Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Julien Gérard, reporter-photographe

par Julie Chabanas

Des voyages, des photos, … Le quotidien de Julien Gérard fait rêver. Ce photographe strasbourgeois travaille, entre autres, avec une régie publicitaire, BL Associés (Roubaix), qui le charge d’aller faire des photos des lycées français à l’étranger, pour leurs plaquettes de présentation aux futurs élèves. Outre les clichés de salles de classe et d’équipes enseignantes, il se rend également sur les lieux touristiques proches de chaque lycée. Et surtout, il en profite souvent pour prolonger son voyage, et partir à la découverte des environs, boîtier autour du cou. Les équipes des lycées lui indiquent les bonnes idées de visite: « je côtoie des gens qui vivent sur place », souligne-t-il.

Julien Gérard Photographe

Photos (C) Julien Gérard

Son voyage le plus marquant reste la visite de Ganvié, un village sur pilotis au Bénin. « Lorsque j’y suis allé la première fois, c’était bien. Mais j’y suis retourné, pendant trois jours, j’ai dormi sur place. Et là, c’était très différent. Quand le flot de touristes est parti, les comportements changent, les habitants prennent plus le temps de discuter », raconte le photographe. De sa visite du village en pirogue, il se souvient notamment des enfants, qui, dans la cour de l’école, marchent en rond les uns derrière les autres: « on leur apprend à marcher sur la terre ferme, car ils ont le mal de terre ».

L’actualité, le reportage: « c’est la démarche qui me plaît le plus dans la photographie », explique Julien Gérard. Toujours armé de son Nikon D3 et de son vieux D200 (« ma bouée de secours! »), il a ainsi arpenté le Bénin, Dubaï, Dakar, le Sultanat d’Oman, le Gabon, …

Julien Gerard photographe

Son goût pour la photo lui vient d’un oncle architecte, à qui il empruntait des boîtiers et avec lequel il développait ses pellicules. Après avoir arrêté un temps, il s’est remis à la pratique de la photo avec l’arrivée du numérique. Entre deux voyages, ce fidèle de Nikon Passion (!!!) retrouve la capitale alsacienne pour travailler à son projet de photos d’évènements sportifs: « les photos seront données gratuitement aux participants, un annonceur apposera son logo. Dans cette activité, faire payer la photo est un concept dépassé, il faut trouver de nouvelles façons de vendre les photos », explique-t-il.

Julien Gérard Photographe Julien Gérard Photographe
Vosges (C) Julien Gérard Dubaï (C) Julien Gérard

Les débuts de la société, qu’il monte avec une graphiste et un développeur web, se feront en Alsace. Mais le trio espère, ensuite, couvrir des évènements au niveau national, puis international. « Il y a plein de courses magnifiques partout dans le monde », note le photographe. Il sourit, puis ajoute: « le voyage, une fois qu’on y a goûté, c’est difficile de faire autrement ».

Son objectif à terme est de gagner sa vie en ne faisant que la photo qu’il aime, pouvoir « faire les reportages dont (il) a envie », « retrouver la liberté du photographe amateur ».

Découvrez les images de Julien sur son site www.juliengerard.com

Discutez avec Julien sur le forum NP.

Interview réalisée par Julie Chabanas pour Nikon Passion

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


1 Commentaire sur "Julien Gérard, reporter-photographe"