Vous êtes sur le point d’acheter un appareil photo d’occasion ? Un objectif d’occasion ? Mais vous craignez de vous faire avoir ? Vous ne savez pas comment vérifier l’état de ce matériel, comment contrôler qu’il fonctionne correctement ?
Voici une liste de vérifications simples à effectuer, qui vous permettront de réduire le risque lors de l’achat d’un appareil photo d’occasion.
Fiche BONUS : la liste complète de toutes les vérifications à faire lors d’un achat d’occasion
Comment contrôler l’état d’un appareil photo d’occasion, préambule
Acheter d’occasion votre matériel photo est une belle solution pour faire des économies. Vous pouvez trouver à peu près tous les modèles, qu’il s’agisse d’un appareil photo ou d’un objectif.
La plupart du temps ce matériel a été entretenu avec soin par un amateur passionné, il a été peu utilisé et s’avère une belle affaire. Toutefois certains photographes peuvent avoir fait un usage plus intensif de leur équipement photo parce que leur activité l’impose. Des vendeurs indélicats peuvent aussi chercher à cacher un défaut pour se débarrasser d’un appareil photo ou d’un objectif à problème.
Il vous faut donc prendre soin de vérifier ce qui doit l’être avant de conclure la transaction, ce qui ne vous prendra que quelques minutes. Notez que si le vendeur ne souhaite pas vous voir faire ces contrôles, mieux vaut ne pas aller plus loin, cela peut cacher quelque chose.
La première précaution à prendre est de vous assurer que le vendeur a une réputation à la hauteur de vos attentes. La solution la plus fiable pour acheter un appareil photo d’occasion est d’aller chez un revendeur de matériel photo qui propose une garantie sur ses ventes.
Les revendeurs professionnels proposent souvent trois à six mois de garantie, avec possibilité d’échange du matériel si toutefois il ne fonctionne pas correctement. Vous paierez plus cher que sur les sites d’enchères, mais c’est le prix à payer pour limiter les risques (voir des exemples d’annonces photos pros).
J’attire votre attention sur les sites de vente en ligne de matériel photo d’occasion. Certains sont fiables, la réputation des vendeurs peut être vérifiée et contrôlée auprès d’autres intervenants (comme dans la section Annonces photo Nikon Passion). Certains sont par contre des repères d’arnaqueurs professionnels, renseignez-vous avant d’entamer vos démarches.
Quels types de problèmes vous pouvez rencontrer ?
Un appareil photo est plutôt fiable sur le plan électronique, toutefois les boutons, touches, bagues, motorisations et autres obturateurs peuvent souffrir d’un usage répété ou de chocs passant inaperçus.
D’autres problèmes ne peuvent pas être vérifiés lors de l’achat, comme l’oxydation interne sur les appareils photo ayant pris l’eau, ou ayant été souvent utilisés en bord de mer. Les objectifs soumis à l’humidité peuvent présenter des taches (champignons ou moisissures) sur les lentilles internes, ce qui ne se nettoie pas sans démontage, le coût de ce nettoyage est souvent prohibitif.
Avant d’aller plus loin, assurez-vous donc que vous avez la possibilité d’annuler la transaction si vous constatez un défaut après l’achat. Auprès d’un professionnel cela ne pose en général pas de problème, auprès d’un particulier c’est plus complexe. Prenez les devants lors de la transaction.
Liste des points à contrôler sur un appareil photo d’occasion
Ça y est, vous avez trouvé l’appareil photo d’occasion dont vous rêviez, et le moment est venu de faire affaire. Ne vous précipitez pas, il n’y a rien qui ne puisse être vérifié en quelques minutes.
Commencez par vous faire une idée en regardant l’état général de l’appareil photo. A-t-il des traces de chocs, ou d’usure qui peuvent laisser penser qu’il a souffert ou beaucoup servi ? Inspectez les panneaux supérieur et arrière, cherchez les marques, les rayures, les griffes (les marques d’usure sont normales et ne présagent pas d’un mauvais entretien ou d’une future panne).
Ouvrez le compartiment batterie et regardez s’il comporte des traces de corrosion. Si c’est le cas, prudence. Il y a de fortes chances que cette corrosion soit également présente dans le boîtier, et comme vous ne pouvez pas le vérifier sans l’ouvrir, n’allez pas plus loin.
Profitez de ce contrôle pour vous assurer que la trappe de ce compartiment batterie fonctionne bien, et qu’elle reste fermée. Vérifiez que la batterie rentre et sort sans forcer, qu’elle reste bien en position selon qu’il y a un clic de maintien ou non (cela dépend des modèles).
Une fois ce contrôle visuel fait, allumez l’appareil photo. Le commutateur marche/arrêt fonctionne-t-il bien ? Présente-t-il une résistance anormale ? Le boîtier se met-il bien en fonction sans délai, sans bruit suspect ?
Si tout est bon jusque là, passez à la vérification du bon fonctionnement de l’appareil photo.
Insérez une de vos cartes mémoire dans son compartiment (testez les deux compartiments si le boîtier en possède deux). La trappe doit se fermer sans effort, le boîtier doit la détecter immédiatement.
Vérifiez les connecteurs, prises, couvercles associés. Sont-ils tous présents et en état ? Ferment-ils tous bien ? La moindre prise abîmée suppose une réparation, idem pour les fiches des connecteurs carte et batterie, une fiche tordue et c’est retour SAV. Arrêtez-vous là si vous observez ce défaut.
Vérifiez tous les boutons et cadrans. Ils doivent tous fonctionner sans présenter le moindre défaut. C’est un contrôle critique car toute réparation peut vite vous coûter cher dès qu’il faut remplacer un bouton ou un écran.
Vérifiez la monture de l’objectif sur l’appareil photo. Recherchez les rayures, les griffures ou les traces de métal arraché qui peuvent être le signe de montages difficiles. Attention toutefois à ne pas confondre cela avec un usage intensif du matériel qui n’est pas pour autant un signe de défaut. Echangez avec le vendeur pour en savoir plus sur son usage.
Assurez-vous que l’intérieur du boîtier est propre, que le miroir (sur un reflex) est propre aussi et en position. Il ne doit présenter ni tache d’eau ni saletés particulières.
Montez sur ce boîtier un de vos objectifs (de préférence). L’appareil photo le reconnaît-il ? Les valeurs affichées (selon le type d’affichage) sont-elles correctes ?
Déclenchez à vide, l’obturateur fonctionne-t-il correctement ? Son bruit vous semble-t-il normal ? Faites l’essai en mode manuel avec des temps de pose différents, très courts comme très longs.
Testez le mode rafale, la cadence doit être stable pendant plusieurs secondes (attention à avoir une carte compatible). Sachez qu’un obturateur mécanique en fin de vie peut ralentir la cadence rafale, à l’inverse un ralentissement ne signifie pas que l’obturateur est forcément en fin de vie, cela peut venir de la carte.
Passez maintenant à la mesure de l’exposition. En mode A, la variation de l’ouverture fait-elle bien changer le temps de pose ? En mode S, la variation du temps de pose fait-elle bien changer l’ouverture ? Simulez la prise de vue et vérifiez que l’exposition varie de façon cohérente.
Profitez de ce test pour vous assurer que les molettes et contrôles associés à l’exposition (comme le correcteur d’exposition) fonctionnent correctement, sans forcer. Vérifiez que tous les modes associés à chaque molette fonctionnent comme ils sont censés le faire.
Passez à l’écran arrière. Fonctionne-t-il sans défaut d’affichage apparent ? Tous les pixels sont-ils bien visibles ? Si l’appareil photo dispose d’un mode LiveView, enclenchez-le et assurez-vous que l’image qui apparaît est satisfaisante.
Passez en mode vidéo, faites le même contrôle visuel. Enclenchez un enregistrement vidéo et assurez-vous qu’il se déroule correctement (vidéo et audio).
Vérifiez la griffe flash si l’appareil en est doté. Est-elle en bon état sans traces de rayures ou chocs ? Si vous avez votre flash avec vous, glissez-le pour voir s’il s’insère bien. Jetez un oeil aux contacts, ils doivent être en bon état aussi. Attention, il est normal que cette griffe présente des rayures consécutives à un usage normal. Une fois de plus, échangez avec votre vendeur.
Si l’appareil photo a un flash intégré, vérifiez qu’il s’ouvre et se ferme correctement et qu’il fonctionne. Il est plus délicat de tester la commande à distance d’un flash, en infrarouge par exemple, toutefois si vous savez le faire très vite, n’hésitez pas.
Intéressez-vous maintenant au viseur. Il doit être propre, le correcteur dioptrique doit vous permettre de régler la netteté du viseur à votre vue. Les affichages prévus doivent apparaître (sur un hybride), les informations en bas du viseur aussi (sur un reflex).
Vérifier si le capteur présente des pixels morts. Faites une photo en visant une zone présentant le moins de détails possible, sous-exposez pour que l’image soit noire, puis sur-exposez pour que l’image soit blanche. Vérifiez les images sur l’écran arrière, agrandissez-la pour voir si certains pixels sont absents ou colorés, ce qui peut traduire un pixel mort. Certains appareils photo peuvent être remappés pour ne pas tenir compte des pixels morts, si c’est fait par le SAV c’est une intervention facturée (attention à la sensibilité ISO qui peut perturber ce test).
Place à la mise au point. Sélectionnez le mode autofocus simple et assurez-vous que la mise au point se fait sans hésitation et reste stable. Passez en mode de suivi AF continu et faites de même. Suivez un sujet mobile, l’appareil photo doit suivre le sujet et assurer le point. Assurez-vous que vous utilisez le bon mode, si vous découvrez le boîtier, les modes autofocus sont nombreux désormais, attention aux mauvaises interprétations.
Faites ce test avec un objectif que vous avez l’habitude d’utiliser, il doit réagir au moins aussi bien que sur votre appareil photo actuel.
Vérifiez le bon fonctionnement du pad arrière, la commande en forme de roue ou de trèfle selon la marque de l’appareil photo. Chaque bouton doit fonctionner parfaitement et changer l’affichage ou le contrôle sélectionné.
Si l’annonce précise que l’appareil photo est livré avec tous les accessoires, vérifiez que c’est le cas. Prenez soin de lister ces accessoires sur le site de la marque avant d’aller voir le matériel, ce sera plus simple. Attention à bien noter les références précises de certains accessoires, comme les batteries dont le type peut changer lorsqu’une simple lettre change.
Enfin, assurez-vous que le chargeur de batterie fonctionne. Il est facile de le tester en le branchant sur une prise murale. Connectez votre batterie mobile si l’appareil photo dispose du mode de recharge USB.
Liste des points à contrôler sur un objectif photo d’occasion
Acheter un objectif photo d’occasion est un moyen de faire des économies. L’offre est pléthorique, vous pouvez gagner quelques centaines d’euros par achat. Mais attention à ce que cet achat ne se retourne pas contre vous, il n’y a rien de plus fragile qu’un objectif photo.
Commencez par une inspection visuelle de l’objectif. Les lentilles avant et arrière sont-elles exemptes de rayures ? Une petite rayure sur la lentille avant n’est pas critique, elle a toutes les chances de ne pas se voir sur la photo, ce n’est pas le cas des rayures sur la lentille arrière. Dans le doute, passez votre chemin.
Inclinez l’objectif pour vérifier que les lentilles ne présentent pas de trace particulière. Le reflet doit être uniforme. Orientez l’objectif vers une source de lumière et regardez au travers. Voyez-vous des champignons, des poussières ? Tout ce qui se trouve à l’intérieur ne se nettoie pas sans démontage, mieux vaut laisser tomber car le coût de cette intervention est souvent supérieur à la valeur de l’objectif.
Attention toutefois, la présence de quelques poussières sur un objectif qui a quelques années peut être normale. Cela ne contrarie en rien son bon fonctionnement. La présence de champignons est par contre une raison suffisante pour ne pas acheter cet objectif, passez votre chemin.
Vérifiez la monture de l’objectif. Elle doit être exempte de chocs et déformations, de rayures profondes. Quelques traces de frottement sont par contre normales si l’objectif a servi.
Vérifiez les contacts sur la monture. Assurez-vous que les broches ne bougent pas anormalement, qu’il n’y a pas de trace de démontage ou de réparation hasardeuse.
Montez l’objectif sur votre appareil photo. Vérifiez l’absence de jeu entre la monture du boîtier et la monture de l’objectif (un jeu léger peut être normal).
Si l’objectif est autofocus, vérifiez que la mise au point automatique fonctionne. Assurez-vous qu’elle passe rapidement de la position infinie à la position la plus proche, sans que le système autofocus n’hésite ou ne fasse d’allers-retours (phénomène de pompage). Si la réactivité de cet autofocus ne vous convient pas, pensez-y avant de conclure la transaction.
Visez un sujet, faites le point, déclenchez. Observez la photo sur l’écran arrière, le sujet doit être net. Attention à ne pas confondre manque de netteté et trop fort grossissement sur l’écran arrière !
Contrôlez la mise au point manuelle. Elle doit être fluide, sans frottement. Même chose pour la bague de zoom avec les zooms.
Assurez-vous que l’appareil photo n’affiche aucun message d’erreur lorsque vous utilisez l’objectif (mise au point, zoom, ouverture).
Si l’objectif dispose de touches et commandes, vérifiez que tout fonctionne comme attendu. Les commutateurs sont souvent fragilisés avec le temps, vérifiez qu’ils manoeuvrent sans forcer.
Si l’objectif dispose d’une échelle de distance, vérifiez qu’elle est en bon état, sans trace apparente de fissure sur la couronne (souvent en matière plastique). Vérifiez que l’affichage est cohérent (par exemple 3 m pour une mise au point à 3 m).
Contrôlez le filetage frontal pour les filtres, il doit être en bon état. Au besoin vissez un de vos filtres. Même remarque pour la fixation du pare-soleil si l’objectif en dispose.
Vérifiez le système de stabilisation si l’objectif en est pourvu. Il doit s’activer et fonctionner immédiatement, un léger bruit peut toutefois être entendu si vous secouez (avec modération !) l’objectif, ce n’est pas un défaut.
Certains téléobjectifs disposent d’une poignée et d’un pas de vis pour trépied. Assurez-vous que ces éléments sont en bon état et fonctionnels.
Recevoir la liste de toutes les vérifications à faire lors d’un achat d’occasion au format PDF
Les inscriptions sur le fût de l’objectif doivent être apparentes, un effacement partiel pouvant signifier que l’objectif a vécu, sans que cela ne soit un défaut pour autant. Négociez le tarif !
Prenez soin par contre de vous assurer que le revêtement qui entoure les bagues ou le fût (le cas échéant) tient bien. En vieillissant, certains ont tendance à se décoller puis à tourner. C’est simple à coller mais cela tient rarement très longtemps.
Même contrôle pour les vis présentes sur l’objectif qui ne doivent pas montrer de défaut d’apparence, de trace de démontage forcé. Elles doivent être identiques sans quoi cela signifie que l’objectif a été démonté par un bricoleur peu scrupuleux.
Comment vérifier l’état d’un appareil photo ou d’un objectif d’occasion, pour conclure
Avant de vous précipiter sur le premier appareil photo d’occasion venu, prenez soin de vous renseigner sur votre achat. Téléchargez le mode d'emploi sur le site de la marque, la brochure de présentation, faites connaissance avec l’appareil photo ou l’objectif avant. Les tests et contrôles seront plus simples le moment venu.
Renseignez-vous sur la durée de vie attendue de l’obturateur des appareils photo, elle n’est jamais garantie, mais le nombre de vues faites par l’appareil photo est une indication importante (voir « comment connaître le nombre de déclenchements d’un appareil photo« ).
L’achat d’un appareil photo d’occasion ou d’un objectif d’occasion mérite une attention particulière de votre part. Retenez que toute « très belle affaire à saisir tout de suite » cache souvent quelque chose. Soyez prudent, privilégiez la prise en main du matériel avant l’achat. Un revendeur professionnel vous le proposera systématiquement, mais pas forcément un particulier.
Enfin, quelle que soit la transaction, exigez une facture de la part d’un revendeur et/ou une lettre de cession de la part d’un particulier. Ce document doit spécifier le nom et l’adresse du vendeur, la date de l’achat, la marque, le modèle et le numéro de série du matériel. Il vous servira à prouver votre bonne foi en cas de litige.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Je rajoute pour l’objectif : avec le doigt et en jouant sur sa came, je vérifie toujours que le diaphragme revient toujours à sa position de départ et cela sans résistance.
Il est parfois gommé, ce qui donnera des photos surex sauf à pleine ouverture.
Bonjour je rajouterais de faire pivoter l’objectif dans les deux sens, cela permet d’entendre éventuellement des bruits de déplacement(lentilles etc..) qui ne doit pas avoir lieu. Si bruit quand vous retournez l’objectif il ne va pas tarder à rendre l’ame…