Et si Lightroom 2025 transformait vraiment votre façon de gérer et traiter vos photos ? Avec de nouvelles fonctionnalités pensées pour simplifier les ajustements et automatiser certaines tâches répétitives, cette mise à jour Lightroom 2025 apporte son lot de nouveautés.
Ces nouveautés concernent aussi bien Lightroom que Camera Raw. Si vous utilisez aussi Photoshop, pensez à mettre ce dernier à jour pour éviter les incompatibilités. Voici ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de ces améliorations.
Mon mini-cours Lightroom de bienvenue
Lightroom 2025 profils adaptatifs Adobe, gagnez du temps grâce à l’intelligence artificielle
Alors que la dernière mise à jour de l’écosystème Lightroom date d’Octobre 2024, voici venir la première vague de 2025. Avec les nouveaux profils adaptatifs, Adobe franchit un cap en proposant un outil qui automatise le traitement de vos images.
Ces profils, disponibles dans toutes les versions de Lightroom, remplissent plusieurs rôles :
- ils analysent chaque photo,
- ils ajustent la tonalité selon le contenu,
- ils créent automatiquement des masques si nécessaire pour les sujets, le ciel, les personnes ou l’arrière-plan.
Ces opérations se font sans toucher aux curseurs habituels, ce qui vous laisse la possibilité d’intervenir ensuite de manière plus fine sur chaque photo.
Les deux profils adaptatifs couleur et NB de Lightroom 2025
Lightroom 2025 : à gauche la photo originale, à droite la version avec profil adaptatif couleur (un clic)
Dans cette première déclinaison de l’outil, deux profils sont disponibles :
- le profil couleur rééquilibre les tons et améliore la lumière de l’image, parfait pour obtenir rapidement un résultat harmonieux sans y passer des heures,
- le profil noir et blanc reprend les bases du mode Adobe Monochrome tout en apportant des corrections automatiques et la possibilité d’ajouter des masques.
Attention toutefois, ces profils sont encore expérimentaux. Adobe précise qu’ils peuvent évoluer dans les prochaines mises à jour.
Vous utilisez le mode tonalité Auto ? Attention : il peut entrer en conflit avec ces profils adaptatifs, car les algorithmes utilisés sont différents.
Pour l’instant, Adobe précise que les masques créés par ces profils ne sont pas visibles dans l’outil Masquage et ne peuvent donc pas être modifiés. Ce sera peut-être le cas dans une prochaine version des différents logiciels.
Mise à jour Lightroom Classic 14.2 : capture connectée et sauvegardes simplifiées
La grande nouveauté de cette version, c’est l’arrivée des modes de sélection AF pour la capture connectée. Désormais, si vous travaillez en studio avec un boîtier Canon, Nikon ou Sony, vous pouvez piloter directement la mise au point depuis Lightroom.
Ce genre d’outil a beaucoup d’intérêt pour les photographes qui recherchent un contrôle précis lors des prises de vue connectées. En studio, vous pouvez ainsi piloter votre boîtier à distance pour caler vos prises de vue, par exemple.
Autre amélioration qui va simplifier la vie de nombreux utilisateurs : Lightroom Classic dispose désormais d’un gestionnaire des sauvegardes de catalogues. Alors qu’il vous fallait jusqu’ici aller dans le dossier /Backups pour supprimer les sauvegardes obsolètes, vous pouvez maintenant le faire à partir du nouvel onglet « Sauvegardes » dans les paramètres du catalogue.
Lightroom 2025 : sauvegarde du catalogue
Cet onglet vous permet de consulter, ouvrir ou supprimer vos sauvegardes sans avoir à naviguer dans les dossiers système. Bon nombre des participants à ma formation Lightroom Classic qui vont souffler un grand coup tant ils avaient peur de supprimer les mauvais fichiers en le faisant manuellement !
Adobe annonce également un démarrage plus rapide de Lightroom Classic grâce à une meilleure gestion de la liste des dossiers. Plusieurs opérations telles que la rotation (outil recadrage), l’application du pinceau (outil de masquage local) ou les ajustements de balance des blancs (outils tonalités) devraient aussi être plus fluides.
Le module Cartes (outil de géolocalisation des photos) utilise les API Google Maps les plus récentes, ce qui ne change pas grand-chose pour vous mais permet à Lightroom Classic de se maintenir à niveau face aux évolutions de Google Maps.
Mon mini-cours Lightroom de bienvenue
Mise à jour Lightroom Desktop 8.2 : double écran et comparaison facile
Lightroom Desktop est la version cloud de Lightroom, qui évolue elle-aussi, en incorporant des fonctions qui n’existaient que dans Lightroom Classic. Il semble qu’Adobe cherche à proposer une couverture fonctionnelle équivalente entre Lightroom Desktop et Lightroom Classic, à terme. Nous en sommes encore loin, mais l’écart se réduit de version en version.
Lightroom Desktop prend désormais en charge l’affichage double écran. Vous pouvez ainsi avoir un écran avec affichage de la photo plein écran et un second écran avec l’affichage des outils.
Adobe a plutôt bien géré la chose puisque si vous êtes en mode Grille sur l’écran principal, le secondaire passe en mode Détails pour faciliter la navigation.
Le mode Comparaison arrive sur Lightroom Desktop. Ce mode, que j’utilise sans cesse pour choisir une photo parmi plusieurs, permet de comparer deux images côte à côte ou de visualiser une photo avant/après correction. Vous pouvez synchroniser le zoom sur les deux photos pour les comparer de façon encore plus simple.
Lightroom mobile 10.2 : corrections rapides et partage express
Lightroom Mobile, faisant aussi partie de l’écosystème Lightroom, se voit également complété de plusieurs nouvelles fonctions.
La fonction de partage des photos dans des galeries web est annoncée par Adobe comme quatre fois plus rapide, sa présentation est entièrement revue sur iOS (iPhone/iPad). Lightroom Mobile permet désormais de visualiser l’album qui sera affiché dans la galerie web correspondante tel qu’il apparaîtra en ligne avant de le publier.
Lightroom Mobile 2025 : album partagé et galerie web
Les utilisateurs de mobiles Android peuvent (enfin) accéder au partage direct sur Instagram. Il n’était disponible que sur iOS jusqu’ici en raison de la complexité de développement avec les milliers de versions du système Android.
Les versions Android bénéficient aussi de l’outil Masque d’arrière-plan, là-aussi déjà présent sur iOS depuis plusieurs versions.
Lightroom Mobile implémente un nouvel outil Angle fixe dans les Actions rapides. En un clic du doigt, vous pouvez corriger l’horizon ou la perspective d’une image sans passer par le réglage manuel qui s’avérait parfois délicat.
Enfin, lorsque vous utilisez la sélection IA pour le sujet, la personne, le ciel ou l’arrière-plan, Lightroom Mobile affiche un effet animé sur la zone sélectionnée. Vous saurez ainsi plus facilement quelle zone est vraiment concernée.
Mise à jour Lightroom web : l’IA au service du nettoyage
Lightroom web, la version navigateur de Lightroom, intègre un mode expérimental d’IA dont le but est de détecter les doublons. Pour l’utiliser, allez dans la section « Nettoyer ». L’IA va alors parcourir vos photos et vous proposera de supprimer les images qu’elle considère comme des doublons. Vous pouvez aussi les marquer comme « à revoir ».
Lightroom 2025 détection des doublons
Particularité de cette version web, une bande bleue identifie la meilleure photo de chaque série. Ce qui vous évite de trop réfléchir si vous hésitez, même si apprendre à le faire par vous-même reste une meilleure option.
Mon mini-cours Lightroom de bienvenue
Mise à jour Camera Raw 17.2 : suppression intelligente des personnes
Camera RAW, le moteur de développement des fichiers RAW commun à tous les logiciels Lightroom ainsi qu’à Photoshop, intègre lui-aussi des outils basés sur l’intelligence artificielle.
Camera Raw : suppression des personnes avec l’IA – avant
Camera Raw : suppression des personnes avec l’IA – après
L’IA générative permet la suppression automatique des personnes dans les photos. Bien qu’encore en test, je ne doute pas que cet outil arrive dans les différentes versions de Lightroom en cours d’année, peut-être avec la seconde vague de mises à jour à l’automne.
Je vous renvoie vers la page dédiée sur le site Adobe pour vérifier si votre boîtier et vos objectifs sont pris en charge par Camera Raw et à partir de quelle version. Cette liste est mise à jour en continu par Adobe :
Appareils photo pris en charge par Camera Raw
Lightroom 2025 : travaillez plus vite et mieux
Après une actualité moins reluisante en janvier 2025 avec l’annonce des nouveaux tarifs d’abonnement, Adobe poursuit le développement de son offre pour les photographes, en incluant plusieurs fonctions d’automatisation et d’IA, qui vous permettent de traiter vos photos plus vite et mieux.
Profils adaptatifs, capture connectée, gestion simplifiée des sauvegardes… ces outils vous feront gagner du temps et pourront vous éviter des erreurs au moment de sauvegarder votre catalogue. C’est un joli pas en avant pour cette offre, j’attends maintenant l’arrivée de la recherche par IA, qui serait une fort belle façon de revisiter vos archives alors qu’il faut encore passer par un outil additionnel à ce jour.
Mon mini-cours Lightroom de bienvenue
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Lightroom 2025 : les mises à jour qui accélèrent votre flux de travail"