Skylum présente Luminar AI Update 2, la version 1.2 de son logiciel photo. Luminar AI utilise l’intelligence artificielle pour vous aider à obtenir un résultat rapide et satisfaisant si vous ne voulez pas passer des heures à traiter vos photos.
Cette mise à jour gratuite ne manque pas d’intérêt car elle apporte de meilleures performances, une gestion intégrée des filigranes qui manquait vraiment à la première version et un outil de traitement des ciels enrichi de nombreuses fonctions dont la gestion des reflets.
10 EUR de réduction sur Luminar AI et les ressources additionnelles avec le code nikonpassion21
Luminar AI Update 2 : contexte
Vous l’aurez compris en lisant plusieurs articles récents, l’intelligence artificielle gagne du terrain dans le monde de l’édition logicielle. DxO dans Photolab 4, Adobe dans Lightroom et Photoshop, Skylum dans Luminar pour ne citer que ceux-là introduisent petit à petit des briques d’IA. Ces fonctions permettent d’offrir des traitements qui prendraient beaucoup de temps ou ne seraient pas possibles sans l’IA.
Dans ce qui s’annonce comme la prochaine bataille rangée chez les éditeurs, Skylum a pris une longueur d’avance avec Luminar 4 qui utilisait déjà des outils à base d’IA. En introduisant Luminar AI fin 2020, Skylum a renversé la tendance : l’intelligence artificielle pilote la plupart des traitements, elle occupe une place centrale dans le logiciel. Les outils à base d’IA évitent le recours aux calques, complexes à manipuler, bien moins souples à l’usage.
Prévisualisation des ciels dans Luminar AI Update 2
« Hérésie ! », « Scandale ! » et autres « ce n’est plus de la photo !! » n’ont pas manqué de fleurir sur les sites parlant de Luminar AI. Nombreux sont les photographes qui ont pris cela comme un non sens, sans bien comprendre le positionnement de ces outils.
Luminar AI n’est pas un logiciel de post-traitement classique. Il ne cherche pas à concurrencer Lightroom, Photolab ou autre Darktable. Il adresse les besoins de quiconque souhaite obtenir un résultat rapide, répondant à un usage précis, sans devoir passer des semaines à apprendre l’utilisation d’un logiciel expert.
Luminar AI propose et vous disposez. Le résultat proposé par l’IA vous convient ? Vous le validez. Il ne vous convient pas ? Vous l’ajustez pour obtenir le rendu souhaité.
Dans le monde de la photographie amateur, Luminar AI répond à cette question : « quel rendu pourrais-je donner à ma photo pour qu’elle soit plus agréable, je n’en ai aucune idée ? ».
Avec cette mise à jour Luminar AI Update 2, Skylum a voulu aller encore plus loin en matière de gestion des ciels. Au passage, c’est un pied de nez à Adobe permettant de montrer à l’éditeur américain que le traitement des ciels piloté par l’IA, c’est chez Skylum que ça se passe, Photoshop reste en retrait à ce jour.
exemple de traitement photo assisté par l’IA dans Luminar
temps de traitement : environ 2 minutes
modèle Mey-Lynn – photo JC Dichant
Des performances améliorées
L’intelligence artificielle implémentée dans Luminar AI utilise le moteur d’intelligence artificielle local de Windows 10 ou MacOS. C’est donc votre ordinateur qui va fournir au logiciel toute sa puissance pour accélérer les traitements, sans que le logiciel n’ait besoin de faire appel à un service externe. Ceci consisterait à envoyer votre photo dans le cloud pour la traiter avant de la récupérer, c’est la mise en œuvre faite dans Photoshop par exemple et ça ne plaît pas à tout le monde.
La conséquence est que votre ordinateur doit être assez musclé, et à jour, pour que Luminar AI fonctionne à la bonne vitesse. Skylum est conscient des problématiques de performances et optimise son logiciel à chaque nouvelle version. La version de présérie que j’utilise depuis plusieurs jours, bien que non finalisée, s’avère plus réactive que ne l’était la première version, sur le même ordinateur. Le fonctionnement est plus fluide, le passage d’un module à l’autre plus rapide. Par rapport à Luminar 4, c’est le jour et la nuit.
Ciel AI : la gestion des ciels et des reflets
Avec cette mise à jour, Luminar AI vous permet non seulement de remplacer un ciel de façon plus agréable grâce à l’aperçu des ciels disponibles, mais aussi de jouer avec les reflets. Dès lors que votre photo montre de l’eau (mer, rivière, lac, piscine), Luminar AI vous permet d’ajouter le reflet du ciel dans l’eau.
Luminar AI Update 2 : remplacement du ciel – avant
Luminar AI Update 2 : remplacement du ciel et ajout de reflets – après
L’outil Ciel AI optimise la luminosité de la scène de façon à générer des reflets les plus naturels possibles, vous pouvez ajuster de façon différenciée la saturation et la luminosité.
Cet outil permet aussi d’ajuster la lumière d’un portrait réalisé sur fond de paysage mêlant ciel et eau, pour produire des images qui auraient nécessité un éclairage artificiel (flashs, projecteurs) si elles avaient été prises de façon traditionnelle.
La gestion des ciels, leur remplacement, déjà bien avancée dans la première version, gagne ici la possibilité de jouer sur l’angle et la profondeur de la scène afin que la substitution soit encore plus crédible. Quiconque a déjà essayé de remplacer le ciel d’une photo dans un logiciel traditionnel sait combien c’est extrêmement complexe. Dans Luminar AI Update 2, cela vous prendre quelques secondes pour un résultat bien supérieur.
Des textures transformables
Luminar AI Update 2 met en œuvre des fonctions de manipulation des textures qui apportent beaucoup de souplesse. Autant il était complexe d’ajouter une texture puis de la positionner dans la première version, autant il est simple de le faire dans cette nouvelle version. Insérer un filigrane (signature, logo) par exemple prend désormais quelques secondes alors qu’il fallait mettre en œuvre une méthode complexe précédemment.
Luminar AI Update 2 : ajouter une signature, un logo
photo JC Dichant
En utilisant des fichiers PNG gérant la transparence, vous pouvez ajouter des textures à vos photos et en ajuster la visibilité. Vous pouvez aussi les redimensionner, les placer où vous voulez en quelques clics.
Une gestion des modèles optimisée
Les modèles de Luminar AI définissent le rendu final de l’image. Avec cette mise à jour Update 2, la sélection du « meilleur modèle » est améliorée, leur affichage aussi.
La nouvelle gestion des modèles dans Luminar AI Update 2
Luminar AI Update 2 affiche désormais tous vos modèles de façon plus lisible, via les onglets « favoris », « Mes modèles », « achetés » et « anciens modèles ». Ces derniers sont hérités des Looks de Luminar 4.
Les aperçus des groupes de modèles ont la même taille, vous les discernez mieux et ils sont plus agréables à utiliser.
Nouveaux appareils photo supportés dans Luminar AI Update 2
Comme toute mise à jour logicielle, Luminar AI Update 2 supporte de nouveaux boîtiers.
- Nikon Z 5, Z 6 II, Z 7 II
- Canon EOS R5, EOS R6, EOS 850D, EOS-1D X Mark III (fichiers compressés avec perte)
- Fujifilm X-S10
- Leica M10-R, S3, SL2-S
- Olympus E-M10 Mark IV
- Panasonic DC-G100 / G110, DC-S5
- Sony ILCE-7C (A7C), ILCE-7SM3 (A7S III)
- Zeiss ZX1
Cette mise à jour supporte les fichiers compressés avec perte CR3 et les fichiers compressés avec perte RAF.
Skylum s’est aussi engagé à supporter plus vite les nouveaux appareils photo, il fallait plusieurs mois précédemment, un délai bien plus long que chez les concurrents. Espérons que cette promesse soit tenue.
Mon avis sur cette mise à jour Luminar AI Update 2
Luminar AI Update 2 progresse. Le logiciel est plus réactif, l’outil Ciel AI plus complet, la gestion des modèles plus simple. La gestion des textures fait un grand pas en avant, ce qui va simplifier la gestion des signatures ou logos en particulier.
Cette mise à jour gratuite pour les utilisateurs de la première version est la version qui aurait du sortir en premier. Elle est plus aboutie, offre les fonctions manquantes de Luminar 4 dont la gestion avancée des textures et permet de profiter du logiciel pour accélérer les traitements.
Il lui manque encore des fonctions que je considère essentielles pour un usage expert, telle que la gestion des versions. Néanmoins si vous avez un usage plus amateur de votre logiciel photo, que vous préférez passer plus de temps à faire des photos qu’à les traiter, Luminar AI Update 2 pourrait bien vous satisfaire.
10 EUR de réduction sur Luminar AI et les ressources additionnelles avec le code nikonpassion21
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Je ne peux plus ouvrir Luminar AI. Depuis une semaine, si par miracle il s’ouvre il se coupe au bout de quelques secondes. Hier, j’ai desinstallé le logiciel, réinstallé, il ne fonctionne toujours pas. Quelqu’un a-t-il rencontre ce genre de problème ?
Je n’ai pas d’autres retours à ce sujet. Il faut poser la question au support Skylum, ils répondent vite.
Bonjour Jean Christophe et merci de ta réponse. J’ai vu sur leur site quelqu’un qui rencontre le même problème. C’est pour cela que j’ai desinstallé et réinstallé. Donc comme leur solution ne fonctionne pas, je vais leur écrire.
Bonne journée.
Hier justement je me trouvais dans un parc à photographier un lac dominé par un chateau , sous un ciel bleu sans nuage. Au résultat j’avais trouvé
que la couleur bleue du ciel se reflétant dans l’eau était trop dominante remplaçant la couleur naturelle du plan d’eau . Est-ce que Luminar Ai peut par ce reflet de ciel apporter plus de naturel ?
Il peut surtout vous permettre de corriger la colorimétrie du lac, en diminuant la dominante bleue au besoin.
Quant à changer le ciel ou ajouter des reflets, c’est de la retouche et donc une autre opération.
bonjour,
avec luminar 4, je regrette l’impossibilité d’ajouter des mots clés aux photos (inscrits dans le fichiers comme avec lightroom, utiles pour publications sur flickr par exemple) est il possible d’utiliser un logiciel mac pour les ajouter au fichier ?
Merci
Je n’ai pas de référence en tête mais il existe des logiciels pour ajouter des données aux photos en effet.
artificiel et pas trop intelligent à mon avis le ciel remplacé et réfléchie,loll
Un avis un peu à l’emporte pièce non ?
J’ai beaucoup de mal aussi.
Pas pour moi en tout cas.
Pas mal une petite présentation et conseils pour faire ses propres ciels serait intéressant puisque c’est un peu le plus de ce logiciel.
C’est ce que j’enseigne et détaille dans la formation Luminar AI mise à jour pour cette version : https://formation.nikonpassion.com/luminar-ai