Avec l’intégration de la nouvelle génération d’intelligence artificielle de débruitage XD2, DxO PureRAW 4 prend de l’avance dans l’amélioration de la qualité d’image RAW face à la précédente version PureRAW 3 et, surtout, à la réduction de bruit IA des concurrents dont celle de Lightroom Classic qui n’a plus qu’à bien se tenir.
Version d’essai 30 jours de DxO PureRAW
DxO PureRAW 4 : les nouveautés
DxO PureRAW 4 est la nouvelle évolution de DxO PureRAW, succédant à la version 3. Cette nouvelle mouture repousse les limites de la réduction de bruit et de la correction des défauts et aberrations des images. Elle propose en outre de nouvelles fonctions de prévisualisation et de gestion des fichiers, qui, sans être révolutionnaires, constituent un apport ergonomique et pratique significatif.
Réduction de bruit DeepPRIME XD2
Le mode DeepPRIME XD2, toujours basé sur une intelligence artificielle de type réseau neuronal, a été amélioré et permet à DxO PureRAW 4 de progresser en matière de réduction de bruit tout en améliorant le détail des images.
Mes comparaisons effectuées sur des fichiers RAW de Nikon Z f, par exemple, montrent un gain visible entre DxO PureRAW 3 et DxO PureRAW 4, ce dernier prenant nettement l’avantage sur le débruitage IA de Lightroom Classic, alors que DxO PureRAW 3 pouvait peiner à se démarquer selon les images.
Modules optiques
La force de DxO PureRAW 4 réside dans ses modules optiques, qui corrigent les spécificités et défauts de chaque combinaison appareil-objectif. La correction ne se fait pas de manière générique, mais en tenant compte des particularités du couple boîtier + optique, ainsi que des conditions d’exposition.
Avec une base de données de plus de 90 000 modules, la plupart des configurations sont prises en charge, quelle que soit la marque de votre appareil photo et de votre objectif.
Mode Aperçu
La nouveauté ergonomique de PureRAW 4 est son mode Aperçu, permettant de visualiser en temps quasi réel l’effet des ajustements apportés, afin d’affiner les résultats sans se contenter du traitement par défaut.
Ce mode s’accompagne également de la fonctionnalité d’ajustement de la luminance et de la force des détails (mémorisables), qui assure un meilleur équilibre de l’exposition.
Cette version 4 permet de comparer différents fichiers de sortie (DNG, TIFF, JPEG) avec le fichier RAW d’origine lors de la visualisation des images après traitement. La fenêtre de traitement a aussi été repensée.
Traitement par lots et renommage de fichiers
DxO PureRAW 4 propose une file d’attente pour le traitement par lots, permettant de traiter de grandes quantités de photos automatiquement sans vous imposer de rester devant votre écran. Cette nouvelle version introduit aussi un outil de renommage de fichiers plus performant, améliorant le flux de travail.
Widget de traitement automatique
Un nouveau widget détecte l’insertion d’une carte mémoire ou d’un disque externe et leur montage sur l’ordinateur. Il lance alors automatiquement DxO PureRAW 4 pour intégrer et traiter les fichiers RAW sans délai. Ce widget fournit des informations sur la progression et le statut des tâches en cours.
PureRAW 4 vs PureRAW 3 : Quelles différences ?
Mes premiers tests montrent une qualité d’image supérieure entre PureRAW 3 et PureRAW 4, la nouvelle version offrant moins de granulation dans les aplats (murs, sols) et moins de lissage sur les détails, ce qui rend les images plus naturelles.
DxO PureRAW 3 XD vs DxO PureRAW 4 XD2
Face à la réduction de bruit par l’IA de Lightroom Classic, DxO PureRAW 4 s’impose, l’écart entre les deux traitements étant désormais clairement perceptible.
Lightroom Classic réduction de bruit IA vs DxO PureRAW 4 XD2
Une autre différence notable est le temps de traitement. Mesuré à 20,78 secondes pour un NEF de Nikon Z f (24 Mp) avec DxO PureRAW 3 XD, le traitement avec DxO PureRAW 4 XD2 n’a pris que 12,09 secondes. Ce gain significatif est à prendre en compte si vous avez de nombreux fichiers à traiter.
Conclusion : DxO PureRAW 4 vaut-il le coup ?
Si vous privilégiez la réduction de bruit et l’amélioration des fichiers RAW et souhaitez obtenir le meilleur résultat possible, DxO PureRAW 4 élève le standard d’un cran par rapport à DxO PureRAW 3. Son mode Aperçu et son nouveau traitement DeepPRIME XD2 font la différence.
La possibilité de personnaliser le traitement (Luminance et Forcer les détails) et de le mémoriser représente un apport intéressant si vous aimez ajuster vos fichiers selon vos goûts.
L’intégration dans Lightroom Classic accélère les traitements et l’importation des fichiers (voir comment utiliser DxO PureRAW avec Lightroom Classic).
Si toutefois vous ne cherchez pas la performance ultime, vous n’utilisez pas des très hautes sensibilités et ne souhaitez pas gérer deux fichiers par photo traitées (le RAW initial et le DNG traité), DxO PureRAW 4 n’est pas un passage obligé.
Si vous utilisez Lightroom Classic et êtes dans la situation ci-dessus, l’IA de Lightroom Classic pourra vous suffire.
Si vous utilisez un appareil photo Fujifilm, vérifiez la liste de compatibilité de PureRAW 4 car le logiciel ne supporte pas les fichiers RAF dans cette première mouture, les mises à jour à venir pourraient le faire.
Le logiciel est commercialisé sur le site de DxO, son éditeur, au tarif de :
- DxO PureRAW 4 nouvel utilisateur : 119 euros
- DxO PureRAW 4 mise à jour : 79 euros
Version d’essai 30 jours de DxO PureRAW
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Merci pour ce retour.
Je teste actuellement ce logiciel via des photos prises avec mon Nikon ZF.
En dehors du débruitage qui est excellent sur les photos à hauts ISOs, je teste aussi le dématriçage sur des images prises entre 200-800 ISOs et je ne vois qu’un très léger gain vs Lightroom Classic.
Vous êtes en ligne avec ce constat ?
Merci
Je ne sais pas ce que vous entendez par dématriçage, PureRAW n’est pas un dematriceur au strict sens du terme.
Je fais référence à cet article sur le site de DXO concernant PureRaw4: https://www.dxo.com/fr/technology/demosaicing/
Avec notamment: « Le grand avantage de DeepPRIME est que le dématriçage et le débruitage ne sont pas exécutés comme des processus séparés, l’efficacité de l’un pouvant potentiellement compromettre l’autre. Au lieu de cela, le réseau neuronal résout les deux de manière holistique et simultanée. »
Je comprends, PureRAW délatrice en effet puisqu’il traite le RAW, toutefois on ne peut pas le qualifier de logiciel de développement RAW comme le sont les autres, dont PhotoLab ou Lightroom Classic. Ce n’est pas le même usage.