« Autour du monde en 2000 images » est une réalisation vidéo en stop-motion d’Alex Profit. Le photographe a fait le tour de huit capitales – Paris, Barcelone, Berlin, Saint-Petersbourg, Shangaï, Tokyo, New-York et Londres – et ramené une moisson de photos numériques qu’il a ensuite montées pour réaliser l’animation finale.
Alex Profit vous invite à faire le tour du monde
Sur le principe du stop-motion qui consiste à recréer un mouvement à partir d’images fixes, Alex Profit a trié puis assemblé une à une 2000 photos. Vous remarquerez en particulier le soin apporté à la transition entre chaque ville.
Il résulte de ce travail de prise de vue et de montage une vidéo de 5 minutes qui vous emmène à la découverte des grandes capitales internationales.
La prouesse est d’autant plus remarquable que l’ensemble du projet a été bouclé en 24 jours. Au vu de la quantité d’images à produire et à assembler, il ne fait nul doute que l’exercice fût intense !
Visionnez la vidéo :
Alex Profit a utilisé un reflex numérique Canon 5D Mark II pour la réalisation des photos à la base de ce montage (voir plus bas).
Le stop-motion suppose d’assembler à l’aide d’un logiciel dédié les différentes images, et de faire en sorte qu’elles soient suffisamment nombreuses et que l’enchaînement soit suffisamment fluide pour offrir un rendu proche de la vidéo.
Vous pouvez découvrir le travail photographique de l’auteur sur son site, ses images méritent la visite et vous emmène dans un univers très personnel.
Le photographe a été interviewé depuis la publication de cette vidéo, il vous parle de son travail autour du voyage et des paysages, et de ses photos. Retrouvez cet interview sur le Nikon Mag. Vous noterez que pour des besoins de piqué d’images, il est passé du Canon 5D Mark II au Nikon D800 après avoir réalisé cette vidéo.
Vous pouvez également suivre le travail d’Alex profit sur son compte Instagram.
Source : Petapixel
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Alex Profit, le tour du monde en 2000 images et 24 jours"