Avec « La photo de paysage », le photographe et formateur américain Scott Kelby vous propose près de 200 conseils pratiques, compréhensibles par tous, et qui vont vous aider sur le terrain.
Si vous ne comprenez pas le sens des mots « hyperfocale et profondeur de champ » quand vous cherchez à faire la mise au point, mais que « fais le point à 1/3 de la distance totale dans l’image » vous parle mieux, lisez la suite …
Ce livre chez vous via la FNAC
La photo de paysage, un domaine facile ?
La photo de paysage est le terrain de prédilection des photographes débutants et amateurs. Il est en effet plus facile de photographier un paysage que des gens, il est gratifiant de montrer la nature sous ses plus beaux jours et il y a des paysages partout. Si de plus le paysage s’y prête, le résultat est souvent flatteur.
Mais la photo de paysage s’avère en réalité un domaine complexe, et ne réussit pas qui veut.
L’apparente facilité s’avère vite limitante sur le terrain si vous n’avez pas les bases nécessaires. Quel matériel utiliser, quels réglages utiliser, quels cadrages choisir, autant de questions qui reviennent souvent dans les échanges entre photographes amateurs.
Devenir un expert en photo de paysage demande de la pratique, avant tout. Mais il vous faut connaître quelques astuces aussi sans quoi vous ne progresserez pas et vous serez déçu.
Saviez-vous par exemple que la quasi totalité des photos de paysage qui vous plaisent sont prises à l’aube et au crépuscule (pages 52 et 53) ? Mais qu’il est pourtant possible de réussir en pleine journée en connaissant quelques astuces (page 54) ?
Plutôt que de rédiger un ouvrage de référence sur le sujet, comme peut l’être « La photographie de paysage, heure par heure », Scott kelby que je ne présente plus tant il occupe le terrain en photographie (en savoir plus), a conçu un livre pratique.
Pratique car l’auteur va droit au but, emploie un vocabulaire compréhensible par tous, et traite chaque conseil l’un après l’autre dans un format court. En 10 lignes, par exemple, vous saurez comment obtenir des reflets dans l’eau, à coup sûr et sans rien dépenser (page 73). Vous utilisez des filtres ND avec un reflex (en savoir plus) ? Saviez-vous qu’il faut faire la mise au point en Live View dans ce cas (page 114) ?
Adapté en français par Gilles Théophile qui connaît son sujet, et un peu aussi la façon de s’exprimer de Scott Kelby (ses introductions de chapitres, vous savez ?), ce livre reprend donc la formule qui a fait le succès des précédents ouvrages de l’auteur, comme « Conseils photo : 220 trucs et astuces » ou « La photo au flash ».
Qu’allez-vous apprendre avec ce livre ?
Vous allez apprendre tout ce qu’il faut connaître pour réussir une photo de paysage. Cela va de la préparation au post-traitement, en passant par le choix du matériel, les réglages du boîtier, la composition, les techniques avancées comme la pose longue, les panoramas ou le HDR.
Vous rêvez de beaux nuages dans les ciels de vos photos ? Apprenez à les avoir en post-traitement et en quelques minutes (pages 170 et 171).
Vous allez aussi apprendre à préparer vos séances de prise de vue, car l’improvisation paye rarement pour ramener de belles images. Qu’il s’agisse de photographier à l’heure bleue comme de faire les bons repérages, Scott Kelby partage ses astuces de pros, toujours dans un langage simple, pour vous permettre de vous lancer sans plus attendre.
A qui s’adresse ce livre ?
A vous ! Sauf si vous êtes déjà photographe de paysage professionnel et que vous n’avez plus rien à apprendre.
Ce livre s’adresse aux plus débutants qui se posent plein de questions sans jamais trouver les bonnes réponses. Celles-ci font souvent référence à d’autres connaissances que les débutants n’ont pas, ils ne maîtrisent pas le vocabulaire technique, et ont du mal à trouver des ouvrages adaptés.
Ce livre s’adresse aussi à ceux qui ont une première expérience en photographie et en photo de paysage, mais ne sont pas satisfaits par les résultats. Une phrase, une idée peuvent souvent débloquer une situation, c’est ainsi que Scott Kelby a pensé son livre : vous apporter des informations concrètes, applicables immédiatement.
Ce livre s’adresse enfin aux plus experts, qui maîtrisent déjà la photo de paysage, mais qui ont toujours soif d’apprendre. Si l’expérience en photographie s’acquiert sur le terrain, les connaissances s’acquièrent elles au contact d’autres photographes et dans les livres.
Mon avis sur le livre « La photo de paysage » de Scott Kelby
Je ne suis pas photographe de paysage, je ne fais que rarement des photos nature, et pourtant, en parcourant ce livre, j’ai eu envie de m’y mettre.
Je connais les ouvrages de Scott Kelby, j’apprécie le photographe, le formateur, bien qu’il en fasse parfois un peu trop. Mais l’adaptation française de ce livre a gommé les excès de l’auteur, et c’est un bon point. Pour chacun des quelques 200 conseils, droit au but : une problématique (le titre), une image d’illustration, des conseils (le paragraphe).
Vous pouvez lire ce livre de la première à la dernière page si vous débutez, il y a une logique dans l’enchaînement et c’est ce que je vous conseille.
Vous pouvez aussi picorer comme vous l’entendez, si vous êtes plus expert, et revenir aussi souvent que vous le voulez sur un chapitre ou un thème précis.
Pour moins de 20 euros, voici de quoi développer votre pratique de la photo de paysage, vous faire plaisir en progressant, et ramener de meilleures images. Avouez que c’est tentant non ?
Ce livre chez vous via la FNAC
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
J’ai acheté ce livre il y a quelques mois après avoir lu cet article. Débutant en photo, j’y ai trouvé de bon conseils et explications sur les erreurs que je faisais. Ce livre est à avoir dans chacune de vos bibliothèques.
Livre commandé, il m’a l’air bien intéressant, avoir de nouvelles directions pour le paysage (ou autre) est toujours important pour s’améliorer !! Merci du conseil
Un superbe livre à ajouter dans la bibliothèque ! Toujours intéressant de voir d’autres manière de photographier les paysages !
C’était l’une de mes lectures de cet été, on en tire effectivement de très bons conseils. Merci de nous l’avoir conseillé.
Le livre donne de bonnes idées. Dommage que le calcul du temps de pose avec un filtre ND soit erroné.
Ainsi en page 113, l’auteur dit qu’avec un temps de pose de 1/60 s sans filtre, ce temps doit être réglé à 17 s avec un filtre ND10 (au lieu de 1/60 x 10 = 1/6 = 0.167 s).
L’erreur se répète à la même page avec un filtre ND3 et en page 108.
Bonjour Albert,
Je pense que l’auteur a parfaitement raison dans son temps de calcul de pose. Un filtre ND 10 indique un « obscurcissement » de 10 stops soit 2 à la puissance 10. Si l’on part de 1/60ème de seconde comme indiqué et que l’on double 10 fois ce temps de pose on arrive (avec les arrondis) à 16 secondes… 1/30 ; 1/15 ; 1/8 ; 1/4 ; 1/2 ; 1s ; 2s ; 4s ; 8s ; 16s. CQFD ?
Cordialement
Bonjour Marc,
Je vous remercie pour votre réponse que je viens juste de lire aujourd’hui…
Vous avez bien-sûr raison lorsque le calcul est réalisé en fonction de l’indice de luminance des filtres ND. MAIS malheureusement, tous les fabricants de filtres n’utilisent pas de système de classification normalisé pour indiquer la densité des filtres. Certaines marques l’indiquent ainsi en densité optique ou en facteur de filtrage au lieu de l’indice de luminance. Par exemple, un indice de luminance de 10 IL correspond à une densité optique de 3 et un facteur de filtrage de 1024.
Sur mon filtre HOYA noté ND8, le 8 correspond en fait à un facteur de filtrage et non à un indice de luminance. Pour ce filtre l’IL est 3, la DO 0,9.
Pour un temps de pose de 1/60s il faut faire:
En IL: (1/60) x 2 à la puissance 3 = 1/7,5s
En facteur de filtrage: (1/60) x 8 = 1/7,5s
Heureusement on trouve le même résultat…..mais tout cela est bien compliqué…..et surtout facteur de confusion….
Bien cordialement
Excellent livre de Kelby, il détaille ses propres méthodes de prise de vues dans les moindres recoins en s’appuyant sur les possibilités de l’appareil. Si vous êtes canonistes tant mieux.., Nikonistes il faut fouiller un peu les menus pour trouver certaines équivalences. L’humour de l’auteur est sans pareil, un réel plaisir à lire.
Très bon livre à lire et à relire… j’aime ! une bible en somme..
Bonjour,
merci pour l’ensemble de vos conseils. Il m’arrive de commander des livres suite à vos conseils. Je n’ai jamais été déçu. Encore merci pour l’ensemble de votre travail.
Bon courage. Bien cordialement. Marc
Bonjour, j’ai suivi tes conseils et le livre est à la maison, que du bonheur.
Merci pour le travail que tu fais.
Bonne fête de Noël et St Silvestre.
Bonjour jean Christophe J’ai acheté le de Scott Kelby la semaine dernière,très bons conseils c’est droit au but un bon ouvrage de référence j’aime bien son humour . Alain ??
Je suis du même avis que Claude !
L’envie devient vite irrésistible…C’est trop bien
Super !
Le seul problème avec tes descriptions de livres photos, mon cher Jean Christophe, est qu’on à envie de les acheter tous, non pas parce quelles poussent à la « consommation », mais qu’elles sont extrêmement bien faites et détaillées !
J’ai déjà craqué pour l’un ou l’autre livre, mais là, la photo de paysage qui est mon domaine de prédilection plus Scott Kelby (et G. Théophile que j’apprécie pour ses ouvrages et connaissances de Lightroom), ça va faire un cadeau de Noël tout trouvé à me faire…
Encore merci,
Claude
Mince… j’arrête alors … ??