Ricoh a annoncé récemment la disponibilité d’un nouveau module compatible avec les objectifs Leica M pour son système GRX (voir la précédente note). Voici les premières images de l’ensemble aperçu par nos confrères d’Akihabara dans le cadre du CP+ au Japon ces jours-ci.
Si vous n’avez pas suivi l’histoire du Ricoh GRX, retenez qu’il s’agit d’un système modulaire composé d’un boîtier numérique compact et de modules indépendants qui embarquent chacun un couple particulier objectif et capteur. Ricoh a donc concrétisé avec son système GRX le concept d’appareil photo numérique à capteur interchangeable. Le capteur n’est pas le même pour chacun des modules et celui qui équipe le module Leica M est un APS-C CMOS.
[vimeo width= »600″ height= »450″]http://vimeo.com/19734185[/vimeo]
L’initiative de favoriser le montage d’optiques Leica M est louable, mais le principal défaut que l’on peut trouver à ce système est le manque d’un viseur optique externe auquel sont habitués les utilisateurs de Leica M. Viser sur l’écran LCD arrière du GRX ne sera pas nécessairement du goût des utilisateurs habitués à la visée télémétrique. Néanmoins, pour une somme tout à fait raisonnable par rapport à ce qui se fait chez Leica, voici un compromis numérique compact qui pourra intéresser ceux qui veulent voyager léger. A moins qu’ils ne préfèrent trouver un Leica M8 d’occasion également au format APS-C, un peu plus onéreux mais plus qualitatif ou faire le saut vers les boîtiers compacts experts du moment comme le tout récent Fuji X100.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Source : Akihabara news
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Des photos de l’adaptateur Leica M pour le Ricoh GRX"