Pourquoi et comment utiliser un 28 mm fixe plutôt qu’un zoom calé à la même focale ? La réponse se trouve dans la différence d’approche photographique qu’un objectif à focale fixe apporte. C’est une liberté bien particulière qu’il vous offre, et cette liberté passe par cinq raisons que vous allez découvrir ci-dessous.
Le NIKKOR Z 28 mm f/2.8 chez Miss Numerique
Après vous avoir cité les raisons d’utiliser un 35 mm fixe, un 50 mm fixe, un 85 mm fixe, ou un zoom 70-200 mm, voici quelques bonnes raisons de passer au 28 mm fixe.
Une taille compacte
Le 28 mm f/2.8 fixe passe presque inaperçu. En ville, lorsque vous faites des photos dans la foule, un gros zoom vous rend bien visible. Le petit gabarit du 28 mm vous permet de vous rapprocher de vos sujets sans être intrusif. Au besoin l’écran inclinable de votre appareil photo vous offre la flexibilité nécessaire pour prendre des photos discrètement.
Cela ne serait tout simplement pas possible avec un zoom plus volumineux.
Un poids plume
Lors de vos balades photo, vous pouvez garder l’appareil à la main en permanence. 475 grammes font toute la différence entre un 28 mm fixe et le zoom NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S par exemple.
Ce poids plume vous permet de rester alerte et prêt à saisir chaque instant, sans ressentir de fatigue qui s’accumule au bout d’une heure avec un zoom plus lourd.
Une facilité d’approche
Avec un zoom, vous devez constamment vérifier la focale. Mais un 28 mm fixe, c’est un 28 mm, point final. Vous n’avez pas à ajuster la bague de zoom qui peut tourner aisément, ou à vous demander si vous êtes dans la bonne plage focale. Vous mettez l’œil au viseur, et le cadrage est déjà prêt.
ela vous permet de concentrer toute votre attention sur le sujet.
Des contraintes stimulantes
La contrainte d’une focale fixe est aussi son avantage. Vous n’avez pas le luxe de « voir ce que donne » avec une autre focale, ce qui vous oblige à composer en fonction du 28 mm. Vous allez donc vous déplacer physiquement, vous rapprocher ou vous éloigner, ce que j’appelle « zoomer avec vos pieds ».
Cela vous pousse à être plus créatif et conscient de chaque scène.
Une ouverture généreuse
L’ouverture maximale f/2.8, courante sur un 28 mm fixe, permet un contrôle du flou d’arrière-plan. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle grand-angle rime forcément avec grande profondeur de champ, cette ouverture, couplée à une focale fixe, ouvre la porte à d’infinies possibilités créatives.
Cette ouverture généreuse vous permet aussi de capturer des images en faible luminosité sans compromettre la qualité du rendu, vous offrant l’opportunité de jouer avec les contrastes et les ombres pour créer des images différentes de celles que feraient les autres au même endroit dans les mêmes conditions. Ou que celles que vous ne pourriez pas faire avec votre zoom n’ouvrant qu’à f/4 au mieux.
Un tarif abordable
Au-delà de ces cinq raisons, le NIKKOR Z 28 mm f/2.8 présente un avantage notable par les temps qui courent : il est économique. Il offre le même niveau de qualité qu’il s’agisse de la version « moderne » comme de la version SE « vintage. Il s’adapte à tous les styles et budgets.
Le NIKKOR Z 28 mm f/2.8 version moderne chez Miss Numerique
Le NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE version vintage chez Miss Numerique
Comment utiliser un 28 mm quand la lumière manque ?
Pour prendre des photos en conditions de faible luminosité ou nocturnes avec un 28 mm fixe, voici comment utiliser un 28 mm au mieux :
Utilisez la plus grande ouverture
Réglez l’objectif sur la plus grande ouverture disponible (f/2.8) pour laisser entrer le maximum de lumière. Cette ouverture vous permet de capturer plus de détails tout en obtenant des images nettes dans des environnements peu éclairés.
Augmentez la sensibilité ISO
Essayez de trouver un équilibre entre la luminosité souhaitée et le bruit numérique. Commencez à ISO 800, puis ajustez en fonction du niveau de bruit tolérable.
Stabilisez l’appareil
Utilisez un trépied ou une surface stable pour éviter les flous de bougé. Si vous n’en avez pas, activez la stabilisation d’image de l’appareil si elle est disponible.
Temps de pose long
Utilisez un temps de pose plus long pour augmenter le temps d’exposition. Testez différents réglages, mais assurez-vous que le mouvement soit limité pour éviter les flous indésirables.
Utilisez la mise au point manuelle
La mise au point autofocus peut parfois être inefficace dans l’obscurité. Passez en mode manuel et utilisez le focus peaking (si disponible) ou agrandissez l’image dans le viseur/écran pour faire la mise au point.
Faites du RAW
Prenez vos photos en RAW pour disposer de plus de latitude en post-traitement. Vous pourrez ajuster les ombres et les hautes lumières sans dégrader la qualité de l’image.
Trouvez des sources lumineuses
Recherchez des sources lumineuses naturelles ou artificielles (lampadaires, vitrines, etc.) pour apporter de la luminosité à votre composition.
Comment utiliser un 28 mm : en conclusion
Toutes ces raisons font que le 28 mm fixe est une alternative aux zooms inégalée. Je ne peux que vous encourager à essayer de photographier ainsi, avec des contraintes créatives similaires, pour voir votre pratique s’affirmer. Car comme le veut toute pratique, sans contraintes, vous stagnez.
Pour cela, voici le défi que je vous propose : sortez prendre des photos avec un 28 mm fixe comme seule optique, pour un projet d’une semaine ou d’un mois. Travaillez votre regard, oubliez l’objectif. Une fois que vos prises de vues sont terminées, partagez votre retour d’expérience. Vous avez pensé quoi de cet exercice ?
Le NIKKOR Z 28 mm f/2.8 chez Miss Numerique
D’autres exemples de photos faites au 28 mm à focale fixe
Le NIKKOR Z 28 mm f/2.8 chez Miss Numerique
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Comment utiliser un 28 mm à focale fixe et pourquoi ?"