Vous ne savez pas comment débuter en retouche photo ni quel logiciel utiliser ? Gimp est un logiciel libre (et gratuit) qui vous permet de découvrir le monde du traitement d’image et de la retouche. Le guide Gimp 2.6 vous donne de nombreux conseils d’utilisation du logiciel.
Gimp 2.6 : comment débuter en retouche photo
Nous avons parlé récemment du logiciel libre de post-traitement et création graphique Gimp (voir aussi les formations vidéos gratuites sur Gimp proposées ici et là), et pour compléter ces notes, voici un nouveau livre qui viendra compléter votre collection si vous êtes fan de Gimp.
La 4ème édition de l’ouvrage historique sur Gimp s’intéresse à la version 2.6 (toutes plateformes) et permettra à quiconque possède les connaissances de base en informatique d’apprendre à maîtriser les principales fonctionnalités de Gimp.
Le livre est complet, bien illustré de nombreuses copies d’écran et détail intéressant, l’auteur fait le parallèle entre Gimp et Photoshop afin que vous puissiez comprendre les limites de l’un et l’autre de ces deux logiciels. Même si Gimp ne possède pas la richesse fonctionnelle de Photoshop, il est indéniable que ce logiciel ne cesse de s’améliorer pour offrir au photographe amateur les outils nécessaires pour son travail quotidien.
L’auteur, Dimitri Robert, est passionné de graphisme et de logiciels libres, et anime régulièrement des ateliers et démonstrations publiques. Il aborde dans le livre tous les sujets pertinents en matière de retouche photo comme :
- l’installation de Gimp
- l’organisation de l’interface
- les principaux outils
- les calques
- les sélections
- la gestion des couleurs
- les outils de peinture
L’ouvrage est complété de cas pratiques (une dizaine) qui vous permettront de rentrer dans le vif du sujet :
- préparer une photo pour le web
- obtenir un rendu dessiné
- tracer une bordure déchirée
- raviver une photo sombre
- réaliser un montage photo
- corriger partiellement une photo sous-exposée
- flouter une partie d’une photo
- créer un effet de maquette
- etc.
En annexe, vous trouverez un chapitre consacré aux scripts-Fu qui permettent d’automatiser les traitements dans Gimp tout comme vous pouvez le faire dans Photoshop par ailleurs.
En résumé voici un ouvrage complet, accessible, abordable quel que soit votre niveau en informatique et en photo. Seul reproche, les illustrations sont toutes monochromes et la présentation générale de l’ouvrage gagnerait à présenter des copies d’écran et des photos en couleur également, surtout lorsque les sujets relatifs à la colorimétrie sont abordés.
De même les images ayant permis la réalisation du livre ne sont pas fournies mais on peut logiquement penser que le coût modéré du livre en est la raison principale.
Quoi qu’il en soit voici un investissement pertinent pour démarrer avec Gimp sans perdre trop de temps à comprendre comment fonctionne le logiciel. A noter que le livre et les explications sont basés sur la version 2.6.4 de Gimp disponible pour toutes les plateformes dont Windows.
En savoir plus sur les formations Gimp …
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Gimp 2.6 : comment débuter en retouche photo – le guide"