Vous venez d’acheter un reflex Nikon et vous ne savez pas comment le régler pour bien démarrer ? Le menu de votre reflex comporte des dizaines d’entrées et vous n’avez pas eu le courage de lire l’épais manuel pour savoir ce qui est vraiment important ?
Je reçois des questions sur ce sujet chaque jour aussi pour vous aider à démarrer, voici comment régler un reflex Nikon pour réussir vos premières photos, qu’il s’agisse de photos de paysage, d’action, de sport, de rue.
Note : voici comment régler un hybride Nikon si vous en utilisez un aussi.
Comment régler un reflex Nikon, contexte
Vous avez lu mon premier article intitulé « Comment régler votre nouvel appareil photo » mais il vous manque des informations plus précises sur votre reflex Nikon.
Ce tutoriel concerne les reflex Nikon experts D7500, D500, D750, D780, D850 et ceux des générations précédentes.
Les reflex Nikon séries D3xxx et D5xxx fonctionnent sur le même principe mais peuvent présenter des menus différents, consultez votre manuel si vous n’arrivez pas à identifier le bon réglage dans la liste ci-dessous.
Note : Ces réglages me sont personnels, je les ai adoptés à force d’utiliser un reflex Nikon (ça remonte au F601 …) . Il y a d’autres réglages possibles selon votre pratique et votre sensibilité. N’hésitez pas à les tester pour voir s’ils vous conviennent mieux ou non.
Je ne rentre pas ici dans le détail de chacun des menus, fonction par fonction. Je fais toujours une réinitialisation des réglages utilisateurs lorsque je prends en main un reflex, avant de lui appliquer mes réglages ci-dessous. Les réglages dont je ne parle pas sont donc calés sur les valeurs par défaut.
Menu Configuration
Pour régler un reflex Nikon je commence toujours par ce menu. Voici ce que je configure :
- fuseau horaire et date : j’ajuste la date et le fuseau pour la France. J’oublie toujours de changer le fuseau horaire quand je voyage, ce n’est pas gênant puisque je peux changer date et heure des fichiers dans Lightroom Classic lorsque je trie mes photos mais c’est mieux de le faire sur le boîtier
- nettoyer le capteur d’images : nettoyer à l’arrêt, afin d’être le plus réactif possible au démarrage
- légende des images : j’entre l’adresse de mon site personnel qui viendra s’ajouter aux données EXIF portées par chaque photo
- informations de copyright : j’ajoute mon nom de photographe et l’adresse de mon site pour les mêmes raisons
Tous les autres réglages restent à leur valeur par défaut.
Menu personnalisé
Je personnalise l’accès aux fonctions qui me servent le plus souvent :
- Régler le Picture Control : pour les rares fois où je fais du JPG de même que pour avoir un aperçu exact dans mon logiciel photo avec les fichiers RAW
- Wi-Fi : pour gérer la connexion en Wi-Fi à mon smartphone avec l’application SnapBridge
- Informations de l’accumulateur : j’aime bien savoir où j’en suis quand je prends mon boîtier afin de ne pas recharger la batterie pour rien, la valeur de charge est accessible très vite ici
Menu Réglages persos pour régler un reflex selon vos goûts
C’est le menu le plus important pour moi car il définit le comportement de mon boîtier. C’est celui que j’ai mis le plus de temps à mettre au point et j’ai maintenant une liste de réglages très précise à modifier quand je veux régler un reflex que je n’ai pas encore utilisé.
Autofocus
Ces entrées définissent le comportement de la mise au point automatique (en savoir plus sur l’autofocus). J’adopte des réglages qui correspondent à ma pratique :
- Suivi MAP avec Lock-On : Long (5), pour la photo d’action en général, c’est la valeur qui me convient le mieux pour anticiper les mouvements des sujets
- Affichage AF zone dynamique : ON, j’aime bien voir le point AF actif et les points environnants, je trouve cet affichage plus visible ainsi
- Points AF selon l’orientation : OUI, j’aime avoir une bascule des points AF en mode portrait même si je fais très peu de photos dans ce mode de cadrage
- Illuminateur d’assistance AF : OFF, je ne supporte pas que cette lumière d’assistance vienne perturber mon sujet, l’AF d’un reflex Nikon est suffisamment performant pour se passer de cette assistance
- Incrément de la sensibilité / de l’exposition : 1/3, j’aime contrôler mon réglage d’exposition avec précision
Tempo./mémo. exposition
- Mémo expo par déclencheur : OFF, je préfère que l’exposition soit ajustée sur le collimateur actif si je recadre une scène plutôt que de la figer lors de l’appui à mi-course sur le déclencheur
- Extinction du moniteur : 10 mn, j’ai horreur que l’écran s’éteigne alors que je ne l’ai pas choisi, je le fais manuellement et cela ne joue pas sur l’autonomie
Prise de vue/affichage
- Signal sonore : je désactive tout signal sonore, j’ai horreur d’entendre le moindre bip quand je fais des photos, de plus en photo de spectacle c’est interdit et en photo de rue c’est bien trop dérangeant
- Séquence numérique images : ACTIVEE, cela me permet de conserver la chronologie des numéros de photos quand je passe d’une carte à l’autre
- Quadrillage dans le viseur : OFF, je n’aime pas avoir des lignes dans tous les sens quand je cadre, mais cela m’a aidé au début
Bracketing / flash
Tout est réglé par défaut dans cette catégorie, j’utilise peu le flash.
Commandes
- Bouton Ok : Mode de prise de vue Reset, ceci me permet de ramener au centre le collimateur AF quand mon sujet a changé, ce qui m’évite d’appuyer plusieurs fois sur le pad. En mode de visualisation je choisis Zoom activé/désactivé pour zoomer rapidement dans l’image et vérifier la netteté
- Régler la commande Fn : « Sollicitation » est réglé sur « mesure spot » pour basculer rapidement entre matricielle et spot en photo de spectacle/danse
- Régler commande d’aperçu : « Aperçu », c’est le test de profondeur de champ
Menu Vidéo
Je n’utilise que peu la fonction vidéo, je filme avec le Nikon Z 6II, je n’ai pas personnalisé ce menu.
Menu Prise de vue photo
Comme son nom l’indique, ce jeu de réglages me permet de définir le comportement de mon reflex lors de la prise de vue.
- Rôle de la carte du logement 2 : « débordement », je n’utilise jamais le mode sauvegarde, je n’utilise d’ailleurs souvent qu’une seule carte, ni la séparation JPG/RAW que je trouve plus simple à gérer dans Lightroom
- Qualité d’image : RAW, c’est mon format par défaut, je peux convertir les RAW très vite dans Lightroom et n’éprouve pas le besoin de doubler avec le JPG, je le fais de façon très ponctuelle depuis le menu Retouche si je dois récupérer les JPG sur mon smartphone via l’application WMU ou SnapBridge
- Compression JPG : « optimale », bien que peu utilisé, si je fais du JPG alors je veux qu’il soit de la meilleure qualité possible, la taille du fichier m’importe peu
- Enregistrement NEF : « type compression sans perte 14-bit », je tiens à toujours disposer de la meilleure qualité de fichier que mon boîtier sait me donner. La place sur les disques n’est pas un problème et j’apprécie de pouvoir retraiter d’anciens fichiers RAW dans les versions récentes de Lightroom pour améliorer la qualité des images finales. Ce format RAW le plus riche m’aide à profiter des versions récentes du moteur de développement Camera Raw
- Balance des blancs : « Auto1 », ce réglage passe partout me suffit puisque je fais du RAW, en studio et packshot je fais une mesure de balance manuelle en position PRE
- Régler le Picture Control : Standard, là-aussi le RAW m’évite de me préoccuper de ce réglage, il m’arrive toutefois de basculer sur « Saturé » pour faire quelques JPG à partager rapidement
- Espace colorimétrique : Adobe
- D-Lighting actif : « Normal », je laisse le boîtier gérer sans que la valeur appliquée ne soit trop importante, je préfère ajuster en post-traitement avec les outils de traitement localisé de Lightroom
- Contrôle du vignettage : « Normal », là-aussi je reprends en post-traitement au besoin mais c’est rare, j’aime bien laisser aux images le caractère particulier de chaque optique comme le vignettage
- Contrôle auto de la distorsion et réduction du bruit : ON, pour les mêmes raisons que ci-dessus
- Réglage de la sensibilité : je fixe les valeurs de l’ISO-Auto à 6.400 ISO max et 1/500 ème mini pour la photo de rue. En photo d’action c’est 1/800 ème.
Menu Visualisation
Ces réglages permettent de personnaliser l’affichage des photos sur l’écran arrière du boîtier une fois qu’elles sont faites.
- Options de visualisation : je coche aucune (image seule), données de prise de vue, vue d’ensemble, cela me permet d’alterner ensuite lors de l’affichage à l’aide du pad arrière
- Rotation des images : OFF, j’ai horreur de voir les images portrait en petit sur l’écran, je préfère tourner le boîtier.
Touches de contrôle
Comme je l’ai dis plus haut, la touche Fn me permet de passer de la mesure matricielle à la mesure spot du bout du doigt sans quitter l’œil du viseur (en savoir plus sur la mesure de lumière).
La touche Pv juste au-dessus garde son rôle de test de profondeur de champ.
Il n’y a pas d’autre touche personnalisable sur le D750 que j’utilise, si je pouvais modifier le comportement du boîtier, je ferais en sorte que le bouton de correction d’exposition soit verrouillable de manière à pouvoir corriger sans devoir appuyer systématiquement sur ce bouton, ce que je trouve long et peu pratique.
Régler un reflex Nikon : modes de prises de vue et autofocus
Mode Autofocus
J’utilise deux réglages différents selon le sujet :
- Sujet fixe ou en mouvement lent : mode AF-S avec collimateur unique que je déplace à l’aide du pad arrière
- Sujet en mouvement rapide : mode AF-C avec 51 collimateurs et suivi 3D
Si le sujet est très rapide et que son mouvement n’est pas trop erratique, je choisis un groupe de 9 collimateurs en AF-C.
Mode de prise de vue
J’utilise la plupart du temps le mode A (priorité à l’ouverture, en savoir plus sur les modes de prise de vue) pour contrôler la profondeur de champ et le flou d’arrière-plan. Si mon sujet est rapide et que je manque de lumière, je bascule sur le mode S afin de caler le temps de pose et de réduire le risque de flou.
Mode de mesure de lumière
Je choisis le mode de mesure matricielle dans la plupart des cas, et j’appuie sur la touche de fonction avant pour passer en mode de mesure spot si la lumière si le sujet le justifie.
En photo de scène, je suis en mode manuel permanent par contre.
Sensibilité ISO
Je me cale sur 100 ISO pour la photo de paysage en journée, 400 ISO pour le reportage (toutes situations) et ISO-Auto dans tous les autres cas (en particulier pour la scène, en savoir plus sur l’ISO-Auto).
Régler un reflex Nikon, mais-aussi …
Outre le fait de régler un reflex à l’aide des menus, j’ai aussi appris à connaître par cœur l'emplacement de chacun des contrôles de mon boîtier : boutons, molettes et le réglage qui leur est attribué. Ainsi je peux contrôler la plupart des paramètres sans quitter l’œil du viseur. Je suis plus réactif.
Je sais par exemple que le réglage d’ISO est sur le deuxième bouton à gauche en partant du bas ou que le bouton de sélection des modes AF est en face avant, couplé aux deux molettes avant et arrière de changement de mode et de zone de détection.
Vous n’avez pas le manuel de votre reflex ? Vous pouvez le télécharger sur le site Nikon.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
merci de votre réponse
mes objectifs sont en 2.8 fixe le 24-70 sigma et le 70-200 sigma si je choisi le mode S c’est a cause des scènes les gens bouges ils sont en mouvement et la le mode A me fait descendre en vitesse
bonjour,
j’avais un nikon D780 et je viens d’acheter un Nikon Z7 2.
j’ai plus de mal a avoir des photos lumineuses le soir avec mon Z7 qu’avec mon D780 les deux en mode S les réactions sont différentes
cela est-il normal
Le Z 7II fonctionne très bien en basse lumière, au moins aussi bien que le D780 donc c’est une question de réglage.
Pour avoir des photos “lumineuses” le soir, il faut un objectif qui ouvre en grand aussi, et le mode S qui contrôle le temps de pose et non l’ouverture n’est peut-être pas la bonne base e départ. En mode A on contrôle l’ouverture, puis on monte en sensibilité.
Bonjour,
Je viens d’acquérir le D780. Avant j’avais un d750.
Aux mêmes réglages, quand je shoote en live view avec le d750, je vois ce que je prend en photo… Avec le d780, écran quasi noir. Impossible de shooter en live view.
Quelqu’un aurait une idée du problème svp?
Merci d’avance.
J’imagine que le réglage de luminosité de l’écran est décalé, ou que l’exposition l’est aussi ? Je l’ai plusieurs fois en Live View avec plaisir tant il est réactif dans ce mode.
J’ai pourtant les mêmes réglages que sur mon d750.
Pour info, je shoote en studio, avec flash. Je suis photographe naissance.
Il fallait préciser studio au flash tout de suite. Désactive « appliquer réglages à visée écran », menu D8 de mémoire, c’est lui qui fait la différence.
Tout simplement!
Merci infiniment. Ca marche 🙂
En fait j’ai un Nikon d700 mais je rencontre des problème de réglage
Bonjour, merci pour votre réponse.
Effectivement, j’ai modifié les réglages j’ai entre autres réinitialisé le menu PDV Photo.
Quel mode de vue faut-il mettre pour que RAW apparaisses à nouveau.
Merci
Bonjour
mesure de vue Photo
Qualité d’image
La qualité crawl n’apparaît plus
Que faut-il faire comme réglage afin que cette sensibilité réapparaisse
Merci
André Hubert
Si la qualité “crawl” (probablement RAW ??) ne s’affiche plus sur votre appareil photo, vérifiez les Modes de Prise de Vue : Certains appareils photo limitent les options de qualité d’image selon le mode de prise de vue sélectionné (l‘appareil n’étant pas précisé je ne peux pas deviner).
Assurez-vous que vous n’êtes pas dans un mode qui restreint les réglages de qualité.
Bonjour, sur mon D5500 je règle la vitesse d’obturation mini sur 1/100e, mais j’ai quand même des photos au 1/15e par exemple. Cette vitesse d’obturation mini est-elle compatible avec les quatre mode PSAM ? J’utilise principalement S et A, et je shoote en Nef. Je n’ai rien trouvé dans le mode d’emploi de mon D5500, ou alors j’ai mal vu.
Cordialement
Cette limite ne veut pas dire que le temps de pose sera obligatoirement 1/100ème.
Ce réglage signifie que 1/100ème sera utilisé si et seulement si la sensibilité choisie et l’ouverture choisie permettent de l’utiliser, en fonction de l’exposition.
Je détaille cela dans mon guide photo de bienvenue : https://www.nikonpassion.com/votre-kit-de-demarrage-lpl-npn/
Merci beaucoup pour cette précision.
Cordialement.
intéressant
Bonjour,je ne retrouve pas aux mêmes endroits que vous les différents réglages ; expl : regle picture control se retrouve dans menu prise de vue alors que vous l’avez dans menu personnalisé. Nikon D5600
Je n’ai pas certains boutons dont vous parlez (bouton PV)
Enfin, où changer les mode AF-s en AF-c ?
Du coup je suis un peu plus perdu dans mes réglages
Merci
Ils sont dans un des menus, difficile de citer tous les menus de tous les Nikon ici.
Tout est bien détaillé dans le manuel utilisateur du D5600.
Sur Paris où trouver l’adresse du support NIKON besoin de tout vérifier mes réglages D800
Pas trouvé les conseils réglages pour NIKON D800, besoin de reprendre mes réglages que j’ai dû modifier par erreur avec le temps…
Parfois c’est comment et où, pour modifier un ou des réglages qui n’est pas toujours indiqué.
C’est pareil que sur un D750.
Merci vraiment j’apprécie tout sec je Vu ici
Bonjour,
J’ai un boîtier Nikon d850 avec une optique 24.70mm 2.8 AFS NIKON VR- N ED.
Quand je prends une photo, j’ai l’horizon en arrière plan qui est oblique, j’ai regardé dans la rubrique Horizon Virtuelle, ça me donne aucune information comment régler ce problème technique. Auriez-vous une solution pour résoudre ce problème de prise de vue et de le corriger afin d’éviter ce désagrément photographique.
Accepter Mr mes salutations distinguées
Urbain Tanguy
Mieux vaut contacter le support Nikon qui saura vous aider
Bonjour.
La molette principale de mon D780 ne fonctionne pas avec les flèches haut et bas (informations sur les images enregistrées). Avez-vous un avis ?
Merci d’avance,
Philippe
Si les options d’affichage sont bien configurées dans le menu, cela devrait fonctionner en effet.
Un reset peut aider (voir le manuel), puis le support Nikon ensuite si besoin.
Bonsoir,
Où se trouvent ces options d’affichage ? J’ai eu un D7100 et je n’ai jamais eu ce problème. Les flèches gauche et droite (défilement) fonctionnent. Merci d’avance. Philippe
Bonjour!
J’ai un petit soucis avec mon boitier NIKON D7200, il y a trop du rouge qui domine sur les photos! comment faire pour pour pallier à ça?
bonjour
J’ai un Nikon D 700 et je fais des photos d’immobilier puisque je suis agent immobilier
mais à l’intérieur je fais plus facilement des belles photos avec mon Iphone 12 qu’avec mon D 700
Je me demande comment régler facilement mon D700 pour corriger cela .
Merci d’avance
Cordialement
PS Vos articles sont super
Dans l’idée, exposer pour les hautes lumières et rattraper en post-traitement, ou faire du bracketing d’exposition pour obtenir une image HDR (ce que fait l’iPhone par défaut).
Ou se trouve ces options d’affichage? J’ai eu un D7100 et je n’ai jamais eu ce problème. Les flèches gauche et droite fonctionnent. Mais ça ne m’empêche pas de faire des photos 🙂 ! Merci d’avance, Philippe
bonjour , tout d ‘abord merci pour toute vos connaissance partagé.
moi j ai un souci de netteté. je possède un D750 avec un nikkor 200 500. et un sigma 70 200 dernière génération,
et clairement il manque quelques chose pour que mes oiseaux à 15 , 20 mètres ne soit pas net . Pensez vous qu’ un calibrage existe entre les deux compositions soit à effectuer ou une simple erreur de réglages est à l origine de ce désagrément. merci par avance.
bonne continuation.
Bonjour,
Je viens d’acquérir un D750 reconditionné et je n’ai aucun affichage dans le viseur.
Les collimateurs AF et la grille sont présents mais pas de baregraph ni vitesse ou diaph.
Est-ce dû à un mauvais réglage ou est-ce un défaut et dois-je faire jouer la garantie ?
Merci
Je penche pour un problème car il n’y a pas de réglage pour afficher ou non les données de prise de vue. Faites marcher la garantie retour.
J’ai de difficulté pour régler mon appareil NIKKON D5000. M- 125…. Ouverture a règle a tempérament selon le milieu : soit à 7,8, 10…..
Alors A….. Comment faire
S……. Comment faire
P……… comment…..
Pas compris.
l’idée de mettre vos connaissances a tous les monde , surtout les tout débutants comme moi, est tout simplement GENIAL et prouve e que vous êtes une belle personne
Toutes mes félicitations et bravo pour tout le temps que vous consacrez à des inconnus, chapeaux
Bonjour Gilles!
Je photographie souvent des musiciens en concert avec mon D500 (et avant avec un D5000). L’éclairage de scène est souvent vif et coloré, en particulier sur les visages, qui contrastent fortement avec l’environnement.
Étant moi-même musicien et n’aimant pas trop les photographes qui viennent se mettre juste sous mon nez, j’utilise mon zoom favori (18-300mm) avec une focale souvent assez longue, en fonction de la distance à laquelle je me trouve et selon le cadrage que je veux obtenir: gros plan ou vue d’ensemble.
Je travaille sans trépied pour pouvoir me déplacer (sans déranger le public!) et éviter les micros devant les visages, avoir plusieurs musiciens sur la même prise, etc.
En mode priorité vitesse (S), je garde une vitesse de 1/400 pour éviter à la fois le flou de bougé et celui de mouvement du sujet (sauf si c’est justement ce que je souhaite!). Je choisis le réglage automatique des ISO. Le diaphragme reste généralement assez ouvert pour générer un flou (agréable) de l’arrière-plan.
Je dois parfois sous-exposer manuellement de 0.7 à 2.0 (bouton +/- sur le boitier à droite) pour éviter de « brûler » les visages.
Je fais toujours quelque photos tests en début de concert pour voir si les réglages sont satisfaisants, puis je reste très attentif aux mouvements originaux des musiciens qui surviennent généralement plus tard au cours du concert, quand les musiciens sont plus détendus et que l’ambiance « monte », instantanés qu’il ne faut pas louper car ils ne se reproduisent souvent pas!
Les éclairages LED actuels sont souvent très colorés. L’oeil s’y fait très bien mais le capteur pas! Le violet est assez esthétique mais le rouge ou le bleu sont plus « crus » et difficiles à corriger en post-traitement: on ne peut pas retrouver du bleu s’il n’y a QUE des spots rouges! Il reste la conversion en noir-blanc!
Espérant avoir été utile.
Borzy
merci pour ces renseignements mais si je donne une priorité a la vitesse en mode s je ne peux intervenir sur le mode iso automatique il ne m’est pas proposé et en mode s je ne peux pas non plus couper le flash alors je ne vois pas comment je peux mettre un réglage en auto pour les iso et une vitesse de 400 et le tout sans flash
si vous avez la solution je suis preneur car hier pratiquement toutes mes photos étaient floue
bonjour je cherche les meilleurs réglages pour mon D5000 pour des photos de concert en effet je voudrais faire des gros plan des visages sachant que les musiciens et chanteurs bougent avec des éclairages en facade des des musiciens et aussi en arrière plan et bien sur je ne veux pas employer le flash j’ai 2 objectifs 1 sigma 18-200 et 1 tamron 70-300 pouvez-vous m’aider
cordialement Gilles
Bonjour et meilleur vœux pour 2021..
Merci aussi pour vos précieux conseils. J’ai récupérer un Nikon 200D comment faire les réglages Perso ? Car il y’a 4 réglages !!
Dans l’attende de vos conseils recevez Monsieur mes salutations
Ps..je suis à la retraite et passionné de la photo nature Merci d’avance.
Peut-on se servir del’écra,n pour photographier et pas uniquement du viseur. J’ai pas réussi à trouver…
Merci beaucoup
Yves COULON
C’est le mode Live View disponible sur certains modèles.
Cher Jean Christophe,
Nikoniste depuis plusieurs années (actuellement D500 & zoom 18-300mm), je lis tes textes avec intérêt et t’en remercie.
Je cherche désespérément un moyen de gérer le contraste de mes photos lorsqu’elles sont prises en extérieur et que certaines zones sont au soleil et d’autres à l’ombre. Les zones au soleil sont surexposées et celles à l’ombre sous-exposées. Donc, à moins d’un traitement drastique en post-production, le jpg est inutilisable!
Lorsque je corrige l’exposition avec la commande +/-, la photo est mieux exposée, mais elle est fade et sans contraste.
Merci de ton conseil!
Essaye le D-Lighting actif, il sert à ça.
Merci, J-C, de ton conseil. Je l’ai testé le D-lighting actif mais son effet est insuffisant, même en réglage « très élevé » ou « automatique »…
Une autre option serait-elle le bracketing? A condition que ni le sujet ni le photographe ne bouge! Et il reste à fusionner les images en post-prod, ce qui est long et délicat…
Bonjour,
Plusieurs choses peuvent aider 1° Paramétrer la prise de vue pour maintenir les iso au plus bas car la dynamique du capteur diminue lorsque on monte la sensibilité. 2° Utiliser un filtre polarisant si les zones les plus lumineuses sont la conséquence de reflets. 3° Utiliser un filtre gris neutre dégressif si il y a une bande assez rectiligne qui sépare les zones les plus claires du reste de la photo.
Merci pour ce récapitulatif bien pratique que j’ai utilisé comme base pour configurer mon D7500, tout en mettant certains points à ma sauce.
je voudrais me procurer un 85mm, 2,8 d’occase, ainsi qu’un 24mm, pour Nikon. si j’arrivais à me procurer un 105mm macro, pour Nikon, toujours d’occase, ce serait super
Bonjour
j’ai un 24mm
NIKKOR-N.C Auto 1:2,8 f=24mm 424911
avec pare soleil et bouchons , état neuf
Bonjour.
J’ai un 24 mn 2.8 à vendre en parfait état. Je m’en servais pour faire de la macro en l’inversant. Voici le lien de l’annonce sur Market place : https://www.facebook.com/marketplace/item/229800058294218/
Je salut maison Nikon moi personnellement j’ai besoin de cours de photographie du début jusqu’à la fin.
ça correspond à ma méthode de travail, qui m’a été i inculqué par un ami, excellent photographe ! j’utilise le Nikon D700, que j’ai baptisé « tank » pour son poids, mais ses qualités, car c’est vraiment un boîtier pro .donc, n’étant pas tout à fait un débutant, je me suis attaché à bien connaître le manuel et le boitier
merci pour ce décryptage très intéressent.
Bonjour Monsieur, je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseilles..
Je suis à la retraite maintenant et je pratique ma passion favorite la photos.
Je possède mon premier Nikon numérique le D200 alors voilà content de pouvoir le personnalisé correctement…
Recevez monsieur mes salutations..Michel Englebert.
Bonjour
Je suis exactement dans la même situation !!
Et j ai du mal tout seul ce n est pas évident heureusement ces tutos dont très enrichissants
Margana vous êtes de quelle région svp
Un plus après avoir lu ce tuto . Je vais supprimer l’illuminateur Af qui indispose bien du monde à commencer par mon chat . De même la rotation des images qui donne une bien mauvaise interprétation .
Avec vous on apprend toujours . Merci Jean-Christophe .
Bien intéressant le module
Comment bien régler un reflex Nikon
(D500) pour moi.
I
Y a t’il un moyen pour imprimer le document qui est très intéressant.
Merci
Comme toute page web, la fonction impression de ton navigateur.
bonjour
je possède un boitier nikon D750 et quand je passe en mode sensibilité automatique il souvent tendance à surexposer ce qui m’oblige a modifier la correction d’exposition est ce normal
merci
Bonjour,
J’ai le même problème en réglant les isos automatiques avec le D850 : les photos sont toujours surexposées, est-ce dû au fait que j’utilise 4 collimateurs centraux (groupés) au lieu de 1 seul ?
Merci pour les réponses.
Bizarre. Sur mon D750 je suis le plus souvent en mode M, ISO en auto. Au contraire je monte d’un tiers d’IL pour une bonne expo. Plus facile à faire en mode A qu’en mode M… Réduire un peu la valeur maxi d’ISO, en auto, pour éviter une surex ?
les programmes ont effectivement tendance a surexposer , donc, moi je ne me préoccupe plus de l’exposition privilégiée par le programme, et d’ailleurs, je me met toujours en manuel, et je ne cherche pas une expo plan, plan, mais plutôt faire ressortir un élément de la composition, en triturant le triangle d’exposition, avec le bouton qui me permet de sous exposer de plusieurs diaphs, ou avec la vitesse, en faisant attention à mon hyper focale
Bonjour,
Encore un article agréable et pratique. Merci mon cher Jean Christophe.
Bonsoir Jean-Christophe
Très intéressant ce petit cours de réglages…
Je suis en train de paramétrer les touches fn1 et fn2 de mon D7500 et je ne trouve pas de réglage sur « aperçu » qui permettrait de vérifier la profondeur de champ. Est-ce que j’ai mal vu ou mal cherché ou quoi ? Merci 🙂
Vérifie dans le manuel, je n’ai pas tous les réglages de tous les boîtiers en tête 🙂
Bonjour Martine,
Je ne l’ai pas trouvé non plus. Il semble que ce ne soit possible que pour le Live View.
Cordialement
Bonjour,
Je me remets à la photo depuis peu. La retraite arrivant, le temps libre sera là à nouveau, donc mon ancienne passion (latente) revient. Il y a 25 ans, avais monté mon propre labo en N&B, travaillais avec un Nikon Fe, un fixe de 35mm et un de 50mm (me souviens plus de la focale…), + un Sigma 70-200mm (ne me souviens de sa focale non plus). La base de la photo et son traitement en argentique, je le maîtrisais. Puis 2003, je passe au numérique avec un Dimage7i. Magnifique appareil, avec un 28-200 et macro. Mais impossible de changer l’objectif… Ai travaillé 10 ans avec, le maîtrisais au moins à 50/60% !!!
Perdu cet appareil, et après nombres années sans photo, m’y remets, acquiers un D7500 + (toujours un fixe, un 35mm f1.8, plus deux zooms), mais avec ce D7500, ai l’impression de redevenir débutant !!!!!!!! Me mélange dans mes réglages !!!!!!
Merci à « Nikon Passion » avec ses tutos, pour me remettre un peu dans le « bain »…… Mais y a du travail……………. et beaucoup, mais quand on aime…..
Donc déjà à son conseil, pour l’instant, je teste en AUTO et seulement P.S.A…. On verra le « M » un peu plus tard…….
Voilà, c’était juste pour dire. Débutant, on l’est à tous niveaux…..
Bonjour
Je suis exactement dans la même situation !!
Et j ai du mal tout seul ce n est pas évident heureusement ces tutos dont très enrichissants
Margana vous êtes de quelle région svp
Pour vous aider, il y a les livres excellents chez Eyrolles .
De Vincent Lambert, enseignant à la Nikon School ; je possède celui de « Photographier avec Nikon 7200 » acheté chez Amazon .
Venant de l’argentique, je n’ai eu aucune difficulté pour m’adapter .
Depuis, d’autres livres sont certainement sortis avec de nouveaux boîtiers ; vous avez également la série pour les nuls pas mal du tout . Ne pas se fier au titre ; ils sont complets
Bonjour,
Je souhaiterais que quelqu’un me donne un conseil pour faire de la photo animalière : quel appareil choisir entre le D850, le D500, le D750 ?
D’autre part, qui pourrait me dire pourquoi le D850 gère si mal la montée en isos : dès 2000 isos, les photos sont très bruitées, est-ce à cause des 45 millions de pixels ?
Merci pour vos conseils.
Le D500 est idéal en animalier du fait du format DX. Si vous avez le budget, le D850 convient puisqu’il recadrer à 20 Mp en DX et équivaut ainsi au D500 tout en offrant 45 Mp en plein format.
Le problème de bruit rencontré avec le D850 est probablement du aux réglages effectués ou au traitement car ce boîtier a justement pour lui une très bonne montée en ISO, bien au-delà de 2000 ISO.
Merci pour ta réponse.
Aurais-tu déjà écrit quelque chose à propos du réglage du D850 afin de régler ce problème de bruit à bas isos ? Ou alors, quelqu’un aurait une proposition de réglages à me faire ?
Merci pour votre aide.
choisissez le D700, une bête !!!
Bonjour. J’ai réglé mon D750 comme le préconise Jean-Christophe et cela me donne satisfaction. J’ai été piégé l’autre jour dans un restaurant aux lumières jaunâtres par la balance des blancs. Si j’avais pris mes images en Raw, j’aurais pu reprendre ça en post-production. Mais j’étais en Jpeg… Depuis je ne travaille plus qu’en Raw (vive Capture NX-D !).
Intéressant
Bonjour la touche Lv ne serait pas par hasard mis sur le pictogramme « caméra » ?
Si je sélectionne le mode visée écran cela passe en mode vidéo. pourquoi ?
Bonjour, merci pour cet éclairage rapide et concis qui me permet de me familiariser rapidement avec mon Nikon D7500.
Bonjour, voilà je suis une débutante en photographie et de part ce fait, je suis face à un problème de taille avec mon Nikon D5600! En effet, lorsque je réalise mes réglages ( Iso, Ouverture.. ect) les modifications que j’apporte ne s’affichent pas à l’écran tant que j’ai pris la photo! y’a-t-il un réglage pour remédier à ce problème ? Cela m’handicape énormément de devoir effectuer mes reglages à l’aveugle et me rendre compte de mes erreurs seulement une fois la photo prise, merci
Si vous parlez de l’écran arrière, il faut ajuster le réglage d’affichage en effet. Ceci dit un reflex n’est pas très à l’aise dans ce mode de fonctionnement, pour faire ce que vous souhaitez faire mieux vaut utiliser un appareil à viseur électronique.
Bonjour,
J’ai le même appareil. Vous parlez d’une prévisualisation en live.
Ce n’est pas possible sur les reflex (j’en connais aucun qui en soit capable). La seule information qui peut vous aider un peu, c’est la mesure d’exposition.
Le sony alpha 6400 qui est un hybride et qui est beaucoup plus cher possède cette fonction. Mais ce que je peux vous dire, mieux vaut apprendre la photographie sur un reflex, l’apprentissage en vaut vraiment la peine. Vous serez plus tard capable d’utiliser n’importe quel appareil y compris les hybrides.
Je ne vois pas en quoi apprendre la photo avec un reflex permet de mieux apprendre qu’avec un hybride.
Ce que je voulais dire, c’est que les hybrides sont souvent beaucoup plus faciles à utiliser, je parle de l’apperçu instantané des réglages.
A part ça, je reconnais que c’est la même chose, qu’on soit sur reflex ou hybride.
Cheers!
Re
Merci de vos réponses, ok me voilà rassurée rien d’anormal dans mon appareil photo finalement …
Oui avec un ami on avait remarqué qu’on pouvait se fier à un petit affichage qui nous indique si on est surexposé ou sous exposé effectivement.
J’imagine que ça m’entraine davantage à maîtriser mon appareil de cette manière la, mais bon ça me frustre quand même un peu haha !
Bonjour Jean-Christophe. Merci très bien commenté. Pour ma part j’utilise un d7500 + 18/140 Nikon.
Bonjour J’ai un coolpix B700 et je suis perdue. . Cordialement
Dans ce cas le mode automatique est le plus approprié pour démarrer, d’autant plus que le bridge est beaucoup fait pour fonctionner en automatique.
L’heure solaire.
Bravo j,aime bien
Merci, très bien commenté
un grand merci, a prés de 87 ans on oublie un peut
Merci Jean-Christophe pour ton article très complet qui pose bien les questions. Je suis venu tard au numérique (2006) en troquant mon F4 (que je n’ai jamais consenti à revendre) pour un D70 que j’ai revendu pour un D300 (j’ai re-acheté un autre D70 après pour faire des boulots basiques), et en Décembre je suis passé sur un D750. Bien que la photo m’ait permis et me permette toujours de faire chauffer la marmite comme journaliste technique je considère honnêtement que je suis un amateur (certes averti). Ma démarche en tant que pédagogue de la photo n’est pas de vouloir professionnaliser tous les amateurs, c’est une voie différente, pas moins bonne, ni forcément moins experte d’ailleurs.
Je vais être franc avec toi: je DÉTESTE les raw. Surtout que ceux du D750 pèsent une tonne et que je ne les ouvre ni avec mon Photoshop CS6, ni avec Capture NX2 (j’ai de la 3D sur mon Mac et en passant sur Mac OS 10.7 mes précieux softs basculeraient dans le vide). De plus Photoshop n’est plus vendu, juste loué. Je dois donc dérawtiser sur un petit poste qui a Affinity Photo et PhotoLab, complication agaçante. Enfin, il n’y a pas un Nef unique pour tous les Nikon, mais autant de Nef que de modèles d’appareils, ce qui est absolument idiot. Inconvénient qui se trouve chez Canon aussi, entre autres.
Aussi à l’inverse de toi, je préfère n’utiliser les Raw que lorsque je ne peux absolument pas faire autrement, que je me dis par ex. qu’un HDR ne fonctionnerait pas. De plus la dynamique d’image du D750 est sans commune mesure supérieure à celle de mon D300 (guère supérieure à celle du D70), dans lequel je faisais environ 3 fois plus de Raw en proportion. C’est presque aussi bon que sur un Fuji!
Je ne suis pas sot, forcément je perds un peu par rapport à quelqu’un qui ne ferait que des raw, mais en pratiquant des améliorations localisées (notamment avec les U-Points) et en réglant mon appareil avec soin, cela me suffit amplement. C’est ça que je dis aux gens que je conseille, mais bien sûr la problématique est différente pour ceux qui envisagent d’abandonner leur métier (de comptable ou de vendeur de pizzas) pour vivre de la vente de leurs photos.
La clef, pour moi, c’est de bien régler mon appareil en fonction des conditions d’éclairement… et de ne pas être distrait en oubliant des paramètres si les conditions viennent à changer. Car là on a vite tout faux.
Bravo et merci pour ton site très utile, et pour ta générosité vis-à-vis de nous autres nikonistes.
Lionel
Que pense tu du back focus button? Va voir sur YouTube.
C’est une autre façon de gérer le focus. Moi je l’utilise depuis deux ans et je n’en démords pas.
Robert Derval
Merci pour cet article intéressant et utile. J’ai une petite suggestion qui concerne l’aspect mise au point. Sur mon D800, je choisis suivi 3D, AF-C et mise au point par bouton dédié (indépendant du déclencheur). Je mets le sujet que je veux net au centre, déclenche la mise au point sur le collimateur central et me décale ensuite pour atteindre le cadrage que je souhaite. Avantage : tant que j’appuie sur le bouton AF je suis en AF-C, et dès que je le relâche je passe en AF-S.
Bonjour,
Pour ma part et concernant les réglages AF, j’utilise uniquement le bouton AF-ON pour la mise au point (a8) ce qui me permet de ne travailler qu’en mode AF-C (a10).
Pour les sujets immobiles j’utilise AF-C S et pour ceux en mouvement, je choisis suivant les circonstances AF-C d25, d72, d153 ou 3d … efficace et simple, il suffit juste d’un peu d’entrainement et puis, on ne sait plus s’en passer !
Ces réglages sont utilisé sur un D500 !
Bonjour,
Je reposte mon commentaire du 3 avril espérant que quelqu’un ait une réponse… Merci.
Bonsoir,
Peux-tu m’aider s’il te plaît : sur le D850, je voudrais attribuer au bouton FN2 la commande « éclairer le point AF actif. » Je ne trouve nulle part comment faire (et j’ai pourtant éplucher le mode d’emploi !)
Ensuite, toujours pas de solution pour éclairer plus les collimateurs sur le D850 ?
Merci pour ton aide.
A ma connaissance ce n’est possible ni pour l’un ni pour l’autre.
Merci pour ces conseils , qui m à obligée en quelques sorte à refaire un petit check up sur mon d750
bonjour ..articles et explications tres bien faites et tres comprehensibles mais j’ai des prob’s pour les effectuer sur mon Df car certaines touches inconnues…tant pis mais bravo pour votre sciences des nikons
Ok pas tout à fait préciser pour les D7xxx, oui pour le D7500 puis D3xxx et D5xxx d’où ma question, désolé si j’ai mal compris !
Ce type de réglage peut-il convenir à D7200 ou il y a quelques modifications!
Merci pour tous vos articles !
Cordialement Jean Pierre
C’est spécifié dans l’article me semble-t-il.
Bonjour Jean-Christophe,
Depuis quelques jours, quand je me sers de la visée d’écran l’histogramme apparait en blanc. C’est bien car cela donne l’équilibre de la photo avant le déclenchement. Par contre il cache une partie de la photo, je n’aime pas et je voudrais l’enlever. J’avoue que cela doit provenir d’un réglage mais je ne trouve lequel.
J’ai suivi tes conseils de réglage et je ne sais plus si c’est depuis. Peut-être pourras-tu m’aider ? Merci.
Salut.
C’est une option à désactiver dans les options d’affichage du menu visualisation, c’est dans le Manuel.
Bonsoir,
Peux-tu m’aider s’il te plaît : sur le D850, je voudrais attribuer au bouton FN2 la commande « éclairer le point AF actif. » Je ne trouve nulle part comment faire (et j’ai pourtant éplucher le mode d’emploi !)
Ensuite, toujours pas de solution pour éclairer plus les collimateurs sur le D850 ?
Merci pour ton aide.
Bonjour J.C,
Excellent article comme d’habitude, tu devrais sortir un livre du type, « maitriser votre Z7 », tu le ferais dans le détail et certainement bien mieux que beaucoup d’autres !… Darrell YOUNG compris.
Je m’étais fait un petit récap sur excel pour mes réglages perso des différents boitiers Nikon du D700 jusqu’au D810.
Avec le Z7, je bute sur 2 obstacles.
1° Je voudrais garder mes habitudes et faire de Fn1, la mesure spot qui reste mémorisée jusqu’au déclenchement. (J’ai évidemment réglé lâcher+molette dans ce but) mais rien ne se passe, il faut garder la pression sur Fn1, ce n’est pas pratique.
2° Je voudrais utiliser le bouton vidéo pour le braketing…
Saurais tu me dire si ces réglages sont possibles ?. Merci à toi. Gé
Je prépare un sujet sur les Z, j’y donnerai des réponses, je préfère concentrer les réponses reflex ici.
Je réserve ce sujet aux reflex, celui sur les hybrides arrive.
Merci beaucoup !
Je viens d’acquérir un D 7500 que je suis en train d’apprivoiser… et ton tuto, comme tous les autres, est clair, simple et précis ! J’adore 🙂
Merci encore de vos bons conseils car ils sont compréhensibles contrairement à beaucoup d’autres qui utilisent des termes ou des explications si compliquées .
Cordialement .
Alain
Bonjour,
Vous écrivez pour vos réglages « Espace colorimétrique : « Adobe », pour favoriser le post-traitement du RAW ».
Il me semble que les logiciels de post-traitement savent traiter les 2 modes. Au contraire, les affichages sur écran ou sur une télé se font plutôt en sRVB. Il me semble donc que, si le boitier et le post-traitement travaillent en Adobe, la télé ou l’écran devront se charger de convertir en sRVB, sans qu’il soit possible de paramétrer et de maîtriser cette conversion.
Peut-être disposez vous d’un périphérique interprétant l’Adobe (imprimante, écran particulier, etc…) qui justifie de programmer le boitier sur le mode Adobe.
Hormis ce cas, je ne sais pas voir pourquoi le post-traitement est favorisé.
Ne perdez pas trop de temps sur mes questions si elles sont trop « hors jeu » !! je vous pique beaucoup d’astuces et de tour de main dans vos éditos ; je reste largement bénéficiaire même si je ne comprends pas tout !!…
Merci d’avance,
Meilleures salutations.
B. DUPIN (Eternel débutant, 45 ans de photos !!)
Bonjour J.C,
Nouvel acquéreur du Z7, et ne faisant pas de video, je voudrais paramétrer le bouton rouge pour le bracketing, je n’ai pas trouvé ????
Merci et bravo pour tes critiques de matériel et tes tutos. Gé
Ce sera dans l’article sur les Z aussi. C’est bien décrit dans le manuel par contre.
J,C
Merci pour ta réponse que je n’avais pas reçue. Je dois être un peu neu-neu, mais je n’ai pas vu comment régler le bouton rouge vidéo en touche fonction pour la photo ???
Bonjour J.C,
Je sollicite ton aide pour le Z7.
Comme j’en avais l’habitude Touche FN 1 pour mesure spot et par ailleurs pour tous les réglages « lâcher molette sur ON » pour mémoriser la commande, sans avoir à conserver la pression. Et…sur le Z7, il tout de même maintenir la pression ! Qu’en penses tu, erreur de ma part ou le lacher molette ne fonctionne pas pour les touches FN
Je prépare un article pour les Z. Restons sur les reflex ici, ce sera en ligne sous peu.
Bonjour Jean Christophe
voici un bon tuto pour nous autres . j’ai pu grâce à ceci faire certains réglages que je ne comprenais pas: par exemple la touche fn pour matriciel et spot superbe manip. rapide. Merci pour le partage. Marc
Beaucoup de similitude entre mes réglages et ceux que tu applique
Dans la section « Mais-aussi »…
Je change moi aussi la sensibilité sans quitter l’oeil du viseur. Malheureusement, dans l’action, il m’est arrivé de constater que celle-ci ne bougeait pas… et sans m’en être rendu compte, j’avais appuyé sur le bouton de qualité juste au-dessus… Catastrophe!
Oh je j’aimerais pouvoir désactiver le bouton qualité…
Merci pour cet article. Sur un D850, j’ai parametrė l’appui sur le petit pad pour avoir l’autofocus automatique. Ce qui est pratique pour avoir la map directement sur le premier plan.
Par contre la touche Fn2 est inopérante. J’ai cherché une solution sur le net sans succès. Si quelqu’un a une solution,merci.
Bonjour Jean_Christophe,
Je suis très étonné de lire : « Espace colorimétrique : « Adobe », pour favoriser le post-traitement du RAW »
Le choix de l’espace colorimétrique ne sert que pour le traitement JPEG. Il n’a aucune influence sur le RAW. C’est d’ailleurs pour cela que je le laisse toujours sur sRVB afin de maximiser la compatibilité des jpg avec le standard d’affichage internet ou sur smartphone. Si je veux couvrir l’espace couleur de mon imprimante, je pourrais toujours utiliser ProPhoto ou ECI-RVB V2 à partir du RAW.
Mais peut-être que je fais une grosse erreur. Merci de me corriger si je me trompe.
Cordialement
Excellent article. J’ai un 7200 et ça m’a permis de revisiter mes réglages.
Très bonne idée ! Je n’ai pas lu en détail mais ça m’a l’air d’être une bonne synthèse ; j’aurais aimé l’avoir quand je suis passé de mon D7100 au D500 ( d’occasion vendu avec » Obtenez le Maximum … » de B. ROME ; j’avais acheté avant » Photographier avec son … » de V. LAMBERT ) .
il faut que je pense au Menu Personnalisé qui est un Plus.
Bonjour Jean Christophe,
Très intéressant cet article que j’attendais depuis longtemps. Ce sont tes réglages mais au moins on peut partir de ton expérience et connaissance du matériel Nikon.
Depuis quelques jours, quand je me sers de la visée d’écran l’histogramme apparait en blanc. C’est bien car cela donne l’équilibre de la photo avant le déclenchement. Par contre il cache une partie de la photo et je n’aime pas et je voudrais l’enlever. J’avoue que cela doit provenir d’un réglage mais je ne trouve lequel.
Merci si tu peux me conseiller.
Salut?
Ce qui est bien c’est que les menus que ce soit d’un D5000 ou d’un D5 sont les mêmes, au moins quand on change de modèle on s’y retrouve de suite. Un peu comme les menus de smartphone de la même marque. Quand à la notice de mon D4 400 pages quand même, c’est du lourd à lire lolll. Il y a une chose que je n’ai pas trouvé sur l’écran supérieur, l’indication « rem » je ne sais plus ce que c’est, pas vu sur la doc.
Bonjour Jean-Christophe,
Quelle bonne idée. Je passe d’un 801S à un D750, inutile de te dire que ça va m’aider un super-max. Je suis en pleine lecture de la doc mais n’en suis qu’à la page 180/501 !!!
Je suis sidérée de ta philanthropie à l’égard de tous les Nikoneurs; mais tu dois y passer toute ta vie, vue la masse d’info que tu diffuses.
Je ne sais quoi dire si ce n’est 1000 merci.
DC
Bonjour..
utilisateur de deux boitiers (D500 et D850) ,mes réglages sont plus ou moins similaires à ceux décrits dans cet article…sauf que mon bouton AF-ON est dédié …à l’AF et que mon déclencheur sert…à déclencher et pour la mesure de lumière! (et tj en AF-C)
Je suis donc toujours en mode AF-C si je pousse sur le bouton AF-ON en continu et pour passer en AF-S,il me suffit de lâcher le bouton AF-ON…plus besoin de choisir par le menu …
Bonsoir Patrice !
Nous utilisons la même façon de travailler et avec le même matériel !
C’est absolument exact que travailler avec le bouton « arrière » appelé sur les boîtiers semi ou pro « AF-On » est le meilleur moyen d’aller au plus vite et de se concentrer uniquement sur sa prise de vue !
Bonjour Jean-Christophe et merci pour ces articles aux contenus toujours aussi riches.
sur mon D750 j’ai réglé le zoom image ou prise de vue à partir du bouton ok, lorsque je fais du paysage, je cale la fonction AFon sur autofocus et le déclencheur à mi course sur la mesure de lumière, ça me permet de mesurer ma distance sur un premier plan et d’atteindre la distance hyperfocale et de recadrer., j’aime bien faire apparaitre le niveau dans le viseur en utilisant la touche fn, en effet j’ai tendance à avoir des paysages qui penchent. j’ai fait en sorte qu’en visionnage des images, je puisse les faire défiler grâce aux molettes. en visée live view je choisis soit le niveau, soit l’histogramme soit le quadrillage en fonction de ce que je veux réaliser. pour les réglages de l’AF j’ai tendance à prioriser le déclenchement à la netteté, c’est plus rapide, même si parfois il y a du déchet. Mon programme préféré est le mode A pour maitriser la profondeur de champ, le programme S en cas de basse lumière ou en fonction de la focale pour limiter les risques de flou de bouger, le mode M pour le flash ou en situation particulière lorsque je n’atteins pas ce que je veux. Les fichiers sont en raw avec 2 cartes en débordements. Lorsque je fait de la rafale c’est très pratique.
SQuper, toujours interessant tes aticles.
Une question : sur le D750 je ne vois pas en mode M ce que préconise l’appareil (si ça le fait, car je savais pas que ça existait) ?
Mercid
En M c’est le photographe qui décide, peu importe ce que donne le boîtier. D’où le peu d’intérêt de ce mode. Ceci dit le boîtier envoie les valeurs qu’il utiliserait s’il n’était pas en M.
L’exposition est visible dans le viseur via le bargraph.
C’est ce bargraph que trouve pas !! lol
Le mode M je m’en sert beaucoup en spectacle.
Merci à toi
Re bonjour Christophe,
comme je te le disais j’ai pas trouvé ce qu’est le bargraph !!!
Merci
l’indicateur d’exposition dans le viseur …
Merci pour ces précieux conseils bien utiles.
J’attends avec impatience un article similaire pour les réglages du Z6…
Bonjour,
Eternelle débutante, merci pour toutes ces explications qui m’aident beaucoup.
Super, super ,super tu est le meilleur Merci
Merci jean Christophe pour ce petit tour
d ‘horizon des réglages de ton boîtier avec ta permission je vais faire quelque copier collé
Bon dimanche