Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment faire des photos depuis une montgolfière

Dans ce dossier spécifique, vous allez apprendre comment faire des photos depuis une montgolfière  : choix du matériel, réglages et composition des images.

C’est un pro qui s’y colle puisque Julien Gérard, reporter photographe, a bien voulu se prêter au jeu et proposer ce dossier.

Comment photographier depuis une montgolfière - Photographie aérienne

Photos (C) Julien Gérard – tous droits réservés

Faire des photos depuis une montgolfière : le problème

Vous rêvez devant les photographies aériennes faites lors d’un vol en montgolfière. Vous avez essayé de faire pareil vous-aussi à l’occasion d’un vol en avion ou en hélicoptère mais sans succès. Les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes.

La photographie aérienne vous attire mais les contraintes de prise de vue vous freinent : espace limité à bord, temps de vol court, conditions météo changeantes, autant de facteurs qui vous empêchent de faire de meilleures photos. Rien à voir avec la pose longue !!

Vous avez peut-être déjà essayé de faire des photos depuis un avion. Qu’il s’agisse d’un monomoteur d’aéro-club ou d’un long courrier, le hublot n’est jamais très loin. Mais ça ne fonctionne pas. Les résultats sont la plupart du temps décevants. J’ai vécu la même chose lors d’un vol en hélico, mes photos n’étaient pas à la hauteur de mes attentes sauf qu’une fois le vol terminé … c’est trop tard !

Comment photographier depuis une montgolfière - Photographie aérienne

Myanmar – Bagan – (C) Julien Gérard – tous droits réservés

Il suffit pourtant de quelques (bons) conseils …

En échangeant avec Julien Gérard, j’ai tout de suite compris qu’il y a des réflexes à avoir que nous n’avons pas toujours. Photographe professionnel, Julien voyage depuis des années pour répondre aux commandes de ses clients. C’est en 2009 qu’il découvre la pratique de la photographie aérienne à bord d’un petit avion au-dessus du Lac Rose au Sénégal (il y a pire endroit …).

Nouvelles sensations, plaisir différent à photographier des paysages qu’il connaissait pourtant déjà mais qu’il avait toujours vu les pieds au sol. Depuis, l’envie de réaliser des photos vues du ciel ne le quitte plus ! Le Sénégal étant un de ses terrains de jeu favori, c’est donc au-dessus de ce pays qu’il a réalisé de nombreuses images de la plage des pêcheurs de Kayar, du Siné Saloun, des environs de Dakar, etc.

Pourquoi faire des photos depuis une montgolfière ?

En janvier 2012 Julien est aux Emirats Arabes Unis, il effectue un vol en montgolfière au-dessus du désert. « Au premier abord, je suis surpris par le calme qui émane du ciel. Bien plus agréable que le bruit de l’avion. Tout défile lentement sous mes yeux. J’ai le temps de soigner mes cadrages, de changer d’objectif ».

Ce vol se déroule au lever du soleil. La brume sur le désert, les premiers rayons de soleil sur les montagnes au loin, à la frontière omanaise, offrent un émerveillement encore méconnu.

C’est une belle impression d’être seul au monde mais pourtant ce n’est pas le cas ! Aux Emirats Arabes Unis tout est toujours ‘le plus grand du monde‘ : 25 personnes à bord !

Portés par les vents, le photographe découvre les paysages au fil du temps. Ses sensations sont plus proches de la découverte et du voyage que de l’utilisation d’un mode de transport.

Photographier depuis une montgolfière n’est pas plus complexe à faire que depuis un avion, il y a cependant quelques règles à connaître et à comprendre pour rentrer satisfait.

Comment photographier depuis une montgolfière - Photographie aérienne

(C) Julien Gérard – tous droits réservés

Faire des photos depuis une montgolfière en pratique

L’appareil photo

Quel qu’il soit, il doit vous permettre de faire vos photos au format RAW. En fonction du climat, l’air n’est parfois pas des plus purs et cela provoque une chute de contraste. Il est intéressant de pouvoir la rattraper en post-production.

L’appareil photo doit vous permettre de régler les paramètres de prises de vue, notamment en mode priorité vitesse, S chez Nikon (Tv chez Canon).

Les vols en montgolfière s’effectuent généralement très tôt le matin, parfois même avant le lever du soleil. Une bonne capacité à monter dans les ISO est un avantage, les appareils photos plein format (FX) sont favorisés.

Comment photographier depuis une montgolfière - Photographie aérienne

Myanmar – Bagan – (C) Julien Gérard – tous droits réservés

Les objectifs

Focale fixe ou zoom, c’est une question de philosophie. Sachez cependant que dans la nacelle de la montgolfière, la place est réduite ainsi que le poids que chacun peut embarquer. Evitez les énormes zooms pesant plusieurs kilos !

Grand-angle ou téléobjectif ?

En montgolfière, Julien utilise un 24-70 mm et un 70-200 mm. S’il n’était pas si gros, un 200-400 le tenterait de temps en temps ! Il ne conseille par contre jamais les zooms à forte amplitude tels que les 80-400. Leur manque de piqué et de contraste sont gênants.

Le grand angle vous permettra d’effectuer des photos de la vie à bord de la nacelle, les flammes sortant des brûleurs pour faire monter le ballon sont des plus photogéniques. Le vol se déroule aussi parfois à faible altitude.

Le téléobjectif vous permettra de cadrer des éléments lointains. Porté par le vent, vous ne pouvez ni vous arrêter ni prendre la prochaine à droite ! Il vous permettra également d’effectuer des compositions d’images différentes, graphiques.

Si vous avez la chance de posséder un ultra grand-angle, prenez-le. La montgolfière a une particularité appréciable pour un photographe, elle est un sujet photo en soi ! Rien n’est plus incroyable que le moment du gonflage avant le vol ! Vu la taille du ballon, un 14-24 mm n’est pas du luxe pour réussir à tout photographier en une prise !

comment-photographier-depuis-montgolfiere-photographie-aerienne_julien-gerard-03.jpg

(C) Julien Gérard – tous droits réservés

Les filtres

Pour des photos comprenant une grande partie de ciel, le filtre polarisé intensifiera les couleurs du ciel. Utilisez-le avec parcimonie ! Les filtres gris neutre (ND) sont à proscrire malgré la faible vitesse de la montgolfière.

Le plus important est de bien connaître votre matériel photo. Vous devez être capable d’effectuer vos réglages sans avoir à regarder le mode d’emploi. Même à 20 km/h, un angle de vue sympa peut disparaître très vite. Inutile de vous préciser que le trépied ne sera pas pratique dans la nacelle !

Un accessoire intéressant, de part la position debout durant le vol, est une sangle de cou confortable (par exemple une sangle OpTech). Votre nuque vous remerciera !

Si vous devez voler en hiver, il faudra faire attention à vos batteries. Le froid a pour mauvaise habitude de décharger rapidement les batteries, emmenez-en plus qu’il n’en faut et gardez-les au chaud sous votre veste.

Le matériel personnel

Outre votre matériel photo, vous aurez besoin de vous équiper avec des vêtements adaptés pour votre vol en montgolfière.

  • des chaussures confortables type chaussures de randonnée, étanches à la rosée du matin,
  • des vêtements de type marche en montagne à la même saison,
  • une fois levé le soleil tape parfois fort, une casquette peut être pratique.

La sécurité à bord

Comme dans tout appareil volant, il y a quelques règles à respecter :

  • pour les femmes, ne pas être enceinte,
  • être valide et autonome et pouvoir grimper dans la nacelle (la hauteur est de 1 m 20),
  • être capable de garder la position debout pendant 2 heures ou plus,
  • ne pas avoir de contre-indication médicale.

Pensez à fixer les pare-soleils avec du gaffer pour éviter de les perdre. Les plus maladroits pourront également fixer leur boitier à une petite cordelette, rattachée au sac ou à leur ceinture par exemple.

Comment photographier depuis une montgolfière - Photographie aérienne

(C) Julien Gérard – tous droits réservés

Quels réglages choisir pour faire des photos depuis une montgolfière ?

Le paramètre le plus import est la vitesse de prise de vue. Si la vitesse est trop lente il y a risque de photos floues.

Pour régler votre appareil photo, commencez par vous positionner en mode S (priorité Vitesse, Tv pour Canon). Choisissez ensuite une vitesse appropriée. En photo, nous avons l’habitude de dire que le temps de pose doit être au moins égal à l’inverse de la focale utilisée. Exemple : avec un objectif de 200 mm, le temps de pose minimum à utiliser est de 1/200 ème.

Cette règle est valable pour les appareils photos ayant un capteur plein format. Si vous disposez d’un appareil photo à capteur APS-C (DX), il faudra multiplier ce temps de pose par le coefficient relatif à la taille du capteur, soit 1,5. Exemple : avec un objectif de 200 mm monté sur un boîtier DX, le temps de pose minimum à utiliser est de 1/200 ème x 1,5 soit 1/300 ème.

Pour la photographie aérienne, il faut encore augmenter ce temps de pose du fait du déplacement de la montgolfière. Le diviser par deux est une bonne habitude. Adaptez ce conseil en fonction de l’ensoleillement et de votre expérience.. Si vous devez voler en avion, hélicoptère ou autre, divisez par trois au minimum le temps de pose.

Une fois le temps de pose choisi, votre boîtier va calculer une ouverture appropriée pour une image parfaitement exposée. Si l’ouverture est trop grande ou trop petite, vous pouvez jouer sur la sensibilité pour ajuster cette valeur.

Pour les autres réglages, comme la mesure de lumière, vous pouvez la mettre en mode matriciel. L’autofocus, quant à lui, peut être réglé en mode auto sur la totalité des collimateurs avec suivi du sujet.

Comment photographier depuis une montgolfière - Photographie aérienne

(C) Julien Gérard – tous droits réservés

Composer votre image

Du panorama (au grand angle) au plan serré (avec un téléobjectif) sur un château en haut d’une montagne, en passant par des images graphiques de détails au sol, la photographie aérienne offre de multiples possibilités. Il faut néanmoins avoir en tête les règles de bases pour composer des images au rendu visuel agréable :

  • la règle des tiers,
  • le sens de lecture de l’image,
  • l’utilisation des lignes directrices.

Evidemment, toutes ces règles sont faites pour être bousculées. Pour faire des photos depuis une montgolfière, travaillez votre créativité !

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


3 Commentaires sur "Comment faire des photos depuis une montgolfière"

  1. Vos conseils me semblent hyper pertinents

  2. Jean-Marc Baussand | 29 octobre 2017 à 21 h 04 min | Répondre

    Merci pour cet article très précis qui est un excellent retour d’expérience.
    Je pars pour la Birmanie dans quelques semaines. Le survol en montgolfière du site de Bagan est prévu au programme. J’ai une petite interrogation concernant le réglage de la balance des blancs de mon Nikon D700 pour les photos au lever du soleil. Quel serait le réglage idéal qui permettrait d’avoir les photos en JPEG avec une belle lumière ? Bien entendu je les prendrai en RAW +JPEG pour pouvoir les travailler au retour. Merci d’avance pour cette précision.