Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Comment régler le viseur du Nikon Z

Les hybrides Nikon Z sont dotés d’un viseur électronique personnalisable. Contrairement aux reflex, dont l’affichage est figé, les Nikon Z vous permettent de choisir les informations à afficher selon vos préférences.

Voici comment fonctionne ce viseur et comment le configurer pour la prise de vue comme pour la lecture d’image.

Comment régler le viseur du Nikon Z

Pourquoi le viseur du Nikon Z change tout

Les hybrides, et les Nikon Z en particulier, ont apporté bien plus de souplesse que les reflex en matière de personnalisation. Personnaliser votre appareil photo, c’est le faire réagir comme vous l’entendez, selon vos habitudes et vos besoins.

Encore faut-il s’y retrouver parmi les dizaines d’informations susceptibles d’apparaître sur les multiples écrans de ce viseur électronique EVF (Electronic View Finder) ou de l’écran arrière.

Je suis régulièrement sollicité pour vous aider à adapter l’affichage du viseur de votre boîtier à vos besoins. J’ai donc décidé de vous partager ici tout ce qu’il faut savoir pour configurer le viseur selon vos attentes.

Ce que votre viseur vous montre… ou vous cache

Sur les hybrides Nikon, le viseur électronique est un écran qui affiche l’image vue par le capteur image, une fois celle-ci passée à travers le bloc optique situé entre le capteur et le viseur.

Le viseur peut alors afficher la scène telle qu’un viseur optique le ferait, ou le rendu de cette scène après application des réglages de prise de vue choisis (Picture Control notamment). Dans ce second cas, on parle de visée à image réelle.

Le bloc optique du viseur électronique des Nikon Z

Le viseur électronique d’un hybride Nikon diffère de l’écran arrière. Il utilise un prisme et des lentilles en verre – le bloc optique de visée – tandis que l’écran arrière ne fait que retranscrire le signal électronique envoyé par le boîtier.

En pratique, vous voyez la même chose sur les deux écrans, mais le viseur est bien plus précis. Sa définition est supérieure puisque les viseurs Nikon les plus récents proposent une définition de 5,7 Mp, quand l’écran arrière est encore limité à 2,1 Mp.

La luminosité diffère aussi : les viseurs les plus récents, comme celui du Nikon Z6III, proposent 4 000 cd/m². Le viseur du Nikon Z5II offre 3 000 cd/m², les autres viseurs de la série Z étant limités à 1 000 cd/m², ce qui est déjà très lumineux.

Ce viseur peut afficher différents types d’informations, parmi lesquelles : le temps de pose, l’ouverture, la sensibilité ISO, les réglages d’autofocus, les repères de mise au point, un niveau électronique, un histogramme, et même différentes grilles de cadrage.

Face à cette avalanche d’informations, il est essentiel d’adapter l’affichage du viseur à vos besoins et envies. Trop peu d’informations, et vous risquez de passer à côté d’un réglage essentiel. À l’inverse, un affichage trop chargé peut nuire à la prise de vue en vous détournant de la scène cadrée, qui reste, malgré tout, le plus important.

Une touche, quatre écrans : maîtrisez l’affichage

Tous les Nikon Z disposent d’une touche permettant de faire défiler les données affichées. Selon les modèles (cet article s’appuie sur l’affichage du Nikon Z6III), vous pouvez choisir entre quatre écrans différents. Chaque écran affiche un jeu d’informations différent. Un simple appui sur la touche DISP vous permet de basculer de l’un à l’autre.

Comment régler le viseur du Nikon Z
La touche DISP du Nikon Z6III permet de changer l’affichage du viseur
Cette touche peut être située ailleurs selon les modèles, vérifiez dans le manuel

Ces écrans sont personnalisables à l’aide du menu d20 ou équivalent. Libre à vous de choisir ce que vous souhaitez voir s’afficher dans chaque écran, et combien d’écrans vous souhaitez conserver lors de l’appui sur la touche DISP. Le Nikon Z6III propose par exemple quatre écrans différents (vérifiez dans le manuel Nikon selon le modèle dont vous disposez).

Comment régler le viseur du Nikon Z
Le menu d20 du Nikon Z6III permet d’activer/désactiver et modifier les affichages

En plus des informations de base et détaillées, vous pouvez choisir d’afficher :

  • l’horizon virtuel
  • l’histogramme
  • la grille de cadrage
  • l’indicateur central
  • la zone pondérée centrale

L’écran 1 ne peut pas être désactivé car il faut bien avoir au minimum un affichage. Vous pouvez en revanche activer ou désactiver les écrans 2 à 4, selon le modèle de Nikon Z utilisé. Pour cela mettez en surbrillance les options [Écran 2] à [Écran 4] et appuyez sur la touche droite du trèfle pour les sélectionner ou les désélectionner.

Seuls les affichages cochés seront alors accessibles en appuyant sur la touche DISP pendant la prise de vue.

Affichez uniquement ce qui vous est utile

Le menu d20 dans le groupe Réglages personnalisés permet de configurer ces affichages. Notez que le même niveau de personnalisation est disponible pour l’affichage sur l’écran arrière via le menu d19.

Comment régler le viseur du Nikon Z
Modification des informations affichées dans le viseurs – ici Nikon Z6III

Pour afficher ou masquer une valeur, sélectionnez l’écran concerné dans le menu d20, puis appuyez sur la flèche gauche du sélecteur arrière. Vous avez alors accès à un ensemble de données que vous sélectionnez en les cochant ou que vous masquez en les décochant.

Les réglages avancés pour un viseur parfaitement ajusté

L’affichage du viseur électronique des Nikon Z peut aussi être réglé selon vos envies et votre vue. La luminosité peut être fixe ou ajustée automatiquement en fonction de l’environnement lumineux. L’équilibre des couleurs du viseur est ajustable pour qu’il reflète le rendu exact auquel vous vous attendez. Ces réglages sont accessibles dans le menu Configuration, lorsque le viseur est actif.

Une dernière option consiste à choisir la taille de l’affichage du viseur. En mode Standard, l’image occupe tout le viseur. En mode Petite, la taille de l’image est réduite pour optimiser le cadrage et l’ergonomie.

Allez dans le menu Configuration > [Taille de l’affichage du viseur] pour faire votre choix. L’option Petite peut aider les photographes dont la vision périphérique est limitée.

Visualisation des images

Le viseur électronique des Nikon Z permet de visualiser les photos prises, sans recourir à l’écran arrière. C’est une fonction très pratique si vous souhaitez avoir un aperçu rapide de l’image que vous venez de capturer, sans quitter l’œil du viseur.

Appuyez sur la touche de visualisation pour afficher la dernière photo. Le joystick ou les touches de navigation du sélecteur arrière vous permettent de parcourir vos images. En appuyant sur la touche + ou la touche −, vous changez le niveau de zoom dans l’image. Vous pouvez également le réduire pour afficher plusieurs vignettes dans le viseur, comme sur l’écran arrière.

Comment régler le viseur du Nikon Z
Les différents affichages de visualisation des photos – ici Nikon Z6III

C’est la touche DISP ou les flèches haut ou bas du sélecteur arrière qui vous permettent de configurer l’affichage en mode visualisation. En appuyant sur ces commandes, vous faites défiler différents écrans, présentant chacun des informations différentes :

  • Informations de base
  • Données d’exposition
  • Affichage des hautes lumières
  • Histogramme RVB
  • Données de prise de vue
  • Aperçu des données
  • Aucune donnée, image seule
  • Informations du fichier

Enfin, il est possible de visualiser les informations liées à :

  • la réduction du bruit ISO
  • la valeur du D-Lighting actif
  • l’intensité de l’effet HDR
  • le contrôle du vignetage
  • l’historique des retouches (option Retouche du menu)
  • les légendes d’image
  • les informations de copyright (écran distinct)

Si vous utilisez un smartphone avec l’application SnapBridge, ou un module GPS indépendant, un écran spécifique s’affiche pour présenter les données de géolocalisation.

Un dernier écran regroupe les données IPTC — légende, titre, lieu, signature, crédit — définies dans les menus de votre Nikon Z. Vous avez le choix de l’activer ou non, comme les précédents.

Viseur du Nikon Z : la personnalisation qui change tout

Pour modifier l’affichage du viseur d’un Nikon Z, commencez par identifier les écrans disponibles via la touche DISP.

Utilisez ensuite le menu personnalisé d20 afin de sélectionner les informations utiles à votre pratique.
Activez ou désactivez les écrans selon vos préférences, puis personnalisez les données affichées pour chaque vue.

N’hésitez pas à expérimenter les différentes options. Prenez le temps d’ajuster les paramètres pour que votre viseur soit à votre service et non l’inverse. Un viseur bien configuré, c’est un regard plus précis et des photos plus réussies (je vous le souhaite) !

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


1 Commentaire sur "Comment régler le viseur du Nikon Z"

  1. Merci pour cet article. Cela fait plaisir de vous lire a nouveau !