« Les meilleures astuces de la photographie numérique » sont deux ouvrages complémentaires parus récemment chez MA Editions et dont les auteurs sont Kyra et Christian Sänger. Diffusés en France par MA Editions, il s’agit de deux livres reliés dont le tome 1 traite de portrait, de groupes et mariages, d’enfants, de vacances tandis que le tome 2 traite lui de sujets comme l’architecture, le paysage, la flore ou encore le panorama.
Nous sommes habitués à voir passer de très nombreux ouvrages photo désormais, en provenance de plusieurs éditeurs dont nous connaissons le niveau de qualité. Cette nouvelle production nous a d’autant plus intéressés que le format est inhabituel. Présentés en deux tomes, les ouvrages disposent de belles couvertures reliées de bonne facture. Les sujets abordés, à lire le sommaire, sont concrets et nombreux. Qu’en est-il du contenu ?
Si l’aspect général de ces deux livres est plutôt bon, le contenu ne nous a pas réellement satisfaits. La qualité d’impression, pour des ouvrages reliés d’autant plus, gagnerait à être améliorée. La reproduction des photos, en particulier, n’est pas à la hauteur de nos attentes pour des ouvrages diffusés, chacun, au prix public de 30 euros. Nous avons été surpris également par l’abondance de photos en provenance d’une banque d’image low-cost bien connue, alors que les auteurs de tels livres utilisent généralement leurs images pour illustrer leurs propos. Si les choix d’images faits correspondent bien à chacun des sujets traités, la démarche est discutable.
Le contenu de chacun des chapitres traités présente un intérêt pour le photographe débutant qui y trouvera matière à réflexion. On aurait aimé toutefois une plus grande richesse du texte, en particulier dans le détail technique et la mise en œuvre de la démarche créative associée. Les conseils donnés restent trop souvent superficiels. Nous sommes restés sur notre faim d’autant plus qu’avec un titre comme « les meilleures astuces … » nous nous attendions à des conseils très précis et pertinents.
Citons quand même un aspect intéressant de ces deux ouvrages, c’est la possibilité de n’en acquérir qu’un des deux en fonction de vos affinités et besoins. Si vous êtes plutôt orienté photo portrait, personnes, enfants, animaux alors le tome 1 est celui à posséder. Les fans de paysages, architecture et autres sujets moins humains opteront pour le tome 2. Nous n’avons pas l’information de l’éditeur s’il est prévu d’autres tomes, mais à bien regarder le nombre de sujets couverts d’ores et déjà, il semble que non puisque tous les principaux sujets photo sont traités.
Au final, voici deux ouvrages qu’il est possible d’acquérir séparément en fonction de vos attentes. L’un comme l’autre s’adressent aux photographes débutants qui souhaitent obtenir des conseils pour optimiser leurs prises de vues. L’ensemble est simple à lire et parcourir, le nombre de sujets traités est conséquent. Il faudra par contre savoir passer sur une présentation qui manque de qualité et sur un tarif au final assez élevé pour de tels ouvrages, surtout si vous optez pour les deux tomes dont l’addition finale approche les 60 euros.
Vous pouvez découvrir et vous procurer « Les meilleures astuces de la photographie numérique, tome 1 » chez Amazon. Le deuxième tome est disponible en suivant ce lien « Les meilleures astuces de la photographie numérique, tome 2« .
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Les meilleures astuces de la photographie numérique – Tomes 1 et 2 par K et C Sanger chez MA Editions"