Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Imprimante Canon Pixma Pro-1, format A3+ et 12 cartouches séparées

Canon a récemment annoncé sa nouvelle imprimante photo Pixma Pro-1, une imprimante jet d’encre au format A3+ avec 12 réservoirs d’encre séparés. Avec la Canon Pixma Pro-1, Canon propose une machine qui devrait satisfaire les amateurs et professionnels les plus exigeants. La Canon Pixma Pro-1 dispose d’un système d’encres 12 couleurs qui étend la gamme de couleurs reproductibles. Le système Chroma Optimizer assure une meilleure densité des zones sombres et des noirs tout en donnant une brillance uniforme sans aplat.

Imprimante Canon Pixma Pro-1, format A3+ et 12 cartouches séparées

Les amateurs de tirages noir et blanc pourront bénéficier de 5 cartouches dédiées, avec 5 encres monochromes qui devraient donner, selon le fabricant, une grande richesse de détails dans les ombres et les hautes lumières, des dégradés subtils et une absence de grain du à l’imprimante. Cette nouvelle Canon Pixma Pro-1 utilise les encres pigmentées LUCIA de nouvelle génération. Ces encres permettent d’espérer une très grande longévité des tirages, un plus évident pour quiconque souhaite vendre ses tirages ou les exposer en tous lieux sensibles.

Imprimante Canon Pixma Pro-1, format A3+ et 12 cartouches séparées

Résolution et modes chromatiques

La Canon Pixma Pro-1 propose une résolution d’entrée de 1 200 dpi (soit deux fois plus que les générations précédentes de Pixma Pro), pour produire des tirages à des résolutions pouvant atteindre 4 800 x 2 400 dpi. Cette Pixma Pro-1 dispose également du système d’optimisation d’image OIG (Optimum Image Generating) qui analyse les couleurs du fichier à imprimer et calcule la combinaison d’encre idéale et le volume des gouttelettes. La tête d’impression comporte 12288 buses.

Imprimante Canon Pixma Pro-1, format A3+ et 12 cartouches séparées

Particularité intéressante de cette Pixma Pro-1, une gestion fine des modes chromatiques : l’imprimante propose en effet trois modes chromatiques différents. Le mode Couleur Photo reproduit des bleus et des verts plus vifs. Le mode Tonalité Linéaire reproduit les couleurs selon une courbe tonale linéaire (les experts de la colorimétrie apprécieront). Le mode Profils ICC permet d’utiliser les profils ICC correspondant aux papiers utilisés.

Productivité

La Canon Pixma Pro-1 permet d’imprimer un tirage photo au format A3+ en 2 minutes et 55 sec. (donnée fabricant), ce qui en fait une machine très rapide pour satisfaire par exemple aux besoins d’un professionnel ou d’un photo-club. Les cartouches contiennent 2,5x plus d’encre que la génération précédente avec la Pixma Pro9500 Mark II. Le bac arrière quant à lui contient 20 feuilles de papier photo. SI vous êtes fan de l’alimentation manuelle pour tirer sur des papiers plus spécifiques, la Canon Pixma Pro-1 vous permettra d’introduire des feuilles de 356mm de largeur ainsi que la plupart des papiers Fine Art à fort grammage.

Imprimante Canon Pixma Pro-1, format A3+ et 12 cartouches séparées

Pilotage et logiciels

La Canon Pixma Pro-1 dispose d’une connexion Ethernet qui lui permet d’être utilisée en réseau. Elle est livrée avec le logiciel Easy-PhotoPrint Pro, un plugin qui vient aider à configurer l’imprimante. Le support de l’ensemble des versions d’Adobe Photoshop comme du logiciel de derawtisation DPP de Canon est assuré. Atout supplémentaire, cette imprimante peut sélectionner automatiquement le profil ICC correspondant au papier utilisé (Canon uniquement).

Imprimante Canon Pixma Pro-1, format A3+ et 12 cartouches séparées

La Canon Pixma Pro-1 peut être utilisée avec le logiciel Colour Management Tool Pro, téléchargeable sur le site Canon et qui prend en charge les outils de gestion des couleurs X-Rite, y compris Colour Munki Photo et ColourMunki Design. Ce logiciel permet également de créer des profils ICC en vue d’optimiser la qualité d’impression. La Pixma Pro-1 comprend en outre une fonction de correction de rendu en lumière ambiante qui propose de sélectionner le type d’éclairage sous lequel sera exposé le tirage. Les couleurs imprimées sont alors automatiquement ajustées afin de garantir une reproduction irréprochable des couleurs dans les conditions spécifiées.

Découvrez la vidéo de présentation de la nouvelle imprimante Canon Pixma Pro-1 :

L’imprimante Canon Pixma pro-1 sera disponible à partir du mois de novembre 2011 au tarif public de 899 euros.

Source : Canon

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


1 Commentaire sur "Imprimante Canon Pixma Pro-1, format A3+ et 12 cartouches séparées"

  1. J’ai longtemps hésité avant de me lancer…et puis beaucoup de puristes Epson (R3000) ont basculé pour la Canon Pro 1. J’ai cédé et…je suis éblouie à chaque tirage que je réalise !