Nos membres ont la parole ! Cette fois c’est André, alias Dedechecheur, qui vous parle de son PC qui lui a joué … quelques tours.
Chronique photo Nikon Passion : les photographes se racontent
Après quelques temps d’utilisation et quelques fulminations contre lui, j’ai décidé d’une opération d’urgence.
Las des temps d’attente à rallonge à chaque ouverture de fichier NEF, j’ai conduit mon cher PC en clinique. L’intervention fut dûment quantifiée (ma pauvre pension de retraité !) et planifiée. C’est avec grands regrets que je l’ai conduit chez l’informaticien pour cette intervention de la dernière chance. Que vais je faire sans lui pendant 24h ?
Notre séparation avec les techniques modernes mises en œuvres ne devrait pas durer plus longtemps.
Processeur IP 4 de dernière génération, carte mère, carte graphique et pour qu’il se souvienne bien de tout cela, 2 belles barrettes de mémoire. Tout devant tourner à la vitesse grand V.
Cerises sur le gâteau, il a droit en plus à une cure de jouvence grâce à un nouveau formatage.
Grosses angoisses, tout cela va t’il fonctionner correctement ?
Samedi 15h30, un coup de fil, tout va bien. L’intervention est finie.
Me voilà de retour avec lui, après une petite toilette, je le remets à sa place. Sa couleur noire étincelante, branché comme un jeune il est prêt à fonctionner.
Mise en route, j’installe les premiers logiciels. C’est là que la galère commence. Windows XP Service Pack 2, que je n’avais jamais voulu installer, fait des siennes. Tout est instable et fonctionne une fois sur deux. Têtu, je désinstalle, réinstalle, rien n’y fait.
Grrrrrrr…. , je désinstalle un anti-spyware W… en version beta. Cela a l’air d’aller mieux. Ouf, Internet fonctionne. Me voilà surfant sur la vague du net à la recherche de toutes les mises à jour. Après un bon moment, les rames fonctionnent. Ouf…
Grosses galères avec notre retoucheur Photoshop. Problèmes d’affichage que je n’arrive pas à résoudre. J’ai tout les correctifs mais rien ne fonctionne comme cela devrait. J’en ai marre, il est tard, je vais me coucher. Je verrai demain matin.
Sitôt levé et le p’tit dej’ avalé, j’attaque les derniers problèmes. Bientôt tout fonctionne, Youpiiii… Me voilà à point pour la chronique hebdo, mince, j’ai oublié Word.
Bref, tout est bien qui finit bien et je vous livre ma chronique écrite à la vitesse grand V.
Dedechercheur
Retrouvez d’autres chroniques de photographes …
l’informatique, Windows et les PC pour les photographes dans la communauté Nikon Passion
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
J’avais un PC et je me moquais de mes copains qui avaient un Mac…
Et puis, j’ai rencontré ma moitié qui en avait un de Mac. Depuis, mon PC a été revendu et je suis devenu un accro du Mac. Plus de plantage, plus de virus, une intégration logiciels et Internet fantastique. (Je publie mes photos sur le net en 3 clics, en partant de l’appareil photo !). Je suis sur Internet sans Firewall, sans anti-virus et tout le bataclan qu’il fallait constamment avoir à jour avant.
Bref, le monde parfait. Le plus drôle, c’est qu’avant, sur mon PC, je trouvais normal de redémarrer et de chercher pourquoi ça ne marche pas. Depuis que j’ai le Mac, je ne sais plus ce que c’est. Pas un plantage depuis 1 ans que j’ai mon G5. Je m’inquiéterai sérieusement si cela devait m’arriver, car un Mac qui plante, c’est anormal.
LE REVE.
Oui, nous sommes tous passés par là… 😀
Je formate mon PC tous les ans, pour le tenir en forme ad vitam aeternam ou presque. Le gros entretien de routine, quoi. 😉
Je l’ai fait la semaine dernière, et ça m’a pris une demi-nuit. C’est vraiment crevant.
Ah !!! A la lecture de cette nouvelle, je riais jaune ! Cela me rappelle de mauvais souvenirs …
A la suite d’un traitement similaire, j’ai perdu des années de photos et documents perso …
Depuis, un DD externe est devenu le compagon du PC, mais la réinstall de tout les logiciels est vraiment une grosse galère …
L’avantage quand on est informaticien, c’est que l’on peut faire « l’intervention de la dernière chance » soit même !
Par contre, pour ce qui est des problèmes de logiciel, là on est presque tous logés à la même enseigne (à quelque chose près).