La Maison Européenne de la Photographie – MEP – présente actuellement et jusqu’au 10 avril une exposition des photos d’Henri Huet, reporter.
Au nord du delta du Mékong, juillet 1968 – © Henri Huet/Associated Press
Henri Huet était photographe de presse, et à ce titre il a parcouru le monde pour couvrir les principaux événements internationaux pendant près de vingt ans. Particulièrement connu pour ses images du conflit au Vietnam, le photographe n’a eu de cesse de tenter de changer le regard de l’Amérique sur une guerre si particulière. Les photos d’Henri Huet restent une référence pour les photo-reporters d’aujourd’hui qui ont encore le courage d’aller au devant des conflits et d’en ramener des images fortes.
Province de Lam Dong, juillet 1966 – © Henri Huet/Associated Press
Henri Huet a disparu le 10 février 1971, dans un hélicoptère en flammes, lors de l’invasion du Laos par les troupes sud-vietnamiennes.
L’exposition à la Maison européenne de la photographie, quarante ans jour pour jour après la disparition d’Henri Huet, lui rend hommage, ainsi qu’à ses plus proches compagnons photographes : Eddie Adams, Kyioshi Sawada, Dana Stone,Larry Burrows, Nick Ut, Horst Faas, Christian Simonpietri, Dick Swanson et David Burnett.
An Thi, janvier 1966 – © Henri Huet/Associated Press
“Vraiment, j’aime mon métier et n’en changerais pour rien au monde. Vous devez me trouver un peu fou, mais vous savez depuis belle lurette que j’ai toujours été un peu casse-cou.”
Henri Huet
Plus d’infos et accès : Maison Européenne de la Photographie
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Des photos émouvantes et d’une grande beauté qui nous racontent cette guerre terrible qui a eu lieu au Vietnam. On y découvre par la même la vie passionnante et engagée de ce grand photographe qui est Henri Huet.