Vous faites des photos mais elles ne vous satisfont pas toujours. Certaines sont bien, d’autres moins, et vous ne savez pas pourquoi. Vous avez pourtant un bon appareil photo, de bons objectifs, mais cela ne suffit manifestement pas. Pour passer ce cap et trouver enfin comment réussir vos photos bien plus souvent, rien de tel que de vous plonger dans les meilleurs livres photo.
L’été est une période propice à la lecture, voici les ouvrages qui m’ont aidé et que je vous recommande.
Qu’est-ce qu’une photo réussie ?
Ce livre va vous aider à réfléchir à votre approche de la photographie : quelles photos vous faites, quelle est votre pratique, quelles sont vos envies.
Michael Freeman n’y parle pas de matériel photo, c’est pour cela que je cite ce livre ici. Pas ou très peu de technique. Il vous vous incite par contre à surprendre, à vous démarquer, à donner « âme et visibilité » à vos photos.
Le livre est composé de trois chapitres principaux, très bien illustré, Michael Freeman (voir ses autres livres) détaille sa démarche tout en vous proposant de construire la vôtre. Simplement.
L’âme d’une image
Le message de David duChemin, le photographe canadien, est clair : pour faire de meilleures photos, arrêtez la lecture des guides et fiches techniques.
Il vous incite à réfléchir à votre pratique, surtout si vous ne savez pas où vous en êtes ni ce que valent vos photos. Il vous incite à penser projets.
Conscient de la difficulté du challenge, David duChemin a choisi un angle inhabituel : laisser de côté la technique (il va jusqu’à retirer les informations de prise de vue des photos), jouer la sobriété avec le noir et blanc, choisir des illustrations centrées sur l’humain (ce n’est pas innocent) et parler d’art.
L’essence de la photographie
« La créativité ne peut ni s’enseigner ni s’apprendre ». C’est pour combattre cette idée reçue que le photographe américain Bruce Barnbaum a pensé le contenu de ce second ouvrage qui fait suite à « L’art du photographe ».
Dans ce qui est à la fois un livre sur la photographie et un beau livre de photographie, Bruce Barnbaum utilise en permanence l’opposition entre technique et art pour vous montrer qu’au final ni l’un ni l’autre ne sont importants, c’est ce que vous avez envie de représenter au travers de vos images qui l’est.
S’appuyant sur une expérience personnelle impressionnante, mêlant habilement notions techniques et notions créatives, Bruce Barnbaum vous propose un ensemble solide et fort bien illustré.
La photo, composition et couleurs
Harald Mante n’est pas uniquement photographe, il est aussi professeur d’art photographique et cela se ressent dans cet ouvrage. Autant le dire tout de suite, si vous cherchez un livre de recettes, avec des photos à reproduire, ce n’est pas l’ouvrage qu’il vous faut. Il s’agit d’un livre d’apprentissage, dans lequel vous allez trouver la présentation des différentes notions sous un angle académique.
Non pas que l’auteur n’ait pas illustré l’ouvrage de photos, il y en a des centaines, mais le but de ce livre est bien de faire de vous apprendre quelque chose plutôt que de vous inciter à appliquer sans trop savoir pourquoi.
Toutefois ne pensez pas qu’il s’agisse d’un livre académique difficile à parcourir. C’est tout le contraire. Plutôt que de partir dans des considérations complexes sur le processus créatif, Harald Mante s’intéresse aux notions « de base » mais pour autant essentielles. Vous apprécierez aussi la suite de ce livre La photo, composition et motifs
L’œil de Reza
Ce livre s’adresse aux photographes amateurs et experts qui veulent passer un cap dans leur démarche photographique et créative. Si vos photos ne vous conviennent pas, que vous êtes adepte du reportage photo et que vous ne savez pas ce qu’il vous manque pour proposer un travail plus créatif, alors vous le comprendrez en bonne partie à la lecture de ce livre.
Si vous êtes photographe professionnel, vous profiterez du travail de Reza pour élargir les champs du possible dans votre pratique, et proposer pourquoi pas une nouvelle approche à vos clients.
Principes de la photographie de tous les jours
Dans les « Principes de la photographie de tous les jours », Nicolas Croce partage avec vous 30 principes qui vont vous aider à aborder votre pratique photo amateur autrement.
Plutôt que de mitrailler pour « faire des bonnes photos », de chercher sans cesse le meilleur appareil photo, le meilleur objectif, de passer vos soirées à lire les 843 pages du manuel utilisateur, vous allez découvrir des principes simples pour vous focaliser sur l’essentiel.
Le storytelling en photographie
Faire des photographies, c’est aussi bien souvent avoir une histoire à raconter et le faire en images. Cet art narratif s’appelle le storytelling en photographie.
Le storytelling en photographie ne s’improvise pas. Raconter une histoire en photo nécessite d’avoir pensé au script avant. Vous devez penser à un début, un déroulement et une fin (introduction, développement, conclusion. Finn Beales vous transmet ce qu’il a appris depuis des années, comment il pense ses reportages et séries photo, comment il se sert de la photographie pour raconter des histoires. Attention, fort impact en vue si vous appréciez le repartage photo.
Serial Photographer
Faire une série de photos, c’est facile ? Pas si vous voulez que cette série ait du sens et traduise les envies que vous aviez en la pensant et en la réalisant.
Eric Forey vous livre les conseils qu’il s’applique à lui-même pour produire des séries photos pertinentes et fortes. Ce livre a changé ma vie de photographe, il peut changer la vôtre.
Acquérir une culture photo
Jean-Christophe Béchet s’est prêté à l’exercice des questions réponses. En 200 questions, et autant de réponses, il vous livre des éléments essentiels de culture photo qui ne peuvent que vous servir pour comprendre ce qu’est la photographie, au-delà des considérations techniques.
Il s’agit d’un livre à prendre avec le recul qui s’impose, je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Béchet, mais au final vous aurez énormément appris sur les photographes, les domaines photographiques et l’esprit du photographe.
Savourer la vie au 1/125 s ou l’art de la photographie
Ce livre s’adresse à tous les photographes, amateurs comme experts, qui cherchent à redécouvrir leur passion pour la photographie.
Son objectif est simple : vous encourager à retrouver le plaisir simple et physique de la photographie, ancré dans le réel et dans le temps. probablement la meilleure façon de trouver votre voie et votre voix, en toute liberté.
Slow Photo, comment photographier en pleine conscience
En quelques mots, il s’agit de laisser de côté la pression sociale qui vous pousse à toujours plus publier, à aller dans le sens des plateformes et à produire des images instagrammables, pour en revenir à une pratique raisonnée.
En couplant approche consciente de la photographie et approche photographique de la méditation, Sophie Howarth vous invite à vous poser les bonnes questions et à retrouver le plaisir de pratiquer une photographie plus réfléchie.
Sur des photographies
Ce livre de David Campany va vous dérouter si vous vous attendez à trouver un livre sur la culture photographique. Il s’agit plutôt d’une exploration profonde de la photographie, au-delà de la simple capture d’images.
Leçon de photographie
Ce livre de Stephen Shore, rédigé de manière claire et accessible, est parfaitement adapté aux photographes débutants et expérimentés.
Shore y partage sa philosophie et ses conseils pratiques sur la composition, la lumière, les couleurs, la perspective et la mise au point. Il explique comment utiliser différents types d’appareils photo et donne des astuces pour capturer des paysages, des bâtiments, des personnes et des scènes de rue. L’ouvrage explore également comment voir le monde de manière unique et transformer cette vision en images puissantes et significatives, ainsi que des conseils sur la présentation et la vente de ses photographies.
Ce livre d’Henri Cartier-Bresson est une exploration du travail du photographe à travers une combinaison de ses photographies emblématiques et de ses écrits réfléchis. Le livre offre un regard intime sur ses voyages et ses rencontres, illustrant comment il a capturé l’essence de divers lieux et cultures avec une sensibilité unique.
Ce livre de Don McCullin est un témoignage poignant de la carrière de ce photographe de guerre renommé. À travers des photographies saisissantes et des récits personnels, McCullin expose les réalités brutales des conflits qu’il a couverts, de la guerre du Vietnam aux troubles en Irlande du Nord.
« Le monde dans le viseur » est une œuvre essentielle pour comprendre l’engagement et la passion de McCullin pour montrer la vérité à travers son objectif.
C’est de voir qu’il s’agit
Je termine cette sélection avec ce livre de Robert Delpire, éditer à l’initiative de la collection Photo Poche dont je vous recommande chacun des volumes.
A la fois introduction à la photographie, ouvrage de réflexion sur ce qu’est la pratique photo, ouvrage de découverte des maîtres, ce livre qui ne fait pas (assez) de bruit dans les rayons des librairies mérite que vous lui portiez une attention certaine.
Le livre rassemble de nombreux écrits de Robert Delpire, de réflexions sur l’image en tant qu’art graphique jusqu’aux relations qu’il a établi avec les photographes rencontrés et accompagnés.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "16 livres photo à lire pendant les vacances"