Comment photographier la danse en intérieur quand la lumière manque, que les danseurs bougent vite et qu’il y a du monde dans la salle qui vous empêche de bien vous placer ? Je vous dis comment je procède dans la vidéo ci-dessous.
Comment photographier la danse en intérieur
Pour faire de belles photos de danse il faut un minimum de préparation car ce type de photographie peut s’avérer complexe en raison du manque de lumière, du manque de place, de la vitesse des mouvements.
Pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats, j’ai compilé dans la vidéo ci-dessus toutes les bonnes pratiques que j’utilise lorsque je fais des photos de danse.
Je fais souvent des photos dans différents lieux – plateaux, théâtres, salles municipales – et j’ai eu l’occasion de travailler pour une compagnie de danse professionnelle, une activité très formatrice.
Parmi les principaux critères à respecter, il y a :
- la préparation, de l’étude du lieu à celle de la représentation (horaires, répétitions, conditions d’accès),
- le matériel, boitier et objectif,
- les accessoires,
- la prise de vue (exposition, mise au point)
- le post-traitement.
Dans ce tutoriel vidéo je vous donne des conseils pour vous sortir au mieux de cet exercice :
- comment je choisis les réglages du boîtier,
- comment je choisis l’objectif,
- comment je procède pour trouver ma place,
- comment je règle l’exposition et la mise au point.
Je vous montre des photos en exemple (en incrustation dans la vidéo), elles sont tirées de la série de photos réalisées lors du spectacle dont vous pouvez voir quelques images en début de vidéo.
Pour en savoir plus …
Une fois que vous aurez visionné le tutoriel vidéo, je vous invite à me laisser vos remarques et questions via les commentaires sous la vidéo ou ici en fin d’article.
Vous pouvez également consulter les articles suivants qui peuvent vous intéresser :
- 7 erreurs à ne pas commettre pour photographier un spectacle de danse en basse lumière
- Comment photographier un spectacle discrètement
- Tous les objectifs pour Nikon à moins de 400 euros dont ceux à grande ouverture
- Réussir ses photos de soirée en intérieur
Ne manquez aucune nouvelle vidéo en vous abonnant gratuitement à la chaîne Youtube Nikon Passion, je vous présente différents sujets sur le choix du matériel photo, la prise de vue et le post-traitement :
Je veux voir tous les épisodes …
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Merci pour ce tuto . J’ai photographié, en raw avec un boitier Nkon D750, une chorégraphie en salle municipale en respectant tes conseils, soit Iso 6400, sur pied, objectif 50 mm ouverture 1.4, vitesse entre 100 et 200. J’ai obtenu des photos très bruitées que je n’arrive pas à rectifier convenablement en Raw.
Pourrais-tu me dire la bonne marche à suivre à partir du fichier Raw.
Merci pour ton aide
Viviane
Il faut traiter les fichiers RAW dans un logiciel de post-traitement, à 6400 toutefois le D750 ne bruite pas à ce point, au besoin tu corriges l’exposition dans les zones sombres pour optimiser le résultat.
Merci pour cet article intéressant.
Attention : avec un Z7 (mais aussi avec on Olympus EM5) j’ai eu des problèmes d’effets de lignes (genre store vénitien) sur l’image. Sous 1/60s pas trop de problèmes.
Après moult recherches j’ai découvert que le responsable est le duo : Obturateur électronique (mode silencieux) et la lumière LED.
Mode silencieux pourtant très pratique (hors concert de rock !)
Il faut donc activer l’obturateur mécanique pour éviter ces lignes parallèles de lumière.
Bonjour
Sur la photo qui passe à 5 minute 12 du tuto
il serais bon , en arrière plan de gommer la ballerine qui sort du short de la danseuse placée devant elle. Ça fais bizarre
Sinon le tuto est de bon conseilles.
Salutations
Merci Jean Christophe pour ce tuto. Petite question, tu ne parles pas du mode avec le quel tu officie, je penserais plutôt au mode MANUEL, non ?
Mode A et correction d’exposition permanente avec ajustement dans le viseur
Merci Jean-Christophe pour vos vidéos et vos conseils !
Je vous écoute depuis de nombreuses années et vos conseils sont toujours aussi utiles.
Bonne continuation
Thierry
Bonjour, votre article tombe à pic pour moi qui suis souvent en « reportage » au bord des piscines. Je suis mes enfants au water polo et nage synchronisée, je suis impatiente de tester mes nouvelles connaissances.
J’ai un D90 qui était équipé d’un 18-105 mm f/3,5-5,6 VR mais malheureusement, il est mal tombé. J’ai du coup découvert mon Sigma 50 macro qui dormait dans une armoire (j’en suis ravie) et j’ai récupéré mon « vieux » 28-105mm f/3.5-4.5D AF Zoom-Nikkor qui est assez lourd. Je m’y perds dans les objectifs qui me font envie. J’hésite entre acheter l’objectif initial ou le Nikon af 70-300 mm black pour poursuivre les reportages. Ou tout revendre mon matériel pour acheter un nouvel appareil qui correspondrait à mes passions : la macro, la photographie de rue et le sport de mes enfants.
En tous cas, merci pour toutes ces informations (lettre ou news letter) j’ai à chque lecture (je ne lis pas tout mais j’essaie) un regain de motivation
Bonjour Jean Christophe .tout est dit ou presque ;en fait cela dépend de l’endroit ou on est placé ;proche de la scène avec une focale courte ok pour le mono mais plus loin de la scéne avec par ex un 70/200 2,8 et si on de la place je trouve que le trépied avec une rotule pendulaire c’est le top ;fluidité rapidité ,stabilité .bon évidemment. on passe beaucoup moins inaperçu! moi j’ai beaucoup plus de mal avec le mono mais une pendulaire c’est 200 euros .pour finir j’aime beaucoup tes photos qui sont toutes empreintes de beaucoup de douceur et de velouté .merci
très bon pour moi le gros problème avec les éclairages en mode douche ?
Super votre tuto ! J’ai souvent eu des problèmes avec les éclairages de scène mais là, avec vos conseils j’ai un maximum de photos exploitables. Merci beaucoup.
Bonjour Jean-Christophe,
Merci pour ce tuto qui va m’être d’un grand secours!
Par contre, pouvez-vous me dire quel mode il faut privilégier?
Priorité à l’ouverture ou priorité à la vitesse? Je maîtrise moins bien ce dernier, c’est la raison pour laquelle je me demande si en ouvrant au maximum, en jouant sur la balance des blancs et en choisissant un iso élevé, le mode A est adéquat également.
Voilà, je vous remercie pour tous vos bons conseils et votre magnifique site dans lequel je puise énormément d’informations!!!
A bientôt,
Sylvie
Peu importe le mode, ça revient toujours au même.
En manuel c’est très bien aussi, fixez l’ouverture maximale, la vitesse et sensibilité IS0-Auto sans dépasser les limites du boîtier et il fera le reste.
Et vérifiez sur l’écran que c’est conforme à vos attentes.
Un tout grand merci, Jean-Christophe, pour votre réponse, ça me rassure!
A bientôt.
Sylvie
Jean-Christophe, étonnant que tu ne parles pas du magique mode M + ISO-auto chez Nikon. En deux mots pour les lecteurs, on cale son expo en manuel pour être à 0 sur une vitesse moyenne et au diaph de travail, par exemple le boîtier va donner 1/125e à f/2,8 à 1600 ISO. Ensuite, il suffit pendant le spectacle de changer la vitesse en fonction du mouvement (changer le diaph c’est plus rare), dans le cas ci-dessus si on passe au 1/500e le boîtier va changer les ISO pour garder une expo correcte, donc grimper automatiquement à 6400 ISO. Il faut paramétrer le menu ISO-auto en fonction de la sensibilité maxi à laquelle vous autorisez le boîtier à aller (i.e. ne pas mettre 3200 si vous voulez atteindre les 6400). Le raw est quasi-obligatoire car avec les éclairages mixés la BdB auto est à l’ouest, il faut fréquemment corriger le point gris pour retrouver un rendu agréable. Amicalement.
Merci Jean-Christophe,
Suite à ces conseils bienvenus avant le spectacle de ma fille, j’ai commandé l’AF-S 50mm 1.8. Reste à bien se préparer avec tous ces éléments pour immortaliser son 1er spectacle !
A plus tard
Bonjour Christophe,
Dans ta vidéo, tu mentionnes que tu peux monter à 6400 isos sans problème de bruit.J’aimerais savoir quel boitier tu utilises car j’envisage d’en acheter un nouveau pour faire ce genre de photos. Merci pour ta réponse. Viviane
Un hybride APS-C ou un D750 selon les cas.
Bonjour,
Après cet exposé fort intéressant quel réglage de la balance des blancs faut-il utiliser ? Merci pour votre réponse. Cordialement.
Si tu fais du JPG reste en automatique avec les risques que cela comporte. Le RAW avec ajustement manuel de la BdB reste la solution idéale.
Merci pour vos conseils ,photographier danse intérieur
hâte de les appliquer au prochain spectacle
Comme dit dans votre vidéo ,très complexe de sortir une image concluante
Ma première grosse erreur étais de travailler au téléobjectif peut lumineux, pour le prochain je compte travailler avec mon sigma 30mm
merci a vous pour votre dévouement !
Le téléobjectif peut convenir, tout dépend de l’éclairage. Si c’est une scène, il faut tenir compte de l’ouverture du plateau. Plus elle est importante (plus la scène est large) plus la focale augmente. Pour les petites ouvertures (inférieures à 10) le 35mm convient, voire le 50.
Au-delà (15m et plus), le 70-200 est bien aussi.
Bonjour,
Utilisez-vous parfois le mode rafale pour capturer les mouvements, quitte bien sûr à jeter la majorité des prises? Y a t il des contraintes techniques à ce mode dans ce genre de situations?
Merci Christophe pour ta présentation qui suggère que c’est bien dans ces conditions qu’un hybride performant prend vraiment l’avantage sur le reflex, notamment en terme de discrétion, ce qui est essentiel en la circonstance. Sur ce point, peut-être ai-je loupé une petite partie mais tu n’as pas évoqué l’usage ou pas de la lampe d’assistance à l’autofocus qui peut aussi représenter une gène pour l’entourage. Deux autres petites questions: quelle type d’autofocus s’en tire le mieux et quelle balance des blancs adopter?
Merci de ta réponse
Pas d’assistance autofocus, c’est évident, je ne me vois pas agresser les danseurs avec ça.
Tous les autofocus récents s’en tirent bien, même sur les hybrides. C’est le manque de lumière le problème la plupart du temps et le temps de pose qui en découle plus que l’autofocus. D’où l’importance d’un capteur qui monte bien en ISO et d’un objectif qui ouvre en grand.
La balance des blancs se cale en post-traitement sur le RAW pour rendre au mieux les éclairages de la scène.
Merci pour tous ces renseignements, je fais des photos de danse en plein air donc lumière naturelle qui décroit. Je pratique une correction d’exposition de -1IL ce qui me permet en post traitement de retrouver un peu de lumière. Qu’en pensez-vous ?
Difficile de répondre car tout dépend de la scène. Si la lumière baisse je ne suis pas certain que corriger de -1 soit une solution mais j’imagine que vous avez calé ça sur la base d’expériences précédentes.
Personnellement je corrige l’exposition de presque toutes les photos à la prise de vue, mais cela peut varier de +3 à -3 selon le cas.
la danse en intérieur : avec un D7100 et un 50mm1.4 je pense laisser les iso automatiques,vitesse min 1/250 comme vs le dite … ouverture 1.8 (pour la profondeur de champs ?d autres choses a faire attention ou à régler? pourquoi mettre l auto focus en mise au pt continu? ?va t il suivre?? spot non?
merci pour votre avis
1/250 est un minimum en effet et ouverture selon la lumière. Mieux vaut fermer un peu pour la profondeur de champ si c’est possible sans que l’ISO ne monte trop.
Sinon ISO maximum à 3200 sur le D7100 avec traitement du bruit en post-traitement qui est de toutes façons obligatoire pour ce type de photos ne serait-ce que pour caler la balance des blancs.
Il faut bien sûr mettre l’AF en AF-C avec suivi 21 points par exemple exemple.
Merci beaucoup ! Je suis photographe mais je fais jamais de photos de spectacles de danse et j’ai accepté d’en faire un hier mais j’y suis allé les mais dans les poches et ça a été une vraie catastrophe LOL ! J’aurais mieux fait de regarder votre vidéo avant LOL ! Encore Merci
Bonjour,
Merci pour le tuto !
J’ai un sigma 35mm 1.4 art, est-ce un bon objectif pour la danse en intérieur ? à savoir qu’il est monté sur un d5000 (pour le moment). Et quelle est la plage de vitesse à utiliser pour ce type de photographie ?
Merci
Spectacles de danse
Quelle balance des blancs choisir : Auto ou autre?
Jean-Pierre
Auto convient puisqu’on parle de post-traitement RAW, donc possibilité de changer la BdB après la prise de vue. En JPG il faut faire des tests mais c’est un peu le hasard quand les éclairages sont multiples. Je ne recommande pas ce format dans ce type de situation.
Bonjour JC. Depuis des années je suis réquisitionné par ma fille prof de danse, pour immortaliser ses spectacles. J’ai donc l’avantage de connaitre par avance le déroulement. L’éclairage est primordial, est j’ai convaincu les éclairagistes de régler les spots vers la scène et non vers le public. Même en mode spot vous vous retrouvez avec une expo correcte du sujet, mais le fond est cramé avec l’éclairage de face. Mes réglages, et matériels. Un D610 avec un70-200 2.8 mode S 400 sec, ISO auto bloqué à 6400 maxi, et un D7000 avec un 50mm 1.4 même réglage. Monomode recommandé. Voilà c’est juste mon expérience.
Bonjour Jean-Christophe .
avec mon D 3100 si je monte à HI 1 je risque d’avoir du bruit numérique ou pas ? ou bien l’arrière plan plus obscure va l’atténuer un peu . comme je nai pas L R c’est pour cela que je pose cette question . Merci pour ta réponse et bonne journée . j luc
Tu vas avoir du bruit en effet, et il faut en passer par le post-traitement. Ou utiliser un objectif qui ouvre à f/1.8 pour limiter au mieux la montée en ISO.