Maîtriser le Canon EOS 5D Mark III est le dernier ouvrage de Vincent Luc paru aux éditions Eyrolles et entièrement dédié au boîtier expert/pro Canon. Comme c’est le cas pour la collection Maîtriser … ce guide pratique vous propose de faire le tour de votre boîtier pour en cerner toutes les capacités et en comprendre les subtilités. Bien plus qu’un mode d'emploi papier, c’est d’un guide de formation à la photo numérique avec un EOS 5D dont il s’agit, comme nous l’a déjà proposé Vincent Luc pour de nombreux autres boîtiers.
C’est la sempiternelle question que se posent nos lecteurs, et qu’ils nous posent d’ailleurs : quel est l’intérêt de se procurer un guide technique pour mon boîtier alors que je dispose déjà du manuel utilisateur, des informations d’aide sur le boîtier et du support en ligne du constructeur ?
Avec cet ouvrage, comme avec les autres guides de la même veine, c’est d’autre chose dont il s’agit. A la différence d’autres auteurs très spécialisés comme JMS (voir le Guide 42 tests d’objectifs pour le Canon EOS 5D Mark III), Vincent Luc ne nous propose pas un énième manuel reformaté à sa sauce mais bien un guide d’apprentissage de la photo numérique dédié à un boîtier unique. Vincent Luc est de plus connu pour la qualité de ses ouvrages (voir le guide du Canon EOS 7D), Eyrolles également, autant dire que ce guide du 5D Mark III nous a fait de l’œil !
Il faut ouvrir un tel ouvrage pour réaliser la complexité des boîtiers numériques actuels. Quand on connait le parcours et l’expérience de l’auteur, et que celui-ci nous dit avoir passé plusieurs mois en compagnie du boîtier pour assurer ses travaux tant personnels que professionnels, on comprend la somme de travail que représente l’écriture d’un tel guide. Si les boîtiers argentiques de la grande époque n’offraient que quelques fonctions de base, force est de reconnaitre que les reflex numériques actuels sont des machines bien plus complexes qui demandent un apprentissage conséquent pour être maîtrisés.
Fidèle à ses habitudes, Vincent Luc nous propose un guide très complet. Vous y trouverez à peu près tout sur l’EOS 5D Mark III, depuis la prise en main jusqu’aux fonctions les plus avancées comme la limitation du bruit numérique, la priorité hautes lumières ou encore le HDR. En complément, ce guide comporte de nombreux chapitres sur le développement des fichiers RAW avec DPP (le logiciel Canon), le live view et le tournage vidéo. Au total ce sont près de 400 pages bien denses dont il est question.
Co-écrit avec Pascale Brites, ce guide constitue à ce jour la référence en matière de guide pour le Canon EOS 5D Mark III. Vous y trouverez de quoi satisfaire votre soif de curiosité, vous apprendrez à utiliser au mieux le boîtier dans les différentes situations de prises de vues. Et comme le précise l’auteur, vous découvrirez quand et comment utiliser chacune des fonctions alors que le manuel se contente de vous lister ce que fait chacune sans en donner l’intérêt.
Nous ne pouvons que recommander cet ouvrage qui vient compléter une collection connue pour sa pertinence et sa qualité. La maquette fait la part belle aux illustrations et photos, et au final l’ensemble représente une belle masse d’informations qu’il vous sera difficile de rassembler autrement. Le tarif un peu élevé reste néanmoins cohérent au vu du nombre de pages et de la quantité d’informations délivrées.
Retrouvez « Maîtriser le Canon EOS 5D Mark III » chez Amazon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Le premier livre sur appareil photo dont j’ai l’impression que l’auteur l’a écrit sans avoir eu l’appareil entre les mains. un pavé, qui ne sert à rien … de toute façon ce n’est pas pour rien qu’il est plastifié dans les librairie.
S’il y a un auteur qui prend pourtant le temps d’écrire sur les appareils, c’est bien celui-ci. Et si vous citiez ce qui vous fait réagir ainsi, des faits précis, plutôt qu’un commentaire à l’emporte-pièce ? 😉
bonjour,d’après les commentaires laisse sur certain site de vente en ligne le livre serais un copier colle de »
Maîtriser le Canon EOS 7D »
et renvoi a chaque fois vers le manuel
ayant déjà le livre de Garcia je me demande si se livre m’apportera quelque chose de plus