Créez vos livres photo avec Lightroom et Blurb est un ouvrage dédié à la conception et à la réalisation d’un livre photo. Les auteurs nous proposent de découvrir en détail le module Livre de Lightroom, ainsi que l’approche nécessaire pour penser son livre photo, préparer les images et passer à la réalisation.
Avec la multiplication des services Internet proposant l’impression de livres photo, il n’a jamais été aussi facile de faire réaliser un livre reprenant ses meilleures images pour un tarif raisonnable. Néanmoins réaliser un livre est une démarche qui demande un minimum de recul : choix des photos, écriture des textes, thématique, choix des polices, disposition des photos, illustrations, couverture, autant de points à prendre en compte qui feront de votre livre une réussite ou … une réalisation quelconque.
Adobe a écouté la demande des utilisateurs de Lightroom qui souhaitaient pouvoir aller au bout de leur flux de traitement d’images en réalisant la mise en page d’un livre sans sortir de leur logiciel préféré. La version 4 de Lightroom intègre donc un module entièrement dédié à la création d’un livre photo. Ce module s’appuie sur les services d’impression de Blurb, un des prestataires les plus en vue actuellement, et dont les produits correspondent plutôt bien à la demande des photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Le livre dont il est question ici présente tout ce qu’il faut savoir sur ce module Livres de Lightroom. Il ne traite que de ce module, d’autres ouvrages présentant le traitement d’images et des fichiers RAW dans Lightroom plus en détail (voir « Lightroom 4 par la pratique » du même auteur). La seconde partie du livre présente elle la démarche à adopter pour concevoir et réaliser son livre. D’où l’intérêt d’avoir écrit ce livre « à quatre mains ». Gilles Théophile, photographe et formateur Lightroom, a écrit la première partie de l’ouvrage sur le module Livre de Lightroom. Céline Jentzsch, photographe et auteur de livres photos, a écrit la seconde partie qui traite de la conception d’un livre d’une manière plus générale.
Le contenu de ce livre correspond à ce que l’on peut attendre d’un tel ouvrage : il est présenté de façon très claire avec une maquette qui fait la part belle aux illustrations et copies d’écran. L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le module Livre de Lightroom est détaillé et vous apprendrez comment faire des mises en page les plus abouties en utilisant au mieux les différentes fonctionnalités de Lightroom.
Si vous manquez d’inspiration pour concevoir votre maquette, que vous ne savez pas trop par quel bout commencer, nous vous recommandons de démarrer la lecture du livre au chapitre 11 qui n’est rien moins que le début de la partie 2 « Réaliser un livre photo ». Céline Jentzsch vous donne toutes les recettes indispensables pour parvenir à un résultat satisfaisant.
Notre avis sur « Créez vos livres photo avec Lightroom »
Voici un ouvrage qui vous ouvre la porte des labos d’impression de livres photo. Plutôt que de vous contenter d’utiliser les modèles prêts à l'emploi des différents fournisseurs, ou de réaliser des livres photo qui ne sont que des albums imprimés, prenez un peu de recul, pensez votre livre photo et réalisez-le entièrement. Cet ouvrage vous guide, depuis la conception jusqu’à l’impression. Il s’adresse autant au photographe amateur qui souhaite réaliser un livre photo sur son dernier voyage, qu’au photographe plus expert ou professionnel qui veut mettre en valeur son travail et réaliser un book.
Les plus professionnels de nos lecteurs trouveront dans cet ouvrage de quoi concevoir leurs livres photos avant de les proposer à la vente, une belle façon de faire connaître son travail.
Pour un tarif très abordable, voici donc un ouvrage qui vous évitera les déconvenues et vous permettra de produire des livres photo agréables à regarder et à partager.
Retrouvez « Créez vos livres photo avec Lightroom » chez Amazon.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
le plus simple et efficace est encore celui d’apple sur iphoto.