Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Vivre de ses photos, et si le marketing était la clé ? André Amyot

« Vivre de ses photos« , ou Et si le marketing était la clé ? est un ouvrage d’André Amyot paru aux éditions Eyrolles. Ce guide est destiné au photographe qui souhaite générer un revenu de son activité photo.

Sous une présentation très sobre, le livre est riche d’informations « métier » et dispense de nombreux conseils pour éviter les erreurs les plus fréquentes.

MàJ : la seconde édition de ce livre est parue en 2016.

Couverture du livre Vivre de ses photos d'André Amyot

Ce livre chez vous via Amazon

Vivre de ses photos, et si le marketing était la clé ? Présentation

Vivre de ses photos, combien de photographes rêvent aujourd’hui de pouvoir générer un revenu substantiel pour ne plus se consacrer qu’à leur passion ? Et pourtant, combien y arrivent vraiment ? Pour beaucoup d’observateurs avisés « la profession est en péril ». Pour d’autres, il y a de l’espoir pour quiconque sait établir une vraie stratégie et s’organiser.

André Amyot est un photographe qui a su s’organiser et développer son activité avec succès. Dans la même veine que l’ouvrage de Fabienne Gay-Jacob « Créer et gérer une activité de photographe« , il vous livre dans ce guide pratique ses réflexions sur le métier de photographe. Mais surtout et sans aucune prétention les éléments de base d’une vraie méthodologie. Au-delà des à-priori et des idées reçues, cet ouvrage est un condensé de bon sens.

Le métier de photographe consiste à organiser son temps pour développer son activité. Il ne consiste pas à faire des photos ou si peu ! Même si c’est résumer un peu rapidement les propos de l’auteur, il faut reconnaître que si vous acceptez ce postulat de départ, la lecture du guide va s’avérer très enrichissante (sans mauvais jeu de mot …).

Vivre de ses photos André Amyot

« Pour bien évoluer dans la profession, aimer l’image doit rester un fil conducteur, mais ne suffit pas« .

Oubliez le temps de la lecture de ce guide ce qui fait votre quotidien d’amateur de belles images et plongez-vous dans la vraie vie du photographe : un commercial, un négociateur, un marketeur, un gestionnaire, un développeur d’affaires, etc. Si vous êtes prêt à relever le défi alors voici les thèmes auxquels vous serez sensibilisé :

  • Devenir photographe professionnel, c’est un choix
  • Combattre les idées reçues
  • Appliquer une stratégie marketing pour se lancer
  • Définir, identifier et connaître votre marché
  • Promouvoir votre entreprise et votre propre personne
  • Fixer votre salaire et établir vos tarifs
  • Concevoir la vente
  • Savoir réagir face au client
  • Utiliser le marketing pour se développer et durer

Vivre de ses photos André Amyot

Que faut-il retenir de ce livre ?

Qu’il est plein de bon sens. Aucune activité aujourd’hui ne peut s’exercer sans une organisation stricte, un business plan et des capacités avérées de gestion et de marketing. Acceptez-le ou non mais c’est la réalité et c’est ce que l’auteur nous confirme. La bonne nouvelle c’est qu’il nous livre les clés pour entreprendre.

Qu’il est « straight » comme dirait les anglo-saxons, parce que l’auteur est canadien et a adopté tout naturellement le mode de fonctionnement nord-américain. Il va à l’essentiel, traite du sujet et explique. J’aime ça car c’est pertinent.

Qu’il est sobre, très sobre. Peut-être un peu trop sobre car les 150 pages ne comportent pas une seule illustration si ce n’est quelques encarts mettant en avant les notions principales. Ceci dit, je vous l’ai dit en introduction, ce n’est pas un guide pour apprendre à faire de belles images mais pour apprendre à vendre vos images (qu’elles soient belles ou non, mais de préférence oui …).

Qu’il vaut le tarif que l’éditeur en demande. Pour 20 euros, vous disposez de tout ce qu’il faut savoir pour réfléchir à votre activité, vous y préparer, vous lancer et éviter les pires erreurs. Pas mal non ?

Certains trouveront cet ouvrage idéaliste, prétendront que l’auteur vit dans un monde qui n’est pas le nôtre en Europe, que ces recettes ne sont pas applicables chez nous. Ils se trompent. André Amyot vous livre ici les éléments indispensables à connaître pour « vivre de ses photos » et ce serait dommage de ne pas en prendre connaissance.

Ce livre chez vous via Amazon

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


3 Commentaires sur "Vivre de ses photos, et si le marketing était la clé ? André Amyot"

  1. Je viens de prendre connaissance de ce livre, que je vais acheter, car avec votre introduction me parle. Photographe professionnelle depuis + de 13ans, je suis nul en marketing et effectivement la prise de vue ne concerne que 20% du travail.

    Merci pour le commentaire 😉

  2. Une seconde édition est paru en 2016.
    Juste pour l’info car je ne l’ai pas vu dans l’article (et merci de la pertinence de ce dernier d’ailleurs 😉 )

  3. Benoit Aubry Grenadine | 15 mai 2013 à 15 h 02 min | Répondre

    Bravo….. Un livre extraordinaire sur notre métier !