Observer le spectacle de la nature, arpenter la planète, dans « La nature des choses » Arnaud Vareille vous propose de découvrir des images atypiques de France, de l’Etna, d’Islande, des déserts américains …
Cet hommage à la biodiversité, préfacé par le Directeur du Museum d’Histoire Naturelle, présente 38 photographies en couleur, fruit de la quête du photographe.
Marbre Noir de Mazy brut
Belgique – Région wallonne – Province de Namur (Carrière de Merbes Sprimont)
© Arnaud Vareille
En savoir plus sur le site de l’auteur …
La nature des choses , Arnaud Vareille : présentation
J’ai fait la connaissance d’Arnaud Vareille il y a quelques années lors du Salon de la photo de Paris. Arnaud est venu me voir pour me présenter les deux livres de photographies qu’il venait de terminer : « Obsolescence programmée » et « Rêves dansés« .
Quelques mois plus tard nous nous sommes revus dans son studio, en région parisienne, un endroit merveilleusement organisé pour faciliter la prise de vue, et le photographe n’a eu de cesse de partager avec moi sa passion pour l’image. J’avoue même avoir été un brin jaloux de sa bibliothèque de livres de photographie, tant elle est riche d’ouvrages inspirants.
Arnaud Vareille est revenu me voir récemment, avec un nouveau livre, « La nature des choses ». Paru fin 2019, ce nouvel ouvrage rassemble des photographies en couleur de « choses noires et blanches de la nature ». Ces images vous montrent le monde animal, minéral et végétal en gros plan.
Le décalage avec ce que vous pouvez voir dans d’autres livres de photographie nature est grand. Ici point de plans larges, de paysages paradisiaques, de photos animalières étonnantes.
Arnaud Vareille n’est pas de ces photographes là. L’homme porte un regard personnel sur le monde qui nous entoure, sur ces « petites choses » qui font notre « grande planète », ce qu’il en reste et ce qu’il pourrait ne plus en rester.
Ces images déroutent au premier regard, les premières questions se posent vite, quel est leur sens ? Leur justification ? Pourquoi de tels plans serrés ?
La première découverte passée, vous rentrerez dans le sujet, vous serez amené à vous poser des questions, et de ces questions naîtront des réflexions. Votre regard sur la nature, guidé par celui du photographe, ne sera alors plus celui que vous auriez eu à sa place, si vous aviez été au même endroit.
J’avoue avoir été perplexe en découvrant ce livre, puis après m’y être replongé, il m’a rappelé ce que je peux ressentir lorsque je suis face à un phénomène naturel particulier, comme ces amas de pouzzolane en Auvergne que j’ai maintes fois observés pendant mon adolescence.
« La nature des choses » n’est pas un ouvrage grand public pour les amoureux de photographie nature, c’est une oeuvre décalée, le résultat d’un travail très personnel, la vision d’un photographe. C’est pour cela que je vous invite à le découvrir et à le glisser parmi vos autres livres de photographie. Cet « hommage à la biodiversité », pour reprendre les mots d’Arnaud Vareille, sera alors en bonne place.
Si vous aimez les beaux livres vous ne serez pas déçu, celui-ci est relié à la Suisse, l’impression en quadrichromie est réalisée sur du papier couché classique mat, les 88 pages comportent de nombreuses photos présentées en double-page, les textes sont écrits en français et en anglais, l’ouvrage est vendu 35 euros.
La nature des choses, extraits
Voici quelques images extraites du livre, vous pouvez en voir plus sur le site d’Arnaud Vareille.
Chouette Harfang (Bubo scandiacus)
France – Alsace – Kintzheim – Volerie des Aigles
© Arnaud Vareille
Pelvétie (algue) sur Rocher à marée basse
Ecosse – Argyll – Loch Fyne
© Arnaud Vareille
Gecko Géant de Madagascar (Phelsuma madagascariensis)
France – Région parisienne – La Ferme Tropicale
© Arnaud Vareille
En savoir plus sur le site de l’auteur …
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "La nature des choses, livre de photographies d’Arnaud Vareille"