Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment prendre une rafale en pré-déclenchement sur un Nikon Z hybride

La prise de vue rafale en pré-déclenchement est une fonction apparue sur les Nikon Z 9 et Z 8. Elle permet de capturer des moments imprévisibles avant même que vous n’ayez déclenché. Voici comment la régler et l’utiliser.

Comment régler un Nikon Z hybride : conseils, astuces, fonctions méconnues

Qu’est-ce que la rafale en pré-déclenchement sur un Nikon Z ?

La prise de vue en pré-déclenchement est une option des Nikon Z 8 et Nikon Z 9 qui permet d’enregistrer des images dès l’appui à mi-course sur le déclencheur. Le boîtier enregistre alors les images dans sa mémoire tampon.

Lorsque vous appuyez ensuite complètement sur le déclencheur, le boîtier enregistre non seulement la photo prise à ce moment-là, mais aussi un certain nombre d’images précédant cet instant. Il utilise pour cela les images stockées dans sa mémoire tampon.

Le pré-déclenchement fonctionne uniquement avec les cadences de prise de vues C30, C60, C120. L’enregistrement des images se fait en JPG uniquement.

Sachez que cette option permet aussi d’enregistrer des images après le déclenchement, ce que Nikon nomme « prise de vue en post-déclenchement ». Vous suivez toujours ? Non ? Voici un schéma qui va vous aider à comprendre :

 

prise de vue en pré-déclenchement sur un Nikon Z

illustration (C) Nikon

La zone 1 montre quand débute l’enregistrement des images dans la mémoire tampon (appui à mi-course sur le déclencheur), ou rafale de pré-déclenchement.

Le trait noir vertical épais montre l’instant du déclenchement lorsque vous appuyez complètement sur le déclencheur.

La zone 2 montre le délai pendant lequel le boîtier enregistre des images après appui complet sur le déclencheur, ou rafale de post-déclenchement.

La zone 3 montre l’étendue de la rafale enregistrée sur la carte une fois le déclenchement complet terminé.

A quoi sert la prise de vue en pré-déclenchement sur un Nikon Z ?

Cette fonction peut s’avérer utile pour saisir des moments imprévisibles ou rapides, comme l’envol d’un oiseau ou l’action d’un sportif en action. Même si vous manquez le moment précis, la prise de vue en pré-déclenchement vous donne une chance de capturer l’action qui a précédé.

Comment utiliser et régler la prise de vue en pré-déclenchement

Voici comment utiliser cette fonction, prenez le temps de lire et relire puis de tester car c’est pointu :

  • Choisissez une cadence de prise de vue rafale C30, C60 ou C120
  • Lorsque cette option est activée, le boîtier commence à enregistrer des images dans sa mémoire tampon dès que vous appuyez à mi-course sur le déclencheur.
  • Seules les images ajoutées à la mémoire tampon pendant les dernières secondes avant l’appui complet sur le déclencheur  (selon la valeur que vous avez sélectionnée) seront sauvegardées sur la carte mémoire.
  • Si le délai entre l’appui à mi-course et l’appui complet est plus court que la durée définie, seules les images prises pendant l’appui à mi-course seront enregistrées.
  • Si vous avez choisi de ne pas utiliser le déclencheur pour assurer la mise au point mais le bouton AF-ON, alors vous devez utiliser ce bouton AF-ON pour activer le pré-déclenchement.

Passons au réglage maintenant, car il y a une subtilité non précisée encore, c’est le post-déclenchement (menu D4) :

  • Vous pouvez définir la durée maximale pendant laquelle l’appareil continuera à prendre des photos après appui complet sur le déclencheur. Les options disponibles sont 1 seconde, 2 secondes, 3 secondes ou « maximum », qui est d’environ 4 secondes dans la version actuelle (septembre 2023).
  • Un indicateur visuel sur l’écran de prise de vue vous montre l’état de la mémoire tampon. Un point vert s’affiche sur l’icône lorsque la mémoire tampon est active.

Vous devez voir le symbole « Pre » dans le viseur lorsque le pré-déclenchement est activé. Vous devez aussi voir un petit point vert apparaître à côté du symbole « Pre » dans le viseur lorsque le pré-déclenchement est actif.

Attention : Si vous maintenez le déclencheur à mi-course pendant plus de 30 secondes, la prise de vue en pré-déclenchement est annulée. Pour la réactiver, relâchez le déclencheur et appuyer à nouveau à mi-course.

Tous les conseils de réglage et utilisation de la série Nikon Z

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


9 Commentaires sur "Comment prendre une rafale en pré-déclenchement sur un Nikon Z hybride"

  1. bonjour, pouvez-vous m’indiquer quel réglage d’AF pour faire du pré déclenchement sur le nikon z8. J’ai sélectionné la mise au point sur le bouton arrière AF-ON et le déclencheur uniquement pour déclencher. Pour le suivi AF, j’utilise le 3D et « oiseau ». Est-ce que ce sont les bons réglages ? Merci

  2. Bonjour,
    Ayant aperçu les valeurs possibles du réglage d3 sur une vidéo de présentation du Z8 (je n’ai ni Z8, ni Z9, ni Zf), j’ai trouvé la réponse à ma question sur les durées possibles de pré-déclenchement. Pour le cas où cela intéresse quelqu’un, les voici : 0,3sec, 0,5sec et 1sec.

  3. Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse mais, comme je l’ai écrit sur le premier message, c’est justement parce que je n’ai pas de A8 (et que j’attends la même fonction sur le serpent de mer Z6iii) que je pose la question. Merci quand même.

  4. Après un nouveau coup d’oeil à la doc Nikon Z8, je complète ma question : cette limitation de la durée du pré-déclenchement peut-elle être obtenue en jouant aussi sur le réglage d2 ? Est-ce qu’en fixant par exemple à 5 le nombre d’images dans une rafale et en activant simultanément le réglage d3, on peut obtenir 1 photo immédiate + les 4 dernières du buffer de pré-déclenchement ?

    Bien sûr, cela suppose un doigté bien entrainé pour limiter à 1 le nombre de photos postérieures au déclenchement, et il faudra peut-être prendre une marge supplémentaire sur le réglage d2 (choisir 8 ou 10 plutôt que 5 par exemple), de façon à avoir son compte de photos de pré-déclenchement.

  5. Bonjour,

    Tant sur la doc Nikon Z8 que dans votre article, il est fait mention de la possibilité – via le réglage d3 – de régler la durée d’un post-déclenchement, mais pas de celle du pré-déclenchement.

    Pour certaines prises de vue sportives, on peut bien souvent se tenir prêt en maintenant le déclencheur à mi-course pendant plusieurs secondes, mais rater quand même à une infime fraction de seconde près l’action attendue. Or, c’est cette seule infime fraction de seconde qui intéresse alors le photographe, et non ce qui précède. Y a-t-il un moyen de fixer par exemple à 0,1 ou 0,2 seconde « l’anticipation » réalisée par le Z8 (et éviter ainsi les dizaines de photos sans intérêt qui précèdent) ?

    Merci d’avance.

    Précision : je ne possède pas de Z8, mais je suis vivement intéressé par cette même option sur le très attendu Z6iii.

  6. C’est une fonctionnalité très intéressante notamment pour les photos animalières (que je ne pratique pas) : elle a été largement développée par feu Olympus. Si je ne me trompe pas, chez Olympus cette option s’applique également sur les fichiers RAW et pas seulement Jpeg, et n’est pas conditionnée par tant de paramètres. Nikon doit pousser plus loin cette fonction s’il veut en faire un avantage décisif.

    • Le prédéclenchement est effectivement un super outil pour la photo animalière ( et pour le sport). Et permet a coup sur de réussir l’envol d’un oiseau. Mais qu’est ce qui est passé par la tête des ingénieurs de Nikon de limiter au jpeg cette fonctionnalité. C’est absurde puisque la meilleure photo va nécessairement faire partie de celles qui ont été réalisées grâce au prédeclenchement. C ‘est donc évidemment en Raw qu’il faut permettre au boitier Z9 et Z8 de travailler. Le buffer permet forcément de prendre 15 photos de plus en Raw. Avec les cartes mémoire actuelles, il n’y a aucun problème.
      Je travaille avec un Z9 et je trouve aberrant que sur un boitier à 6000 balles, Nikon se soit limité au jpeg. Réveillez vous chez Nikon ! !! faites vite une mise a jour du firmware et intégrez cette fonctionnalité !!!