Le FinePix X100 est probablement le compact qui fait le plus parler de lui depuis quelques mois tant il semble attendu par bon nombre de photographes avertis. Fujifilm participe activement à cet engouement pour son nouveau – futur – boîtier en publiant de nombreuses informations pour tenir les amateurs en haleine.
Il faut dire que ce compact expert de luxe a de quoi faire saliver, avec un design très classique mais tellement réussi, un capteur APS-C CMOS de 12Mp et une optique Fujinon 23mm qui s’annonce qualitative. Nous vous l’avons présenté lors de la Phokina en Septembre, voici aujourd’hui un retour sur une conception et un design qui devraient marquer leur époque !
Le Fujifilm FinePix X100 cache bien son jeu
Ce boîtier est doté de toutes les dernières technologies du moment en matière de photo numérique, avec en particulier un capteur APS-C CMOS de 12,3 Mp qui répond – enfin – aux attentes des photographes experts. Le FinePix X100 pourrait venir combler tous ceux qui sont déçus par les compacts experts récents comme le Nikon P7000 ou le Canon G12. Pour autant ce FinePix X100 adopte une présentation et un design d’un très grand classicisme, c’est juste magnifique à regarder.
Une bague de diaphragme sur l’objectif
En réponse à la demande des photographes qui souhaitent pouvoir changer l’ouverture tout en gardant un œil sur le viseur, le FinePix X100 est doté d’une bague de diaphragme sur l’objectif. Malgré la taille du capteur et la compacité du boîtier, Fuji a réussi à inclure une bague de diaphragme pratique à utiliser, large et joliment gravée. la molette de sélection des vitesses reprend quant à elle une présentation là-aussi des plus classiques, mais des plus efficaces aussi.
La capot supérieur en magnésium du FinePix X100 rappelle combien de boîtiers mythiques du temps de l’argentique, avec son apparence brossée, ses rondeurs, sa gravure discrète, son toucher si particulier et en rien comparable aux boîtiers plastiques actuels.
La face avant du FinePix X100, de même que l’optique, ne mentionnent pas la marque du boîtier ni le modèle. Raffinement suprême qui rappelle là-aussi une certaine marque de télémétriques et qui devrait faire l’unanimité chez les fans du X100. La présentation unique de l’objectif pour le X100, avec une gravure blanche sur fond noir comme les premiers Nikkor non-AI chez Nikon, séduit également.
Découvrez le site dédié pour en savoir plus sur le FinePix X100.
Source : Fujifilm
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Il a effectivement tout pour séduire ce petit FinePix X100 ! Reste à voir les images qu’il produit !