Savez-vous que la photo sous-marine se banalise avec l’arrivée de boîtiers étanches et performants ? Mais que cette technique demande des connaissances bien particulières pour que vous photos soient réussies ? Le guide de Amar et Isabelle Guillen « Les secrets de la photo sous-marine » vous livre tout ce qu’il vous faut savoir sur les techniques de prise de vue, la composition et le choix des matériels et accessoires pour la photo sous-marine.
La prise de vue sous-marine a ceci de particulier qu’elle impose un matériel spécifique, étanche, et qu’il vous faut vous adapter aux conditions bien particulières de la plongée. Vous n’êtes pas aussi libre de vos mouvements qu’en extérieur et la lumière n’a plus rien à voir.
Au-delà de ces aspects techniques, il y a quelques règles de savoir-vivre à respecter. Vous évoluez dans un milieu naturel qui n’est habitué à la présence de l’homme, vous pouvez être en présence d’autres plongeurs, le respect de votre environnement proche est donc primordial.
Ce guide vous présente tout ce qu’il vous faut savoir sur la prise de vue sous-marine. Des aspects relatifs au comportement du photographe plongeur au choix du matériel, vous allez y trouver tout ce qu’il vous faut savoir pour vous faire plaisir et réussir vos séances et plongées.
La prise de vue sous-marine ne concerne pas uniquement les férus de plongée en eau profonde. Les boîtiers récents comme le Nikon 1 AW1 permettent de faire des photos sous l’eau à une profondeur faible. Mais là-aussi il vous faut connaître quelques principes qui vont vous garantir de meilleurs résultats.
Au fil des chapitres, vous allez donc découvrir :
- les bases de la photo sous-marine : spécificités, exposition, cadrage, réglages, astuces
- l’équipement pour la photo sous-marine : le boîtier, les bons objectifs, les caissons, les filtres, les flashs
- la photographie sous l’eau : conseils, préparation et planification, entretien du matériel, éclairage
- créer de belles photos sous l’eau : composition, sujets classiques, environnement de prise de vue
Vous trouverez par exemple une liste de 10 conseils pour réussir vos photos sous-marines. Il s’agit là des photos que vous pouvez aussi être amené à faire en bord de mer, à quelques mètres de la plage, avec un équipement peu onéreux.
Les différents chapitres relatifs au choix du matériel font partie des plus intéressants. C’est en effet là que vous trouverez tous les conseils pour bien choisir votre matériel, ne pas dépenser inutilement mais vous équiper avec raison.
Savez-vous par exemple qu’il est recommandé d’utiliser un flash externe sur bras articulé pour adapter la lumière à l’environnement ? Mais qu’il est plus facile d’utiliser un phare qu’un flash car vous voyez à l’avance la scène telle que vous allez la photographier ?
Ce guide devrait satisfaire tous nos lecteurs fans de plongée et de prise de vue sous-marine dans la mesure où il fait vraiment le tour du sujet. L’ensemble est présenté de façon fort agréable avec une mise en page aérée faisant la part belle aux images. Vous trouverez également nombre d’informations en marge du texte principal pour compléter ce denier. Et vous découvrirez également qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour ramener de belles images, il suffit de se rapprocher des côtes françaises pour vous faire plaisir déjà.
Vous pouvez vous procurer « Les secrets de la photo sous-marine » chez Amazon comme dans toute bonne librairie.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Les secrets de la photo sous-marine : technique, esthétique, créativité"