Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

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25 conseils essentiels de cadrage et composition photo

Cette série de 25 conseils essentiels de cadrage et composition va vous aider à faire des photos plus intéressantes, plus remarquées, sans changer de matériel ni dépenser un centime.

Suivre ces conseils, appliquer les principes de base de la photographie dont ils découlent, va vous permettre de montrer que vous maîtrisez votre sujet. Vos photos vont gagner ce petit quelque chose qui fait la différence, voici comment vous y prendre.

25 conseils essentiels de cadrage et composition pour faire des photos plus attirantes

« Mes photos n’ont rien d’exceptionnel »

Je reçois souvent des messages de photographes amateurs qui expriment de la frustration : leurs photos sont correctes mais pas exceptionnelles, ils ne comprennent pas pourquoi.

Ils ont pourtant investi dans le plus beau des appareils photo, étudié les livres des photographes reconnus, et peut-être même dépensé leurs derniers sous dans un accessoire « indispensable ». Toutefois leurs photos manquent d’attrait et ne se démarquent pas. Vous vous reconnaissez ?

Penser que le problème réside dans votre matériel est une erreur : il est en vous. Il vous manque la maîtrise de deux notions essentielles, le cadrage et la composition.

Prenez le temps de lire la suite, mettez de côté la technique pour vous focaliser sur la composition et le cadrage de vos images. Peu importe votre équipement, il est assez performant pour faire de bonnes photos. La clé de la réussite réside dans votre capacité à appliquer les principes fondamentaux de la composition et du cadrage. Faites-le pour constater une amélioration rapide et significative de la qualité de vos photos.

Qu’est-ce que le cadrage et la composition en photographie ?

règle des tiers - comment faire une belle photo

Règle des tiers – une règle de composition souvent remise en cause

La composition en photographie, et notamment l’art du cadrage photo, est la technique subtile qui vous permet d’organiser les éléments visuels dans le cadre de manière harmonieuse et esthétiquement plaisante.

Cette organisation, pour être efficace, doit être simple et captiver instantanément l’attention du spectateur. C’est un des secrets des photographes que vous admirez : une photo sans une composition et un cadrage réfléchis n’est pas une image aboutie.

Tout comme les grands maîtres de la peinture ont su maîtriser l’art de la composition, vous pouvez vous approprier ces principes fondamentaux et les appliquer dès maintenant à vos photos pour de meilleurs résultats.

Ces principes, accessibles même si vous avez débuté ce matin, ne requièrent aucune dépense supplémentaire. Il s’agit de modifier votre approche du cadrage, de repenser la manière dont vous remplissez le champ de votre viseur et de voir votre sujet sous un angle nouveau.

Règles des tiers : pourquoi il ne faut pas la suivre à tout prix pour réussir vos cadrages photo

La règle des tiers semble le graal du photographe amateur, pourtant elle est souvent remise en question. Ne reposant sur aucune base établie, mieux vaut la considérer comme une possibilité qui vous est offerte mais pas comme une règle absolue.

  1. Simplification Excessive : la règle des tiers est trop considérée comme une simplification excessive de la complexité inhérente à la composition photographique.
  2. Manque de Flexibilité : elle peut être restrictive et ne pas s’adapter à toutes les situations. Certains sujets ou scènes se prêtent bien mieux à une symétrie parfaite ou à un cadrage centré.
  3. Risque de Banalité : la règle des tiers conduit à des compositions prévisibles et (trop souvent) banales.
  4. Exceptions Notables : De nombreuses œuvres d’art et photographies célèbres ne suivent pas la règle des tiers, ce qui tend à prouver que vous pouvez faire de même sans aucun état d’âme.

Mes 25 conseils essentiels de cadrage et composition

Pour maîtriser cadrage et composition en photographie, vous devez connaître les principales règles (voir les règles de composition). Et savoir vous en éloigner quand vous les maîtrisez. Plutôt que de parler de règles, je préfère parler de principes à  découvrir et à appliquer sans attendre.

J’ai listé quelques références bibliographiques qui vous aideront à en savoir plus car vous allez réaliser très vite en vous intéressant au cadrage et à la composition que vous voudrez en savoir toujours plus !

1. Choisissez un nombre impair de sujets

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Composition : Pratique photo

Une photo qui comporte un nombre impair de sujets s’avère plus dynamique. En regardant cette photo, votre œil va tourner dans le cadre, ce qui dynamise la scène. Avec un nombre impair de sujets, vous pouvez jouer sur l’équilibre de la composition, ce qui va donner plus de force à l’image.

2. Montrez l’échelle

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Il ne s’agit de donner au spectateur une idée de la taille de ce que vous photographiez. Si vous montrez un paysage sans inclure aucun élément visuel de référence, l’image sera bien moins forte que si vous incluez un personnage, ou tout autre repère dont nous connaissons forcément la taille.

En photographie de paysage, faites toujours plusieurs vues avec et sans personnage en variant cadrage et composition. Vous pourrez ainsi choisir  la photo qui s’avère la plus intéressante.

3. Cadrage photo et composition : utilisez les lignes droites

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Tous vos sujets comportent une ou plusieurs lignes. Jouer avec ces lignes est un bon moyen de travailler vos compositions.

Qu’il s’agisse de lignes droites seules ou d’assemblages de lignes, vous avez toujours de multiples possibilités à la prise de vue. Si vous photographiez une scène comportant une route, une voie ferrée, des rues, des bâtiments, des balustrades, il y a de nombreuses lignes à exploiter.

4. Utilisez les lignes courbes

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Une ligne courbe n’est jamais qu’une ligne qui a pris un peu de rondeur. Vous pouvez tout aussi bien utiliser les courbes pour renforcer cadrage et composition et donner une autre allure à vos photos. Les courbes se trouvent partout dans la nature : rivières, bords de mer, animaux, champs de neige, etc. Mais pensez également aux courbes plus artificielles comme les lacets de certaines routes ou les constructions métalliques bien particulières.

5. Cadrage et composition : cadrez serré !

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Composition : Pratique photo

Lorsqu’on débute en photographie, la tentation est grande de cadrer large pour capturer « tout ce qui vous passe devant les yeux ». C’est une erreur !

Certains sujets bénéficient d’un cadrage plus serré, qui permet de focaliser l’attention et d’ajouter de l’intensité à l’image. Pour réussir un cadrage serré, il vous suffit soit de vous rapprocher de votre sujet (meilleure méthode), soit de tourner la bague de votre zoom pour ajuster la focale (méthode trop facile). Ce simple changement dans votre approche de cadrage et composition peut transformer une photo ordinaire en une image bien plus percutante.

Lire aussi : 9 raisons d’utiliser un zoom en photo

6. Changez de point de vue

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Le choix du point de vue peut radicalement transformer la composition de vos images. Cette technique est prisée en photographie d’enfants, où il est conseillé de se mettre à la hauteur des petits sujets pour éviter de les ‘écraser’ visuellement.

Ce principe de cadrage et composition est universel : il peut être appliqué à toutes vos prises de vue. Baissez-vous, utilisez l’écran orientable de votre appareil,  choisissez un angle en surplomb, peu importe. Ne restez pas statique face à votre sujet à votre hauteur. En ajustant votre point de vue, vous enrichissez la dynamique de cadrage et, par conséquent, la force de votre composition.

7. Cadrage et composition : utilisez les bords

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Quand on débute en photographie, on prend soin de bien placer son sujet au centre de l’image. Cela nous paraît normal mais le résultat est rarement satisfaisant car ce type de cadrage et composition est bien trop banal.

En utilisant le bord du cadre, en décalant votre sujet, vous pouvez laisser le champ libre à l’imagination de celui qui regarde. Un personnage qui ‘sort’ ou qui ‘entre’ dans l’image par un des bords va donner une autre dimension à votre composition.

8. Homogénéisez les espaces

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

La composition étape par étape. Angle de vue-Cadrage-Impact visuel.

L’expression que nous devons à Anne-Laure Jacquart (voir ses mémos photo) signifie que si vous prenez la peine de donner le même espace à plusieurs zones proches d’une même photo, vous obtiendrez un résultat plus harmonieux.

C’est particulièrement vrai lorsque vous photographiez une façade de maison ou tout autre sujet dans lequel un angle apparaît. Il suffit de donner la même place à chacun des bords pour que le résultat soit bien plus intéressant.

9. Cadrage et composition : osez la plongée et la contre-plongée

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Vous voulez donner le vertige à celui qui regarde votre photo ? Jouez l’effet plongée ou contre-plongée. La plongée consiste à viser vers le bas, alors que la contre-plongée consiste à viser vers le haut.

Ce type de cadrage et composition permet de déformer les différents plans de l’image pour ‘grandir‘ les plus proches au détriment des plus éloignés. Faites attention cependant à doser l’effet avec modération, particulièrement avec un grand-angle, car les verticales vont partir dans un sens ou dans l’autre dès que vous pencherez votre boîtier.

10. Cherchez les formes géométriques

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Je ne vais pas vous renvoyer à vos cours de primaire mais pourtant c’est en cherchant toutes les formes géométriques qui vous passent sous les yeux que vous allez faire des photos différentes, décalées.

Vous avez probablement déjà croisé un hublot, un panneau de circulation, une bouche d’égout, une cage d’escalier, etc. Ce sont autant de sujets que vous pouvez photographier en trouvant un angle qui va bien pour leur donner un rendu très créatif.

11. Jouez les reflets

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas

Qu’il s’agisse du soleil ou de certaines sources lumineuses, de nombreux reflets peuvent agrémenter vos compositions et vos photos. En jouant avec ces éléments visuels vous allez apporter à vos images une dimension nouvelle, vous allez montrer ce que les autres n’ont pas vu.

Pensez à jouer la symétrie quand c’est possible, la plupart des meilleures photos de reflets sont parfaitement centrées et le reflet est à peu près aussi lumineux que le sujet initial.

12. Cadrage et composition : jouez le premier plan

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Le premier plan d’une photographie peut souvent servir de cadre à l’arrière-plan. Si la tendance première est de placer le sujet principal devant et de plonger l’arrière-plan dans une zone de flou plus ou moins prononcé, il est tout à fait possible de faire l’inverse.

Lorsque vous photographiez un monument, par exemple, incluez une partie du premier plan (par exemple des branches d’arbre) que vous prendrez soin de flouter généreusement afin de créer un cadre à votre sujet principal.

Pour flouter l’avant-plan, faites la mise au point sur l’arrière-plan, le sujet, et choisissez une ouverture de diaphragme suffisamment grande (par exemple f/4 ou f/2.8) pour bien différencier les deux zones de la photo, ce qui va renforcer cadrage et composition.

13. Utilisez le contre-jour

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas

Le contre-jour est une des pires situations photographiques que le photographe ait à gérer. En effet, photographier avec le soleil en face de soi implique de mesurer avec grande précision la lumière afin que l’exposition de la scène soit correcte. Mais cela peut aussi devenir un atout.

Les appareils photo récents sont de plus en plus performants en matière de mesure de lumière et savent même gérer les contre-jours désormais. Profitez-en ! Jouez avec le soleil et sa position dans le cadre. N’hésitez toutefois pas à faire plusieurs essais ou à utiliser la fonction bracketing de votre boîtier.

14. Osez les silhouettes

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

L’effet silhouette s’obtient facilement si vous prenez la peine de vous positionner à contre-jour en visant votre sujet. Cet effet créatif apporte une dimension intéressante à votre cadrage et composition puisqu’il permet de confondre le sujet et son environnement direct.

En transformant un personnage en silhouette, vous pouvez masquer son identité, ce qui vous facilite la vie en photo de rue. Le noir et blanc se prête particulièrement bien à l’effet silhouette puisqu’il permet également de confondre sujet et repères visuels proches (panneaux, montants de portes, porches, etc.).

15. Changez de format

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Votre appareil photo fait des photos au format 2/3, certains appareils hybrides ou compacts utilisent le format 4/3. Parfois l’un ou l’autre de ces formats ne permet pas d’obtenir la composition recherchée et il faut changer de format.

L’autre format le plus courant, aussi vieux que la photographie elle-même, est le format carré utilisé à l’époque pas si lointaine des boîtiers moyen-format argentiques. Ce même format carré que l’on retrouve sur tous les réseaux sociaux à la mode (la photographie serait un éternel recommencement ?).

En matière de cadrage et composition vous pouvez choisir le format carré dès la prise de vue sur certains boîtiers ou au post-traitement à l’aide d’un logiciel permettant de recadrer. Dans ce dernier cas, prenez votre futur cadre en compte dès la composition de l’image dans le viseur, cadrez suffisamment large pour pouvoir recadrer en carré par la suite.

16. Montrez-en moins

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas

« A vouloir trop montrer on ne montre rien. A montrer moins on montre mieux. »
Anne-Laure Jacquart dans Composez, réglez, déclenchez.

C’est un réflexe assez naturel que de vouloir remplir le cadre avec tout ce que l’on voit de la scène photographiée. Vous vous dites que ce sera mieux, plus riche en information, mais au final vous passez à côté. Le spectateur qui n’est pas dans le même contexte que vous au moment où il voit la photo ne comprend pas pourquoi il y a un tel fouillis dans l’image. Il se perd. Allégez cadrage et composition et vous gagnerez en précision.

17. Coupez !

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Quand vous photographiez un être humain, vous vous sentez obligé de le représenter en intégralité. Vous faites des pieds et des mains pour que tout rentre dans le cadre alors que ce n’est pas toujours évident. Le résultat est souvent décevant.

N’hésitez pas à ne cadrer qu’une partie du corps, ce qui accentuera encore l’attrait à la lecture. En focalisant le regard du spectateur sur un pied, une jambe, la tête et en évitant de le distraire avec le reste votre photo sera plus forte.

18. Inclinez !

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Il arrive parfois qu’un sujet bien particulier mérite un cadre un peu décalé, une des solutions consiste à incliner votre boîtier dès la prise de vue pour faire pencher la photo. Ce type de cadrage et composition qui semble bien étonnant au débutant permet de donner une dynamique à l’image quand le sujet s’y prête.

Faites des essais, variez les inclinaisons pour inclure plus ou moins du sujet dans votre composition. Et retenez la photo la plus intéressante.

19. Cadrage et composition : centrez !

La composition en photographie : 24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

S’il est vrai que centrer un sujet est une pratique que l’on évite quand on cherche à rendre ses photos plus intéressantes, il n’en reste pas moins que c’est parfois une bonne solution.

Si votre sujet est très graphique, s’il comporte des lignes, une forme particulière, il est probable qu’en calculant bien le centrage et le point de vue, vous puissiez composer une photo bien plus forte que si vous ne centrez pas. C’est vrai pour les vues en ville avec une perspective, les passages piétons, les poteaux et tous les sujets à motifs répétés.

20. Pensez au point !

faire de meilleures photos sans changer de matériel

Composition et couleur en photographie

Si vous ne devez garder qu’une seule règle de minimalisme en photographie, c’est le point qui s’impose. Ecartez tout ce qui perturbe la lecture, cherchez le point principal de votre image et concentrez-vous sur lui.

Le point est cette zone de l’image qui va automatiquement et irrémédiablement attirer le regard du spectateur. Evitez tous les éléments perturbateurs qui détournent l’attention pour ne plus montrer que le point.

Le point n’a pas de place précise en matière de cadrage et composition, il peut être au centre, dans un angle, sur un point fort (voir la règle des tiers).

21. Utilisez les couleurs chaudes et les couleurs froides

faire de meilleures photos sans changer de matériel

Certains sujets s’accommodent très bien d’une composition basée exclusivement sur un jeu de couleurs. Plutôt que de chercher à montrer tous les détails d’une scène, jouez au contraire avec sa tonalité : les couleurs chaudes et les couleurs froides vont alors vous aider.

Les couleurs chaudes sont celles qui tendent vers l’orange, en fin de journée par exemple. Les couleurs froides tendent elles vers le bleu. Composez alors vos images en intégrant uniquement ces tonalités dans le cadre, et vous obtiendrez une ambiance appropriée à la scène. Vous ferez réagir le lecteur non plus sur le contenu de la photo mais sur le sentiment qu’elle procure en la regardant.

22. Jouez avec le contraste de lumière

conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Composition et couleur en photographie

S’il y a une notion de cadrage et composition qu’il faut toujours avoir en tête, c’est le contraste. Prenez le temps d’observer la scène photographiée, et si elle s’y prête, par exemple une scène de ville en pleine lumière, alors cherchez les contrastes.

Incluez dans votre composition les éléments de la scène plongés dans l’ombre ainsi que ceux qui sont en pleine lumière. Jouez avec les formes, les proportions, sans hésitez à augmenter le contraste au post-traitement si nécessaire. C’est une excellente façon de montrer ce que les autres n’ont pas vu et ça marche à tous les coups !

23. Jouez avec le contraste de couleur

conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Tout comme vous avez pu jouer avec la lumière, pensez à jouer avec les couleurs pour donner à vos photos une autre dimension. Là-aussi vous n’attirerez pas le regard en documentant la scène mais en proposant une autre interprétation, plus personnelle, jouant avec la sensibilité de celui qui regarde.

24. Osez la série

24 conseils pour faire de meilleures photos sans changer de matériel

Les séries en photographie

Si la composition d’une image est importante pour que celle-ci ait de l’intérêt, il arrive parfois que cet intérêt vienne non de l’image en elle-même mais de la série à laquelle elle appartient. Certaines photos qui ont l’air quelconques au demeurant prennent une toute autre dimension quand elles participent à l’élaboration d’une séquence photographique.

En fonctionnant par séquences, appliquez-vous à travailler cadrage et composition de chaque image pour qu’elle soit commune à toutes celles de la série. Imposez-vous des repères visuels et éliminez systématiquement toute image ne pouvant prétendre à participer à la série.

25. Fermez les bords

25 conseils essentiels de cadrage et composition

Votre photo a une limite physique, en haut, en bas, à gauche, à droite. Fermer le bord du cadre permet de recentrer le regard du spectateur sur le sujet, de le guider. Utilisez pour cela ce que vous avez devant les yeux : le bord d’un mur, le bord d’une fenêtre, un arbre, un pilier, peu importe tant que cet élément peut remplir un des bords de l’image. Assurez-vous qu’il n’est pas net, il ne doit pas attirer le regard. Au besoin, assombrissez-le en post-traitement.

Les 8 types de plans utilisés en photo

Plan général

– Type de cadrage : éloigné.
– Particularités : le sujet est intégré dans un contexte large.
– Avantages : établit le contexte et le décor.
– Inconvénients : le sujet peut se perdre dans le décor.
– Erreurs à éviter : surcharge d’éléments distrayants.
– Focales recommandées : grand-angle, 18 à 24 mm.

Plan moyen

– Type de cadrage : semi-éloigné.
– Particularités : le sujet est entièrement visible, arrière-plan limité.
– Avantages : bon pour les portraits en pied.
– Inconvénients : manque parfois de contexte.
– Erreurs à éviter : coupe maladroite des membres.
– Focales recommandées : standard, 35 à 50 mm.

Plan italien

– Type de cadrage :  moyen.
– Particularités : coupe sous le genou.
– Avantages : montre le sujet et une partie du contexte.
– Inconvénients : peut être inadapté pour des portraits serrés.
– Erreurs à éviter : coupe maladroite des jambes.
– Focales recommandées : standard, 50 à 85 mm.

Plan américain

– Type de cadrage : moyen.
– Particularités : coupe à mi-cuisse.
– Avantages : bon pour montrer le sujet et son interaction avec l’environnement.
– Inconvénients : peut distraire si l’arrière-plan est encombré.
– Erreurs à éviter : évitez un arrière-plan trop chargé.
– Focales recommandées : standard à petit télé, 50 à 85 mm.

Plan rapproché

– Type de cadrage : serré.
– Particularités : coupe à la taille.
– Avantages : focalise sur le haut du corps et le visage.
– Inconvénients : limite le contexte.
– Erreurs à éviter : coupe maladroite à la taille.
– Focales recommandées : petit téléobjectif, 85 à 105 mm.

Plan en buste

– Type de cadrage : serré.
– Particularités : coupe à hauteur de poitrine.
– Avantages : idéal pour les portraits, met en valeur le visage.
– Inconvénients : très peu de contexte.
– Erreurs à éviter : évitez de couper le sujet de manière maladroite.
– Focales recommandées : petit téléobjectif, 85 à 105 mm.

Gros plan

– Type de cadrage : très serré.
– Particularités : cadre sur le visage.
– Avantages : capture les émotions, les détails.
– Inconvénients : aucun contexte.
– Erreurs à éviter : évitez un focus flou.
– Focales recommandées : téléobjectif, 100 à 200 mm.

Très gros plan

– Type de cadrage : extrêmement serré.
– Particularités : cadre un détail du visage.
– Avantages : effet dramatique, souligne une émotion.
– Inconvénients : peut être trop intrusif.
– Erreurs à éviter : évitez un focus flou ou un cadrage maladroit.
– Focales recommandées : téléobjectif, 200mm ou plus.

Lire aussi : Comment choisir un objectif pour le portrait photo

Cadrage et composition : références bibliographiques

Pour aller plus loin, approfondir vos connaissances et découvrir des horizons nouveaux, voici quelques ouvrages sur la composition en photographie dont je me suis inspiré pour préparer ce dossier.

Composition en photographie, pratique photo

Composition, pratique photo et cas concrets par Laurie Excell

Composition : Pratique photo

Un guide de Laurie Excell, généraliste et adressant de nombreux thèmes

Les secrets du cadrage photo

Les secrets du cadrage photo : paysage, portrait, reportage par Denis Dubesset

Les secrets du cadrage photo : Paysage, portrait, reportage

Un guide pratique de Denis Dubesset qui traite de composition pour la photo de paysage, de portrait et de reportage plus particulièrement.

Composez, réglez, déclenchez, la photo pas à pas

Composez, réglez, déclenchez, la photo pas à pas

Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas

Un des trois ouvrages d’Anne-Laure Jacquart qui fait toujours partie des références. Aborde d’autres notions que la composition pour vous aider à développer votre pratique de la photo créative au quotidien.

Composition et couleur en photographie

Composition et couleur en photographie

Composition et couleur en photographie

Cet ouvrage de Harald Mente reste LA référence en matière de cadrage et composition. S’il ne fallait en lire qu’un ce serait probablement celui-ci !

La composition en photographie étape par étape. Angle de vue-Cadrage-Impact visuel

La composition étape par étape. Angle de vue-Cadrage-Impact visuel

La composition étape par étape. Angle de vue-Cadrage-Impact visuel.

Un format original pour ce mémo photo d’Anne-Laure Jacquart. A garder dans votre poche pour avoir toujours l’essentiel à retenir à portée de main !

Capturer l’instant, l’art de la photographie

La composition en photographie - Masterclass Michael Freeman

 

La composition: Les masterclass de Michael Freeman

Michael Freeman vous parle d’instant photographique, et vous allez voir que la composition n’est jamais très loin puisqu’il ne suffit pas de saisir le bon moment, encore faut-il rempli le cadre convenablement !

Cadrage et composition, ce qu’il faut retenir

Pour faire des photos plaisantes, encore faut-il faire des photos ! Prenez soin de mémoriser ces conseils et mettez-les en application dès votre prochaine séance.

Le cadrage photo et la composition sont les piliers qui transforment une simple image en une bonne photo. En maîtrisant ces éléments, vous pouvez diriger le regard du spectateur, créer de l’émotion et révéler des perspectives uniques. Ces outils sont à votre portée, pourquoi vous en priver ?

QUESTION : Quelles sont les photos que vous souhaitez absolument réussir mais qui restent un défi ? Est-ce que le cadrage photo est un des obstacles qui vous empêche d’atteindre la perfection en photographie ?

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21 Commentaires sur "25 conseils essentiels de cadrage et composition photo"

  1. Bonsoir,
    Merci pour cet article, je travaille sur l’animalier exclusivement (10 ans) et depuis quelque temps, je stagne malgré de belles scènes devant l’appareil, je n’arrive pas ou plus à reproduire ce que je vois lors de la prise de vue et en développement. De tous les livres que vous proposez lequel vous parais le plus utile pour la photo animalière (cadrage et composition) J ai besoin de franchir un cap, mais je n’y arrive pas. Cordialement,

  2. Bonjour
    je fais de la photo depuis très longtemps et avec le temps j’ai l’impression que ma vison s’émousse et que mes photos ont de moins en moins d’intérêt.
    C’est pourquoi je vais me donner un second souffle en suivant vos conseils

  3. Bonjour,
    Dans votre exposé, certes bien fait, vous n’évoquez pas, sans doute à juste titre , le fait d’avoir envie de créer une composition. Exemple: un fleur que l’on pose volontairement sur un piano avec une partition. Dans quelle catégorie de photo si toutefois cela peut se nommer « photo » peut-on classer cette composition?
    je vous remercie pour votre réponse.

  4. très bon article qui prouve bien que c’est le photographe et son travail qui fait la photo et non le matériel. Nul besoin d’avoir du matériel onéreux pour composer une photo.

  5. Van herck michel | 7 juin 2020 à 9 h 05 min | Répondre

    Bonjour
    Il y a très longtemps que je vous suis de loin ? j’ai aussi suivit votre évolution !!!!
    Bravo ?? Et merci pour ce travail de qualite ..SUPERIEUR

  6. Salut Monsieur Jean Christophe, je m’estime heureux de vous avoir rencontré en photographie.
    En ce sens, je vous souhaite de passer une bonne année 2019.

  7. Bjr Jean Christophe
    Il n’y a pas bien lontemps tu nous proposai un article ou le premier conseil etait d’abandonner les règles ancestrales des 1/3 et autre classique . Aujourd’hui tu nous propose 24 régles que j’apprécie beaucoup et que je vais m’efforcer d’appliquer en argentique !….Je t’en remercie vivement ……Tu avoueras cependant qu’il y a de quoi perdre son latin …si toute fois il y en a

  8. bonjour Jean-Christophe,j’ai un 7100 qui reviens de réparation pour le capteur,sur mes photos les lignes droites tel que câbles haute tension etc sont discontinues et je n’arrive pas à trouver la solution à ce problème.serai-ce une configuration dans le menu prise de vue je ne sais pas ,pourrais-tu m’aider à trouver la solution au problème ,d’avance je te remercie

  9. Excellent article ! Sur ce sujet, c’est vraiment rare !

  10. Bonjour Jean-Christophe, je m’appelle Isabelle et je fais partie d’un Photoclub en Essonne 91. Je souhaitais vous demander si vous accepteriez que l’on projette, au sein de notre association, à l’aide d’un vidéoprojecteur vos précieux conseils à l’ensemble de nos membres à la rentrée prochaine, en particulier à nos nouveaux adhérents. Ce qui leur permettrai de partir sur de bonnes bases. Je lis tous vos articles et regarde vos vidéos qui m’aident beaucoup, j’aimerai que d’autres puissent en profiter ! Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  11. merci encore pour ces conseils. pas besoin d effectuer des heures et des heures d apprentissage mais appliquer ces quelques conseils de base permettent réellement d avancer en pratique photo . ma question concerne la photo de spectacle « comment réaliser des photos nette lorsque la lumière est tres basse les actions rapide que l on ne souhaite pas utiliser un flash pour conserver l ambiance avec un objectif ouvrant a 2.8 et que les iso sont déjà a 5000 pour pour avoir des photos lisible  » avec ces paramètres j arrivais a la vitesse de 1/160 de seconde et j avais du quitter le mode WB automatique pour passer en mode lumière electrique pour conserver la tonalite lumineuse du spectacle ? merci ener.dri

  12. Bonjour,
    Tous ces conseils sont évidemment de TRES bons conseils. Et pour les photographes UN PEUT curieux, connus, une très bonne base pour
    aborder le prochain sujet ……
    Comment faire la différence ???
    Picorer, ou bâtir un VRAI projet photographique ?? savoir analyser les
    images des MAITRES et en tirer les conclusions pour progresser.
    La vrai difficulté !!!!!

    • il n’y a pas de MAITRES ! Nulle part ! Car c’est en chacun de nous que TOUT SE TROUVE ! il faut et il suffit ( comme on disait autrefois en mathématiques ) de s’écouter et de VOULOIR FAIRE BIEN . Et si ça ne vient pas tout de suite ? C’est presque normal car vous aviez encore des doutes sur vos capacités, mais ça vient !