Un des problèmes les plus courants chez les photographes débutants c’est le réglage de l’exposition. Comment régler l’exposition pour éviter que vos photos soient trop claires ou trop sombres, comment éviter la sur-exposition et la sous-exposition ?
Découvrez comment je procède et comment vous pouvez faire vous-aussi.
Recevez mon kit de démarrage et un conseil quotidien
Comment régler l’exposition et les problèmes de sur-exposition et sous-exposition
Bien exposer une photo, ou bien régler l’exposition, c’est vous assurer que la quantité de lumière qui arrive sur le capteur de votre appareil photo est nécessaire et suffisante pour que la photo soit « ni trop claire, ni trop sombre ».
Trop claire, la photo est sur-exposée. Les zones claires sont très blanches, voire brûlées. Les zones plus sombres, les ombres, sont toutes très claires et ne correspondent pas à la réalité.
Trop sombre, la photo est sous-exposée. Les zones noires sont très noires, les ombres sont bouchées. Les zones claires sont grises. La photo est peu agréable à regarder.
Votre appareil photo est capable d’exposer correctement dans de nombreuses situations, les automatismes de mesure de lumière sont de plus en plus performants. Il reste toutefois des cas particuliers pour lesquels une intervention de votre part est nécessaire :
- contre-jour,
- arrière-plan très sombre,
- sujet dans l’ombre,
- spots lumineux,
- scène et éclairages complexes,
- etc.
Il faut alors régler l’exposition : cela consiste à décaler le réglage donné par le boîtier pour l’affiner : surexposer ou sous-exposer selon le cas.
Je vous donne 4 astuces pour apprendre à exposer correctement dans la vidéo ci-dessous. Vous allez voir qu’il est tout à fait possible de vous en sortir dans les différentes situations de prise de vue si vous prenez la peine de comprendre ce qu’est l’exposition et comment vous pouvez corriger aisément la valeur donnée par votre boîtier en mesure automatique.
Pour aller plus loin …
Vous pouvez consulter plusieurs tutoriels sur l’exposition en photo sur le site, suivez les liens :
- Quel mode d’exposition choisir et pourquoi ?
- Modes d’exposition et modes autofocus, la différence
- Exposition automatique : pourquoi la cellule de votre appareil photo se trompe parfois ?
- Pour ou Contre : la correction d’exposition à la prise de vue
- Pourquoi et comment utiliser le bracketing d’exposition
Je vous recommande la lecture de deux ouvrages spécialisés qui vous apprennent à régler l’exposition. Abordables et à la portée de tous ces deux guides vont vous aider à passer le cap et à vous faire plaisir en photo :
- Le guide « Les secrets de l’exposition » de Volker Gilbert,
- Le guide « L’art de l’exposition en photo numérique » de Michael Freeman.
Pour aller plus loin et apprendre toutes les bases de la photographie, comment bien régler votre appareil photo, comment choisir un objectif, comment faire des photos nettes, comment faire des photos bien exposées, comment composer une photo, je vous propose une formation complète et un support personnalisé :
Recevez mon kit de démarrage et un conseil quotidien
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
J’ai un probleme d’exposition assez particulier. En mode A et peu importe l’ouverture les images sont généralement surexposées avec une vitesse plus longue qu’avec le mode liveview.. le mode liview qui lui obtient de bien meilleurs résultats. Et en récupérant son temps d’exposition et ouverture en mode M j’obtiens le meme résultat sans surexposition.. Seul le mode liview semble obtenir le meilleur résultat. Par quel mystère ? Cordialement
Il est logique de constater des différences d’exposition entre ces deux modes car ils ne mesurent pas la lumière de la même façon. La mesure étant toujours une approximation, des différences peuvent apparaître.
D’où l’intérêt d’utiliser la compensation d’exposition en mode de visée optique.
Les différences sont assez importantes genre blancs bien cramés..
Bonjour , comment régler mon nikon D500 pour voir les parties sur ex et sous ex dans mon boîtier au moment de tirer .
Merci beaucoup
Je crois utile d’attirer l’attention sur les notions de sur et sous expo selon qu’il s’agit de photo argentique ou numérique. La confusion est courante ! Dieu merci, l’argentique n’est pas mort pour le plus grand bonheur des « octogénaires fidèles aux 24×36 et 6×6 » et des nouveaux adeptes….
Présentation très complète et précise, expliquée d’une façon simple et intéressante !
Merci à vous Jean-Christophe !
Cordialement
Roger
L’histogramme n’est pas un instrument de mesure de l’exposition. Comme expliqué il représente la plage tonale entre les tons foncés moyens et clairs. Par ailleurs quand on shoote en RAW, l’histogramme sur l’APN interprète un fichier Jpeg destiné à l’affichage sur le boitier, et non pour le fichier RAW qui lui sera destiné à être sur le PC pour développement !!!! L’exposition d’une photo ne se gère pas avec un histogramme, ni même avec le posemètre de l’APN, mais avec un posemètre externe. La la mesure sera précise et exacte.
Encore merci Jean Christophe pour ces astuces pour gérer la sur ou sous exposition …instructif ,comme bon nombre de vos vidéos ;
Bonnes fêtes à vous .
Bonjour Jean Christophe
Merci pour cette video comme pour toutes les autres et pour vos conseils. Merci encore pour votre générosité.
Je débute dans la photographie, j’ai acheté un flash cobra SB 910. J’ai trouvé pas mal de tutos sur le flash qui concerne la marque Canon et pas grand chose sur les flashs Nikon. Je souhaiterai vous demander si vous avez fait des tutos à ce sujet et si oui comment faire pour les acheter.
Voulez vous me conseiller pour un écran pour le post production. J’ai vu pas mal d’offre pour la marque BenQ et EIZO. Merci d’avance.
Bien Cordialement
MOHAMMED
Un bienfait , utilitaires ludiques très utiles au modeste photographe amateur que je suis.
Bonjour,
Nouvelle sur le site. Merci pour cette vidéo
Petite question, j’espère pas trop « bête » : comment savoir quelle est la plage dynamique de son capteur et du coup savoir jusqu’ou on peut aller dans les écarts haute et basse lumière ?
Le mieux est de tester en faisant des photos en RAW en regardant ensuite au développement ce que l’on peut récupérer ou pas. Faites la même photo à différentes expositions, ça va vous donner une idée de ce que vous pouvez récupérer.
Bonjour Jean Christophe
très bon rappel sur l’exposition et de bons conseils comme d’hab.Merci encore une fois pour ces différents partages. Je te souhaite un bon Noël et une bonne année.
à Bientôt Marc
Bonjour Jean- christophe!
Déjà merci pour cette video et toutes les autres qui nous font toujours bien avancer sur les problèmes que l’on se pose.
juste un petit truc avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord. je possède un nikon D5 que j’utilise avec le merveilleux logiciel capture one pro 11. dans ce logiciel, la récupérations des fortes lumières est absolument incroyable par la fonction HDR du logiciel qui permet vraiment de récupérer des zones que l’on estimait cramées , ilya quelques temps! la récupération des basses lumières est énormes aussi. ( meilleure que sur lightroom à mon avis !
Ce logiciel ne déplace donc pas à droite ni à gauche toute la plage dynamique, il permet vraiment de récupérer ce qui en dynamique dépasse un peu à gauche et dépasse un peu à droite de l’histogramme. je n’ai quasiment plus à faire de vrai HDR avec cette fonction. C#est un peu le propre du D5 de pouvoir récupérer des zones que l’on croyait cramées avec le D4 qui ne le sont pas avec le D5 avec lequel sachant cela, j’expose plus à droite qu’avec le d4
voila petite précision que je voulais apporter , mais merci encore pour tout le travail que tu te donnes cordialement . F.Petit
Toujours et encore des bons conseils, cette vidéo ne fait pas défaut, il y a la de quoi améliorer sensiblement ses prises de vues.
Du coup, je ne vais pas tarder à tester le HDR, puisque mon logiciel (Darktable) comporte un module pour ça.
Merci Jean-Christophe.