La sonde Datacolor Spyder 5 fait son apparition dans la gamme Datacolor et complète donc le catalogue de solutions d’étalonnage et de calibration des couleurs du constructeur dont c’est la spécialité.
La Datacolor Spyder 5 est annoncée comme plus compacte, plus précise et reste sous la barre des 120 euros en version Express [MàJ tarifs en bas de page].
Adopter une sonde de calibration d’écran est un réflexe que vous devez avoir si vous voulez traiter vos photos avec précision. En effet aucun écran n’est parfaitement fidèle en matière de reproduction des couleurs. De même la plupart des écrans de portables sont bien trop lumineux et contrastés pour vous donner un rendu précis.
Sauf à opter pour un écran de qualité graphique (cher !) qui dispose de sa propre solution intégrée de calibration, la seule méthode fiable et accessible reste donc la sonde de calibration.
Datacolor se partage le marché avec X-Rite, et propose des sondes dont la réputation n’est plus à faire.
Après la gamme Spyder 4, c’est la Datacolor Spyder 5 qui nous arrive avec quelques évolutions cosmétiques et une précision accrue selon son fabricant.
Datacolor Spyder 5 : plus compacte
La sonde Spyder 5 s’avère plus compacte que le modèle précédent. Ce dernier est plus haut et un peu plus large alors que la version Spyder 5 est presque ronde et se referme sur elle-même. La partie arrière de la sonde sert de contrepoids pour soutenir la sonde quand elle est posée sur l’écran pour la calibration et protège donc le capteur lorsque vous n’utilisez pas la sonde.
Datacolor Spyder 5 : plus précise
Datacolor a revu son moteur de calibration pour tirer profit des 7 détecteurs (comme sur la Spyder 4) intégrés à la sonde. Cette version 5 devrait permettre d’obtenir ‘des détails d’ombres plus précis et des gradients plus fluides‘ selon la marque.
Trois versions pour répondre à tous les besoins
La sonde Datacolor Spyder 5 est déclinée en 3 versions sur le principe des modèles précédents.
La version Spyder5 EXPRESS est la déclinaison économique (moins de 100 euros) pour les photographes désireux de calibrer leur écran de façon simple. Le logiciel associé permet une vérification de type avant-après sur des images fournies par Datacolor ainsi que la calibration de plusieurs écrans.
La version Spyder5 PRO adresse les besoins des photographes plus experts et des graphistes qui veulent une plus grande précision dans la calibration. La sonde dispose d’un capteur de lumière ambiante, d’une plus large gamme de réglages et de la fonction d’import de vos images pour l’évaluation avant/après.
Enfin la version Spyder5 ELITE propose un contrôle total du processus de calibration pour les professionnels de la photographie et de la création graphique qui éprouvent le besoin de la plus grande précision. Cette version permet en outre l’étalonnage des vidéoprojecteurs et permet la synchronisation des réglages entre différents moniteurs.
Tarifs et disponibilités
Les sondes Datacolor Spyder 5 sont disponibles aux tarifs publics de :
- Spyder5 EXPRESS : 118 euros
- Spyder5 PRO : 178 euros
- Spyder5 ELITE : 259 euros
Ces sondes sont disponibles chez les revendeurs de matériel photo comme :
Source : Datacolor
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
je ne trouve pas ces tarifs su Amazon, Datacolor et quand à Miss Numérique, ils n’ont que la 4.
La version a été annoncée aujourd’hui, on va leur laisser le temps d’approvisionner 😉
Les tarifs sont sur le site de datacolor.
Faut-il profiter de la remise sur la version 4 ? Ou attendre la 5 ?
Autant attendre la 5 tant qu’à faire, mais certains vendeurs font des promos sur la 4 qui reste un produit intéressant