Vous aimeriez savoir comment faire des photos d’enfants car vos premiers essais ne sont pas à la hauteur de vos attentes ? Dans « La photo d’enfants » Lisa Tichané vous apprend ce qu’il vous faut savoir pour réussir les photos des tous petits : du choix du matériel à la mise en valeur des photos en passant par les différentes étapes de la prise de vue (cadrage, composition, lumière).
Comment faire des photos d’enfants : présentation
Certains guides pratiques ont plus de charme que d’autres. C’est le cas de celui-ci : l’auteur, Lisa Tichané, est photographe spécialisée dans la photo d’enfants. Cela se sent dès les premières pages du livre, Lisa vous entraîne dans cet univers merveilleux qu’est la photo d’enfants avec beaucoup de sensibilité, qu’il s’agisse des nouveaux-nés comme des plus remuants écoliers qui vous entourent.
Ce guide présente les différents aspects de la photo d’enfants :
- le choix du matériel, dans le but de produire le meilleur résultat possible,
- les réglages indispensables à la prise de vue,
- la composition,
- la gestion de la lumière,
- le cadrage.
Chacune de ces notions est présentée avec les spécificités propres à la photo d’enfants. Vous y apprendrez par exemple comment gérer l’éclairage au flash avec les tous petits, ou le flou inévitable avec les plus remuants.
L’ouvrage est abondamment illustré de (jolies) photos qui sont un excellent support visuel à la démonstration. J’ai apprécié les encarts « trucs et astuces » dans lesquels l’auteur présente à l’aide d’un exemple concret ce qu’il convient de faire dans une situation donnée. Il est intéressant également de lire les conseils de prises de vues, de cadrage, autant d’idées créatives pour améliorer vos images si vous êtes en manque d’inspiration.
Vous pensez que la photo d’enfants est un sujet banal ? Détrompez-vous. Ce domaine photographique est riche, plein de particularités et demande beaucoup d’attention.
C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de vos propres marmots que vous trouvez toujours magnifiques sur vos photos (vrai ou pas ?). Vous découvrirez à la lecture du guide qu’il y a des règles à respecter, des tendances, des choses à ne pas faire. Vous serez par exemple surpris d’apprendre qu’un objectif macro peut vous être d’une aide précieuse pour vos photos d’enfants (je ne vous dis pas tout !).
Au final, voici un excellent guide pratique qui rendra service à celles et ceux qui cherchent à savoir comment faire des photos d’enfants sans pour autant vouloir consulter des ouvrages génériques (comme le guide pratique lumière et exposition).
Ce guide ne parle que de savoir comment faire des photos d’enfants, et il le fait bien. Il est agréable à parcourir, son tarif reste accessible, et je vous le recommande si vous avez un cadeau à faire à un jeune papa ou une jeune maman qui veut garder des souvenirs inoubliables de son (ses) bambin(s).
Vous pouvez également vous procurer l’ouvrage si vous appréciez la photo d’enfants sans pour autant être parent (!).
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Comment faire des photos d’enfants, le guide pratique de Lisa Tichané"