Vous aimeriez en savoir plus sur les drones ? Etre capable d’utiliser un drone choisi avec soin ? Etre aussi capable de faire des photos et des vidéos à l’aide de cet objet volant identifié ?
Voici un guide pour tout savoir sur les drones de loisir, de l’achat à l’utilisation en passant par la réglementation.
Ce guide chez vous dans les meilleurs délais
Les drones de loisirs : le contexte
Les drones ont plus que réussi leur entrée sur le marché ces dernières années. Non seulement on en voit partout mais les usages se multiplient, personnels comme plus professionnels.
En photographie les drones ont permis de réaliser des images inédites, avec des cadrages que nous n’avions pas l’habitude de voir.
En vidéo, on ne compte plus les reportages tournés en partie avec des drones et les vidéos d’action montrant des véhicules ou des lieux depuis un point de vue inhabituel.
Certains drones sont capables de vous suivre pour vous filmer et vous photographier en pleine action sans que vous n’ayez besoin de les piloter (modèles ‘Follow-me’) !
Mais ne s’improvise pas utilisateur de drone qui veut. Il y a des règles à respecter, des principes à connaître, une législation précise. Le survol de certains lieux est interdit, certains drones ne sont pas adaptés au particulier, d’autres peuvent s’avérer dangereux.
Le guide de Frédéric Botton fait le tour du sujet en vous apportant les éclairages requis sur les drones de loisir :
- drones et multirotors, historique et différents modèles
- les drones, comment ça marche ?
- apprendre à piloter un drone
- filmer et photographier depuis un drone de loisir
- réglementation, sécurité et bon sens
- comment choisir un drone de loisir
Contrairement à la photographie où nous ne prenons aucun risque lors d’une session (normalement …), faire voler un drone demande un minimum de recul et de prise en compte de votre environnement. C’est le sujet du chapitre sur le pilotage, et d’une bonne partie de celui sur la règlement et la sécurité.
De même vous allez voir qu’il est possible de vous amuser à faire des photos avec toutes sortes d’appareils mais que cela demande un peu de préparation et de savoir-faire.
Les photographes désireux d’utiliser un drone pour faire des images en altitude découvriront par exemple que les modèles les plus adaptés sont le DJI Phantom3, le Parrot bebop, l’Horizon hobby Blade 350QX3 ou encore le 3DRobotics Solo.
Ces drones peuvent embarquer un appareil hybride pour des images plus qualitatives que celles délivrées par les caméras d’action.
Sachez également qu’il existe des aides au pilotage, des simulateurs de vol et bon nombre d’applications pour smartphones qui vous facilitent la vie. Devenir pilote de drone et vous faire plaisir est tout à fait envisageable si vous prenez soin de suivre les conseils du guide. Je vous recommande aussi le livre d’Eric de Keyser sur la photographie et la vidéo avec un drone.
Mon avis sur « Les drones de loisir, utiliser un drone »
Ce livre s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par la pratique amateur des drones de loisir et envisagent d’acquérir et utiliser un de ces engins. Vous trouverez également quelques informations sur les démarches à accomplir pour devenir pilote professionnel et envisager une toute autre approche, celle de la photographie et de la vidéo pro.
Ce guide chez vous dans les meilleurs délais
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Les drones de loisirs : choisir et utiliser un drone"