Il y a deux ans, le Civa à Bruxelles avait monté une très belle rétrospective du photographe Lucien Hervé qui vient de mourir à 96 ans. On avait pu (re)découvrir un photographe majeur du siècle. Il fut pendant quinze ans le photographe du Corbusier.
Son premier sujet, c’est l’architecture dont il a renouvelé totalement la vision photographique. L’architecture du Corbusier dont il fut très proche pendant 15 ans, mais aussi d’Alto ou Niemeyer ou celle de lieux anciens comme Alep ou l’Escorial. Quand il photographie l’abbaye du Thoronet, il atteint l’essence mystique du lieu. Ses photos ne sont jamais documentaires. Elles saisissent un simple détail, un jeu de lumières, une béance, un relief que seul son oeil a vu, pour recréer une oeuvre nouvelle, un tableau abstrait, géométrique où la lumière et le vide, le plein et l’ombre jouent de manière subtile. Les détails qui font sens et qui, à partir d’un point, d’un coin, donnent une image parfaite des intentions de l’architecte. Elles ne sont jamais redondantes avec son travail, elles sont une vraie (re)création.
Sa rencontre avec Le Corbusier est restée célèbre. Lucien Hervé (de son vrai nom Laszlo Elkan, Hongrois d’origine), qui fut champion du monde de lutte gréco-romaine, modéliste dans les plus grandes maisons de mode parisienne, résistant pendant la guerre, n’était photographe qu’épisodique. Son ami le père Couturier le présenta à Matisse (il fera de lui un splendide portrait) et l’envoie à Marseille chez Le Corbusier. Il réalise 650 clichés de l’unité d’habitation en une seule journée. Mais les magazines refusent ses photos. Par contre, Le Corbusier découvrant son travail est enthousiasmé : « Vous avez l’âme de l’architecte”, lui écrit celui qui, jusqu’à sa mort en 1965, fera de lui son photographe officiel. Sur ces 650 clichés, plus de 50 avaient été pris sur la toiture-terrasse.
Lucien Hervé, excellent pianiste, a aussi montré l’homme dans l’architecture : point minuscule, élément intégré et anonyme, mais aussi porteur de sens et créateur d’échelle. Il faut admirer comment il peut cadrer afin que le vide soit le vrai sujet de ses photos.
Guy Duplat, Le Soir, 29 juin 2007
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
A Marseille une expo est dédiée à LE CORBUSIER,elle est agrémentée de cet ensemble de photos de la Cité Radieuse.A voir.