Si l’on en croît les propos de Tetsuya Yamamoto, le Directeur Général du Développement de Nikon, la marque prépare des optiques plus lumineuses pour les hybrides Nikon One J1 et V1.
Si les chiffres de vente ne laissent pas planer le doute sur le succès de la gamme Nikon One, et des deux premiers modèles J1 et V1, les amateurs de compacts experts et de belles optiques sont indiscutablement restés sur leur faim en découvrant cette nouvelle gamme de compacts à objectifs interchangeables. Outre une ergonomie atypique, repoussant au fin fond d’un menu complexe les commandes courantes (pas de molette P,A,S,M par exemple), les Nikon One ne proposent pas à ce jour de belles optiques lumineuses ouvrant à f/2.8, f/2 ou pourquoi pas f/1.4. La profondeur de champ constatée sur les images s’en ressent, la montée en ISO aussi et beaucoup ont fait le choix de faire l’impasse sur cet hybride par ailleurs intéressant (très rapide, mode vidéo évolué, capteur performant malgré sa taille).
Parmi les évolutions qui ne vont pas manquer d’apparaître sur les prochains Nikon One, des modes vidéos plus performants. Le mode 2k et le mode 4k, à la portée du capteur et de l’électronique embarquée, devraient faire leur apparition. Ce que nous retenons surtout des propos de Tetsuya Yamamoto, interrogé lors du récent CES de Las Vegas, c’est l’arrivée d’optiques lumineuses pour la monture CX, celle qui équipe les Nikon One.
La raison première pour livrer ces optiques ne tient pas tant à leur capacité en faibles lumières mais plus à la volonté de Nikon d’accélerer encore les performances de son système autofocus. En effet, plus l’ouverture maximale de l’optique est importante, plus la quantité de lumière alimentant le système AF est grande et plus il est simple pour cet AF à détection de phase d’assurer une mise au point rapide. Néanmoins, Nikon restera pour ces optiques sur la même base de design que celle qui a servi à concevoir les premières optiques CX, une extrême compacité et un poids modéré.
Autre bonne nouvelle pour ceux d’entre nos lecteurs qui sont intéressés par la compacité des Nikon One mais regrettent quelques atouts que d’autres marques proposent déjà, une probable arrivé du mode de mise au point manuelle. Le successeur du Nikon One V1 devrait incorporer ce mode tandis que le successeur du Nikon One J1 devrait lui conserver son mode entièrement automatique. On s’orienterait ainsi vers un possible modèle expert que beaucoup attendent.
Source : dpreview
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
« Nikon restera pour ces optiques sur la même base de design que celle
qui a servi à concevoir les premières optiques CX, une extrême compacité
et un poids modéré. »
Et bien ce sera toujours sans moi.. Pour la compacité Nikon a plusieurs trains de retard, sur Panasonic par exemple. Pour moi le choix est fait, je ne comprends vraiment pas l’intérêt de cette gamme CX, si ce n’est le design assez réussi : la gamme micro 4/3 de Panasonic/Olympus est plus complète et aboutie (très bonnes optiques fixes pancakes ultra lumineuses…), moins chère (même si pas donnée), et surtout plus compacte avec des capteurs pourtant plus grands et une ergonomie bien meilleure (autant de raccourcis que sur un réflex amateur) … Je viens de vendre l’ensemble de mon matériel réflex Nikon pour un hybride 4/3, et je n’ai absolument aucun regret. Hors besoins particulier (photos de spectacles, sports, animaliers…), se trimballer des kilos de matériel et des optiques imposantes me semble désormais d’un autre âge… Très très déçu par Nikon sur ce coup.