Dans cette vidéo qui vous est proposée par l’AFP, Raymond Depardon présente sa démarche de photographe pour la réalisation des images du projet « La France ».
Ce projet a donné lieu à une exposition dans le cadre du Mois de la photo à Paris et à un ouvrage de référence (cité dans mes 10 recommandations de beaux livres pour les Fêtes).
Raymond Depardon – La France
Avec « La France« , il est question de cafés, de sous-préfectures, de boutiques, de maisonnettes modestes, où la couleur s’affiche sans complexe.
Ces photos sont réalisées à la chambre, un appareil grand format qui autorise un niveau de détail sans égal sur les tirages, tous réalisés en grand format dans le cadre de l’exposition à la BNF.
Voici la présentation officielle du projet et du livre que je vous laisse apprécier :Ce livre est né du désir très ancien de Raymond Depardon de photographier la France, avec vérité, en guettant les traces de l’homme sur le territoire, un peu à la manière dont le photographe Walker Evans – admiré de Raymond Depardon – a photographié les Etats-Unis au début du XXème siècle.
Les photographies sont prises, comme au tout début de l’histoire de cet art, à l’aide d’une chambre posée sur un pied, contrainte qui a aidé l’artiste à ne faire qu’ « une » photographie de chaque lieu, à assumer l’angle de vue, à voir frontalement.
Raymond Depardon a visité presque toutes les régions de France, dans un fourgon aménagé. Il s’est totalement imprégné des lieux. Il s’est concentré sur les sous-préfectures – espace jusque-là fui par l’artiste, désormais saisi du désir de le comprendre, afin de voir quelle était la relation de l’homme à son espace de vie.
L’album regroupe trois cents photographies en couleurs, grand format. Il est assorti d’une préface de Raymond Depardon.
Source : AFP / Raymond Depardon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Raymond Depardon – La France, la vidéo"