Le dernier album de RSF, Reporters sans Frontières, est paru récemment. Intitulé « Elles changent l’Inde : 100 photos pour la Liberté de la Presse », il s’agit d’un album fidèle à la tradition RSF : une belle qualité d’impression, un choix de photos pertinent et un tarif modeste eu égard à la cause qu’il sert et à la qualité du produit.
Cet album rompt avec la ligne éditoriale de RSF qui consacre généralement ses albums à un photographe. Ici c’est d’un pays dont il s’agit, l’Inde.
Vu par l’oeil de six photographes de l’agence Magnum Photos, l’Inde et ses évolutions actuelles nous apparaît sous un autre jour. Alessandra Sanguinetti, Martine Franck, Alex Webb, Olivia Arthur, Patrick Zachmann et Raghu Rai nous montrent le rôle des femmes dans la mutation qui est en train de se produire dans ce pays.
« Elles changent l’Inde : 100 photos pour la Liberté de la Presse » est disponible en kiosque ainsi que chez Amazon.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Petit bémol, RSF est financé depuis des années par le Département d’État américain : accepter l’argent du gouvernement américain me semble une incohérence vue le peu de respect que manifeste les USA à l’égard des conventions de Genève, des droits de l’Homme et du droit international……
Comment peut-on affirmer défendre la liberté d’expression et un État de droit alors que l’organisme accepte l’argent d’un État qui a l’habitude d’accuser, juger et d’exécuter sans tenir de procès ?
Encenser RSF me laisse dubitatif..