La photographie de nuit est attirante car les couleurs et les mouvements prennent une toute autre allure alors que la lumière naturelle a disparu. Toutefois il n’est pas toujours facile de savoir comment faire des photos de nuit. Les conditions de prise de vue sont très différentes de la journée, vous devez vous adapter.
Voici plusieurs conseils pour faire de vos photos de nuit des images inédites, que vous aurez plaisir à montrer, quels que soient votre matériel photo et votre niveau en photographie.
Recevez 110 idées de photos de nuit
Les secrets de la photo de nuit, le guide
Pourquoi faire des photos de nuit
La photographie de nuit vous offre la possibilité de capturer des images qui ne peuvent être obtenues pendant la journée. La lumière du soir et de la nuit offre une variété de possibilités de prise de vue qui n’existent pas en journée.
Des couleurs plus riches et des contrastes plus prononcés : la lumière du soir et de la nuit donne aux images une palette de couleurs plus riche et des contrastes plus prononcés. Les couleurs sont plus saturées et les couleurs d’arrière-plan sont plus intenses.
Les éclairages créatifs : la nuit est le moment idéal pour expérimenter des éclairages créatifs. L’effet des lumières artificielles (éclairage urbain, vitrines, enseignes), les lumières multiples et colorées peuvent être utilisés pour créer des images uniques.
Des lumières plus intenses : la lumière de la nuit est plus intense que celle du jour, ce qui vous permet de capturer des images tout aussi nettes et détaillées. La lumière artificielle, souvent intense, permet également de réduire le temps de pose nécessaire pour obtenir une image de qualité.
Des images plus dramatiques : la nuit offre de nombreuses possibilités pour faire des images plus dramatiques. Les sujets peuvent être mis en valeur dans des scènes sombres et mystérieuses qui ne peuvent être obtenues pendant la journée.
Recevez 110 idées de photos de nuit
Comment réussir vos photos de nuit
Même si l’improvisation peut donner des résultats étonnants, voici les points essentiels à noter avant de sortir en soirée ou la nuit avec votre appareil photo.
L’heure est l’élément qui détermine le plus la réussite de votre sortie photo. A quelques minutes près, vos images auront un rendu très différent. La lumière et les couleurs sont largement impactées par l’heure à laquelle vous prendrez vos photos.
Lorsque la nuit tombe, vous n’avez plus assez de lumière naturelle pour faire des photos avec un temps de pose court, une faible ouverture et une faible sensibilité. Toutefois rien n’est perdu !
Revenez-en aux bases de l’exposition en photographie : moins de lumière = temps de pose plus long ou sensibilité plus importante ou ouverture plus grande ou … un subtil mélange des trois.
Et l’objectif ? Privilégiez les courtes focales :
- à temps de pose équivalent le flou de bougé est moins visible,
- à distance de mise au point équivalente l’erreur de mise au point est moins critique,
- la taille de l’objectif réduit les contraintes de stabilité.
Sur le plan créatif, une courte focale permet d’inclure le contexte dans le cadre, en photo de nuit c’est souvent préférable plutôt que d’isoler un sujet, même si cela peut se discuter, j’en conviens.
Sur le plan pratique, pensez à faire quelques repérages et à anticiper les conditions de prise de vue. La météo est importante, un ciel nuageux ou une forte averse peuvent ruiner vos photos de nuit alors que ce ne serait pas forcément le cas en journée.
L’application météo de votre smartphone vous permet d’avoir une bonne idée des conditions quelques heures à l’avance. L’application Photopills (iOS et Android) quant à elle vous permet de préparer votre prise de vue en fonction du jour, de l’heure, du sujet et de la diminution de la quantité de lumière naturelle.
Enfin pensez à prendre une batterie additionnelle si votre boîtier consomme plus que de raison ou si vous êtes un shooter compulsif. Il fait souvent plus froid la nuit, surtout en hiver et les batteries se déchargent plus vite. C’est particulièrement vrai si vous multipliez les photos de nuit en pose longue.
Quels réglages choisir pour les photos de nuit ?
L’exposition : faire des photos de nuit bien contrastées
Privilégiez le temps de pose plutôt que l’ouverture. En effet, s’il est facile en apparence de jouer sur le temps de pose, n’oubliez pas qu’augmenter le temps de pose va générer très vite du flou :
- flou du sujet s’il est en mouvement,
- flou de bougé de votre part.
En photo de nuit, mieux vaut perdre en profondeur de champ mais faire des photos nettes, que d’avoir des photos floues.
A l’inverse un temps de pose long vous permet de capturer l’effet de rotation de la Terre, ce qui peut donner de jolis résultats en photographie d’étoiles. En effet, les étoiles tournent autour de l’étoile polaire mais sont tellement éloignées que nous ne pouvons percevoir ce mouvement. Avec un temps de pose de quelques minutes, vous pourrez obtenir de magnifiques tracés étoilés dans le ciel. Si vous diminuez le temps de pose, que vous réduisez l’ouverture, et que vous augmentez la sensibilité ISO, vous obtiendrez un ciel étoilé sans mouvement.
N’hésitez pas à monter en sensibilité ISO, les appareils photo supportent très bien désormais des sensibilités élevées (6.400 ISO et plus). Faites du RAW, vous pourrez réduire le bruit numérique en post-traitement, ou utiliser un logiciel de réduction du bruit tel que DxO PureRAW.
Vous pouvez toutefois vouloir conserver une grande profondeur de champ, ce qui veut dire faible ouverture. Dans ce cas, rien de tel que le trépied qui vous permet d’immobiliser votre appareil photo pendant la durée de l’exposition (avec le trépied désactivez la réduciton des vibrations sur le boîtier et/ou l’objectif).
Un déclencheur à distance ou le retardateur de votre appareil photo vous permettra de déclencher l’appareil photo sans le toucher, ce qui éliminera toute vibration supplémentaire (voir Comment réduire le flou de bougé). Une télécommande peut faire l’affaire, l’application pour smartphone proposée par le fabricant de votre appareil photo convient très bien aussi (chez Nikon il s’agit de Snapbridge).
Sachez que l’ouverture agit sur le rendu des sources lumineuses. Si vous choisissez une faible ouverture (à partir de f/6.3 ou f/7.1), les lumières artificielles de la nuit se transformeront en étoiles, ce qui donne des photos originales sans aucun filtre.
Si vous utilisez un trépied, vous pouvez laisser la sensibilité ISO à sa valeur habituelle, par exemple 100 ou 200 ISO. Si par contre vous faites des photos de nuit à main levée, n’hésitez pas à monter à 6.400 ISO ou plus afin de limiter le flou de bougé et du sujet. Un objectif à focale fixe et grande ouverture (f/1.8 ou f/1.4 ou f/1.2) vous donnera plus de souplesse qu’un zoom qui ouvre au mieux à f/2.8.
La balance des blancs
La balance des blancs agit sur le rendu de vos photos en modifiant la température des couleurs et le contraste des images. Si vous avez l’habitude du post-traitement, je vous recommande de laisser la balance des blancs en automatique lors de la prise de vue, puis de l’ajuster en post-traitement au cas par cas.
Sinon, lorsque vous photographiez des zones éclairées avec des néons ou des lampadaires, faites quelques essais avec différentes valeurs de balance des blancs pour voir quel rendu vous convient le mieux. Le mode Tungstène donne souvent de jolis résultats, couplé à une légère sous-exposition (1 Ev par exemple).
La mise au point
L’autofocus de votre appareil photo a ses limites. Si la lumière qui arrive sur le capteur est insuffisante, il est probable que la mise au point automatique ne puisse plus se faire. Dans cas mieux vaut passer en mode de mise au point manuelle.
Avec un appareil photo hybride, utilisez le viseur électronique pour ajuster la mise au point en mode manuel à l’aide du focus peaking et de la loupe. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir des photos nettes et de caler avec précision la zone de mise au point.
Avec un reflex faites des tests en visualisant les photos sur l’écran arrière si vous ne pouvez apprécier la bonne mise au point dans le viseur optique. Vous pouvez aussi utiliser le mode Live View qui permet d’afficher l’image que vous allez prendre sur l’écran de l’appareil photo. Vous pouvez ainsi ajuster la mise au point et vérifier si l’exposition est correcte.
Recevez 110 idées de photos de nuit
Les différents types de lumière de nuit et comment les utiliser pour créer des effets intéressants en photo de nuit
On les oublie trop souvent, mais les éclairages artificiels donnent de très jolis résultats en photo de nuit. Leur intensité élimine tout problème d’exposition, la quantité de lumière est suffisante pour retrouver les temps de pose de la journée. La sensibilité ISO peut baisser aussi et vous avez moins de contraintes sur l’ouverture maximale.
Le principal avantage de la photo de nuit en ville et dans toute zone éclairée par des lumières artificielles, c’est la liberté que cela vous donne. Plus besoin de trépied, plus besoin de calculs d’exposition en pose longue, vous photographiez la nuit comme vous le feriez en pleine journée.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un cadre harmonieux, un lieu de passage bien éclairé, coloré, et d’en profiter pour flouter volontairement vos sujets en mouvement. Ces photos seront bien plus vivantes que les mêmes vues parfaitement nettes.
Lumière de lampe de poche ou smartphone : utilisez ce type de lumière pour créer un effet intime en photo de nuit. La lumière d’une lampe de poche est parfaite pour créer des ombres et des contrastes riches et profonds.
Lumière des réverbères : c’est une excellente option pour créer des effets intéressants en photo de nuit. Utilisez des réverbères pour créer des effets de mouvement et des jeux d’ombres, ou pour mettre en valeur des détails qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Lumière de la lune : la lumière de la lune peut être utilisée pour créer des effets très intéressants et romantiques en photo de nuit. Utilisez la lumière de la lune pour créer des ombres douces et subtiles et pour ajouter une touche de mystère à votre image.
Lumière des vitrines : La lumière des vitrines peut être utilisée pour créer des images étonnantes. Ajoutez des couleurs et des contrastes à votre image et créez un effet de silhouette.
Vous êtes dans un lieu où la circulation automobile est régulière ? Profitez de la lumière que vous apportent les photos des voitures, elle laissera de belles traces colorées (jaune de face, rouge de dos) sur vos photos. Jouez avec le temps de pose pour augmenter le niveau de flou des seuls voitures tandis que l’appareil sur trépied reste immobile. Un temps de pose d’environ 1/15ème de seconde est une bonne base de départ.
Recevez 110 idées de photos de nuit
Comment trouver les meilleurs endroits pour prendre des photos de nuit ?
Recherchez des lieux populaires sur les réseaux sociaux et les forums de photographes. Vous pourrez y trouver des lieux méconnus pour prendre des photos de nuit, comme des lieux célèbres et des points de vue intéressants.
Cherchez des lieux isolés et des endroits moins connus. Vous y serez moins dérangés, surtout si vous utilisez un trépied, et vos photos seront différentes de celles des autres.
Pour vous aider à développer votre pratique de la photo, je vous proposé également des tutoriels sur la photo en basse lumière, la photo de paysages, la photo de vacances, la photo de portrait et la photo de rue.
Les secrets de la photo de nuit, le guide
Recevez 110 idées de photos de nuit
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Avec DXO Photolab derrière, j’ai pu « sauver » des photos jusqu’à 32000 ISO sur mon Z6 II. La dernière mouture de leur technique de suppression du bruit est juste fabuleuse, limite magique.
merci beaucoup pour vos conseil
BONJOU4 COMMENT CE FAIT IL QU AVEC UN NIKON D 3100 de 2013 , je n rarrive pas à prendre de photos à pause 30 F 30 iso 1600 , alors q un vieux nikon de plus de 15 ans les prends et parfaitement net : avec le nikon , on appuit sur le bouton de déclanchement de la photos : et rien ne se passe , le boutons reste bloque et s affiche :sujet trop sombre / MERCI DE VOTRE AIDE CAR je fais rire tous les photographes avec ce nikon qui ne veut pas prendre les photos , meme avec eux
Merci, Jean-Christophe pour tous ces bons conseils qui me sont toujours bien utiles.
Bien à vous,
Michèle de Bruxelles
Merci pour ce précieux article. je voulais justement essayer dans les jours prochains la photo de nuit ou crépuscule.
je viens d’acheter en occasion un grand angle sigma 10-20mm f4-5.6 ex dc hsm pour mon Nikon d7500, j’espère que cela sera suffisant…
Bonne journée remplie de soleil à vous
Lors des poses longues sur trépied, ne pas oublier non plus de désactiver la stabilisation qui est source de vibrations, donc de flou (expérience vécue !)
Juste une précision : mettre la mise au point en manuelle : en auto,vu la faible luminosité,ça patine ! Pour le ciel,mise au point infini;pour paysage : hyperfocale en fonction du diaph;pour sujets proches : mise au point au viseur.
Pour les objectif sans échelle de distance : faire la mise au point au viseur ou en labview avec la bague manuelle « glissante ».
Cordialement
bonjour,
je voudrais vous remercier pour cet article que j’ai trouvé en cherchant de la documentation au sujet de la photo de nuit. Je vais l’utiliser comme base en nommant les sources pour un prochain exposée dans mon club si vous le permettez.
Merci beaucoup
Ursula Diebold
Salut je voulais savoir comment regler mon Nikon. D5200 pour faire les photos shooting dans la nuit.
Aucun des deux, le mode Manuel et des essais préalables pour trouver la bonne exposition.
Bonjour,
J’aimerais quelques conseils: en fait je voudrais faire de l’astrophotographie et je suis partie sur la marque NIKON pour faire ses photos. Mais je ne sais pas qu’elle modèle serait le mieux adapté pour faire des photos de nuit des étoiles.
Aidez-moi, s’il vous plait !
Merci d’avance pour votre réponse
Le guide qui contient toutes les réponses : https://www.nikonpassion.com/astrophotographie-comment-photographier-les-etoiles-et-la-lune-thierry-legault/
Bonsoir,
Je souhaite savoir pour quelle raison quand j’essaye de faire déclencher celà ne fonctionne pas (photo de nuit).
Je pense pourtant avoir les bon reglage.
Reflex: Nikon 3100
Objectif: 18-55 mm
Trépied
V: 3″
F16
ISO 100
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques conseils. Je pense respecter tous les fondamentaux en ce qui concerne la photos de nuit. Mais je ne comprends pas pourquoi mes photos ne semblent pas tout à fait naturel… un peu trop électronique à mon goût.
J’ai pris cette photo avec les réglages suivants :
– Reflex utilisé : Nikon 5300
– Objectif utilisé : 18-105 mm ED VR
– F/7.1
– V : 3s
– ISO 100
Bonjour, mon plus gros souci, c’est le contraste : les noirs bouchés et les blancs cramés. Y a-t-il un moyen de s’en sortir sans bracketing ? Merci !
En gérant l’exposition avec précision et en faisant du RAW que vous traitez ensuite avec un logiciel adapté, oui.
Suite à une sortie photo de nuit je viens de lire le tuto et me pose la question suivante:
Le fait de ne pas utiliser de commande à distance est il important? Vu le temps de pose? Est ce que le léger bouge du au déclanchement est réellement visible et va t il avoir une incidence sur la netteté de la photo???
J’utilise le retardateur, sans télécommande, ça se passe très bien. Ceux qui ont un écran tactile peuvent aussi toucher l’écran du bout du doigt pour déclencher.
Bien vu Jean Christophe ce partage.
une bonne vidéo nous rappelant les astuces et conseils pour les photos de nuit.
Bon WK. Marc
Merci pour tous ces bons conseilsn
Bonjour
Je vais prendre des photos de nuit à partir d »un Nikon D7100, trépied, télécommande.
Il s’agit d’une procession donc mouvement assez lent avec peu de lumières. Je compte régler en mode priorité vitesse + AF-C, miroir levé, VR désactivé.
Est-ce un bon choix ? ou faut-il préférer le manuel mais avec quelles vitesse et ouverture ?
Merci
Bonjour.
Cet article est tres intéressant et apres sa mise en pratique , j’ai 1 question.
Apres une exposition d’environ 30 secondes, j’ai voulu recommencer. Et encore.
Apres plusieurs expositions, je veux remballer et impossible de venir en mode ‘visualisation’.
Je coupe tout.
De retour a la maison, je ralllume le boitier et il se lance, seul, a faire de longue expos … sans aucune action de ma part. Je le laisse faire avec patience et je peux reprendre la main.
Le resultat de tout cela est 3 expos bien realisees (fichiers sur la carte) sur mes 10 essais. Et quelques uns supplémentaires. .. NOIRS.
Mon boitier : D7200 … depuis peu.
Qu’ai-je loupé ? Un reglage , un bug de ma part ?
Merci pour votre aide.
Freederic
Peut-être que la réduction du bruit en pose longue est restée enclenchée ? Voir le manuel, cela rallonge le temps de mise à dispo du boîtier.
bonjour,
je suis débutant en photographie et je vous lis depuis un certain temps
quand on parle d’hyperfocale est elle utile à mesurer lors de photos de nuit,
merci de votre réponse et bravo pour tous ces tutoriels
Non, aucun intérêt, et même d’une manière générale c’est à utiliser avec un besoin bien précis en tête
merci de votre réponse, quand vous parlez de besoin bien précis à quoi pensez vous? au paysage ou un bâtiment éloigné ?
génial . et merci
juste une question , le nombre de points de collimateurs 9/11 ou 39 ????? merci .
Tout dépend de la taille du sujet dans le viseur, donc c’est variable ?
Bonjour, jai un Nikon D3400, et lorsque j’ai voulu faire des photos de nuit j’ai eu un message « luminosité trop faible » et impossible de modifier mon iso (j’étais en mode réglage automatique- j’avais vitesse 25sec, ouverture f/6 et iso restait bloqué à 100 alors que dans le menu je le mettais sur 32000). Comment pouvoir modifier mon iso dans ce cas? Merci
En passant en mode manuel (voir la notice) 🙂
désolé, j’ai écrit une bétise, évidemment j’étais en mode réglage manuel et non automatique! et malgré cela impossible de le modifier!
bonjour, je débute en photographie et je vous lis depuis un certain temps afin d’apprendre et à progresser, merci pour toutes ces choses
j’ai une petite question concernant la photo de nuit, puis-je prendre comme exemple et mettre en pratique les données qui se trouvent en dessous de chaque photo et ce avec un nikon d5300?
De plus, doit-on mettre un filtre si oui lequel,
Un grand merci pour votre réponse
bonjour,
Quelle est le meilleur moyen pour faire la mise au point à l’infini avec un appareil NIKON? la réponse me sera utile pour faire des photos de nuit d’étoiles.
Merci
Passer en mise au point manuelle et tourner la bague sur la position infini.
Ah, si c’était si simple, je serais ravi : le réglage manuel de la mise au point sur l’infini ne m’assure pas la netteté des sujets lointains ! La visée de nuit au D7200 est un vrai casse-tête si le sujet est petit (typiquement, les étoiles…) : je ne sais jamais si la mise au point sera faite au bon endroit malgré des objectifs ouverts à f/1,8, 2 ou 2,8 (visée) et travail à f/5,6 ou 8 (exposition) – la notion de grossissement du viseur intervient aussi pour faciliter la visée, non ? Et IL -3 ou pas, l’AF est inutile dans la pénombre, le Live View ne me sert également à rien dans ces conditions… D’autre part, je n’ai pas encore réussi à déterminer – niveau bruit – s’il vaut mieux baisser la sensibilité et allonger la pose, ce qui génère du bruit, OU accepter le bruit dû à la sensibilité augmentée et diminuer la pose ! Je ne dédaignerais pas une aide pointue !! NB : je travaille sur pied lourd Manfrotto plus retardateur, ce n’est donc pas un problème de bougé, et j’ai fait le micro-réglage de tous mes objectifs, pas de front ou back focus non plus…
Je souhaite essayer des photos de ciel étoilé. Je suis en campagne, je n’ai pas de lumière parasite. J’ai un boitier D300 je pense utiliser comme objectif mon 18-70 (3.5-4;5g).
j’ai compris qu’une possibilité était (en nuit noire):
– trepied
– retardateur ( je n’ai pas de télécommande)
-18 mm,
– ISO 100
– f 3.5
déjà est-ce juste?
ensuite quelle réglage de la balance des blancs ?
quelle vitesse pour une image avec les étoiles fixes ?
ensuite en réduisant la vitesse j’aurais la solution pour plus ou moins de mouvement.
Merci pour votre aide.
Et si vous preniez votre appareil, votre trépied et votre couteau, et alliez faire …. attention voila la réponse : DES TEST !!!! oui ça parait fou, je sais, mais malheureusement on y apprends plein de choses ! votre appareil et un numérique je vous rappelle, vous n’allez pas gâcher de la pellicule.
Bonjour,
je suis né avec la pellicule et je testais. Il est clair que le numérique permet des tests sans modération. Je comprends votre réponse.
Concernant la balance des blancs peut-être aurez vous une recommandation ? Je sais, je peux tester (bon peut être pas grand soleil )
concernant la BDB je vous répondrais que je shoote en RAW et que je la modifie en postproduction. je me concentre sur le cadrage et l’exposition, au moment de la prise de vue. Ce n’est vraiment pas le point le plus important je trouve, et tout dépends de votre envie. ambiance chaude ou froide. la nuit, j opterais plus pour une BDB autour de 4500K… mais c’est parce que j’aime les ambiances bleutées, peut etre pas vous.
Essayé plutot de faire attention à la monté en iso, et à l’expo, avant la BDB. (je pense que 100iso c’st trop peu pour de la nuit noir, pour « figer » les étoiles; et ne pas avoir de filé)
Merci pour ces conseils.
Pour commencer mes tests je vais me concentrer sur la partie Iso et expo. J’ai le temps de préparer une liste, aujourd’hui le ciel sera bouché.
En effet, votre matos suffit amplement.
Pour la BdB, effectivement, ca se règle plus tard mais… 4000K est une bonne valeur.
Il y a en ce moment des personnes qui jouent avec les étoiles dans le forum critique photos, avec les EXIFS.
merci pour ces informations.
Je vais retenir BdB 4000 k et concentrer mes premiers tests sur vitesse et iso
j’ais decouvert cette été l’utilisation du flache en photo de nuit,pour fair basculer les couleurs des premier plan….
je fait de la photo de nuit depuis tres longemps
(je suis un ex adept des boitiers ollimpus OM2 ET OM4TI
qui permetait de fair des long pose en automatique avec pied)
avec le d700 et maintenant d800 en forte sensibilite plus besoin de pied en environement urbain…..LE FLACHE PERMET D’ECLAIRE LES OBJET PROCHE TOUT EN GARDAN LE FOND EN ECLAIRAGE D’EMBIANCE
ca donne un rendu plus naturel
l
Alain, je reviens te dire :merci,
En effet profitant des nuits estivales j’ai attaqué des tests,
Quel plaisir de se tromper et parfois d’avoir l’impression de réussir.
Les premiers résultats sont dans un article sur mon blog.