Le système Nikon VR pour appareils photo reflex permet de réduire les vibrations et vous aide à faire des photos nettes. Pour bien utiliser ce système, il faut en comprendre le fonctionnement et les réglages, c’est ce que je vous explique dans la vidéo ci-dessous.
Nikon VR : réduction des vibrations dans l’objectif
Pour faire des photos nettes il faut vous assurer que la mise au point est faite sur le sujet et que la profondeur de champ correspond à vos attentes. Mais il faut aussi faire en sorte de réduire le flou de bougé du photographe.
Si vous photographiez avec un temps de pose long, si vous êtes dans un véhicule en mouvement ou toute autre situation un peu périlleuse, il faut utiliser le système de réduction des vibrations.
Sur les reflex de la marque, le VR est intégré à l’objectif si celui-ci porte l’indication VR. Sur les hybrides Nikon Z, la stabilisation est faite dans le boîtier par déplacement du capteur, c’est le système IBIS.
Les systèmes de réduction des vibrations pour reflex Nikon VR et VRII peuvent vous faire gagner 3 à 4 stops mais il faut bien les utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique comment fonctionne le VR et comment l’utiliser.
Sachez aussi que si vous utilisez un hybride Nikon, la stabilisation du boîtier est complétée par celle de l’objectif si l’objectif est un modèle VR. Sinon la stabilisation du boîtier fonctionne seule, ce qui permet de stabiliser les objectifs non VR aussi.
En savoir plus
Quelques ressources pour en savoir plus sur le flou de bougé, la réduction des vibrations et la gestion de la netteté :
- Pour ou Contre : système Nikon VR de réduction des vibrations
- Test du système Nikon VR sur le Nikon AFS 200-400 f/4 VR
- Comment faire une photo nette avec un sujet en mouvement
- ma formation photo pour bien (re)démarrer
Vous pouvez retrouver tous les épisodes de cette série vidéo en suivant ce lien :
Abonnez-vous à la chaîne Youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos …
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Merci pour cette video.
Pourquoi ne pas laisser le mode actif en route par défaut ?
Merci
Parce qu’il correspond à un usage bien spécifique qui n’est pas l’usage par défaut 🙂