Ce livre chez vous via la FNAC
Éclairer et photographier le portrait, l’univers de Nath-Sakura
J’ai découvert les images de Nath-Sakura lors du Festival de photographie de Vincennes (en savoir plus sur le site de la photographe). J’avoue avoir été étonné par ces éclairages dignes de certaines productions cinématographiques. Par ces modèles aussi, dont on sentait bien qu’ils n’étaient pas photographiés ainsi par hasard, que derrière les apparences il y avait une démarche et une recherche artistique inhabituelles.
Lorsque j’ai reçu le livre de Nath-Sakura, son manuel à destination « des photographes désireux d’apprendre à réaliser des portraits sensibles, percutants et qualitativement très haut de gamme », je n’ai pas été surpris. J’ai retrouvé ce que j’avais vu lors de l’exposition.
Je vous ai déjà présenté plusieurs livres sur le portrait photo, l’éclairage, les poses et les techniques pour éclairer vos portraits en lumière naturelle.
Ici vous entrez dans un autre univers, bien plus complexe. Celui d’une artiste, déjà, Nath-Sakura.Celui du studio pro, aussi, avec ses décors et ses éclairages.
Celui de la sensibilité également, car tout est fait pour vous inciter à considérer votre modèle comme une personne dont la personnalité et la psychologie doivent être prises en compte avant même d’envisager votre séance.
Je n’irai pas jusqu’à décrire le contenu du livre chapitre par chapitre, cela n’aurait guère de sens, ce n’est pas le sommaire qui fait son intérêt. Ce qui le fait, c’est l’approche de la photographe, ce qu’elle vous transmet, ce recul unique sur l’art du portrait et la photographie.
Sachez toutefois que vous allez approcher la technique photographique, la direction artistique, la direction de modèle et l’analyse des lumières tout au long des 260 pages qui composent un livre dont la maquette, très dense, fait la part belle aux photos et illustrations comme aux encarts historiques.
L’enseignement est de très haut niveau et s’adresse aux photographes ayant déjà une belle pratique du portrait photo, désireux d’aller encore plus loin. De créer des images plus que de faire des portraits photo. Si c’est votre cas, je ne peux que vous conseiller d’ailleurs de commencer par le livre, puis de suivre les stages de Nath-Sakura, animatrice certifiée qui propose des workshops en France et en Europe.
Mon avis sur ce livre
N’étant pas portraitiste, je ne remettrai pas en cause le contenu de cet enseignement, je n’ai pas la pertinence pour le faire. Sachez toutefois que si le portrait photo est votre passion, que vous voulez en faire votre métier, que vous avez envie d’imaginer et de créer vos images alors ce livre vous est indispensable. Il sera votre point d’entrée dans un univers artistique, coloré, sensible et très qualitatif. Tout ça pour 29 euros, c’est cadeau.
Si vous souhaitez réaliser des portraits photo plus naturels, sur le vif, en lumière naturelle, c’est un autre domaine et je vous recommande plutôt le livre de Scott Kelby L’éclairage du portrait en lumière naturelle qui vous sera bien plus accessible.
Vous pouvez aussi vous procurer ce livre pour comprendre ce qu’est le portrait photo au-delà des clichés, de ces images faites à la va-vite en jouant avec une source de lumière, sans méthode.
Vous découvrirez alors le monde du portrait professionnel. J’irais jusqu’à dire que même si vous ne voulez pas devenir portraitiste, ce livre vous intéressera car plus qu’un simple guide pratique, c’est un ouvrage sur l’art du portrait avant tout.
Ce livre chez vous via la FNAC
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Le livre de Scott Kelby est vraiment pour les débutants mais il est bon de réviser ses classiques. Je m’attendais à plus avancé mais c’est bien expliqué pour les nouveaux.
C’est commandé. Merci !
Bonjour,
Avant la publication de son dernier livre Nath Sakura avait aussi publié les livres
« Manuel de photo et d’éclairage, la photo dans tous ses états » (2 tomes) qui parlent aussi de portraits mais pas que. On y apprend l’éclairage en général. Je les ai
et je dois dire que malgré le fait qu’ils ne sont pas vite lus on peut y apprendre énormément sur la photo en général. Je les recommande à tous ceux qui veulent avancer sérieusement dans la photo
et qui ont la patience d’étudier la théorie et de progresser en pratiquant.
Cordialement
Roger