur ce livre de Tom Ang
Au rayon des livres pour apprendre la photo, cet ouvrage se classe à part. L’approche pédagogique, l’ensemble des domaines traités, la grande variété des points de vue et pratiques font de ce guide un ouvrage exhaustif et agréable à parcourir.Tom Ang s’adresse au photographe amateur qui souhaite devenir plus expert, et qui possède déjà les bases de la photographie. Vous ne trouverez pas de chapitres dédiés aux fondamentaux de l’exposition et du cadrage, ou au réglage fin de votre autofocus. Par contre vous découvrirez des pratiques de pros qu’il est difficile pour l’amateur de connaître sans suivre une véritable MasterClass de photographie sur le terrain.
Ce livre ne remplace pas une telle session mais constitue un ensemble tout à fait pertinent si vous souhaitez développer votre démarche créative. Vous pourrez d’ailleurs compléter votre achat avec les 365 jours d’idées créatives du même auteur.
La qualité d’impression rend l’ouvrage agréable à parcourir même si l’épaisseur des pages est un peu mince et que celles-ci ont une nette tendance à conserver précieusement vos traces de doigts. Une conséquence du tarif très correct – 32 euros – d’un tel guide inédit sur le marché francophone.
Ce livre chez vous dans les meilleurs délais
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Super bouquin. Je l’ai acheté sur les conseils de JC et vraiment aucun regret, des découvertes, des explications, des idées, des analyses, des interviews….. je n’ai parcouru que les 3 premiers sujets mais c’est vraiment très riche.