La post-production et le montage sont à la vidéo ce que le post-traitement et le tirage sont à la photographie. Réalisés à l’aide de logiciels dédiés au labo numérique. Monter une vidéo avec Premiere Pro, le logiciel de montage vidéo d’Adobe, nécessite donc un apprentissage.
Voici la seconde édition d’un livre dédié à Premiere Pro, mis à jour avec les spécificités des versions récentes du logiciel.
Note : cet article est une mise à jour de l’article publié en 2015 à propos de la première édition du guide.
Ce guide chez vous dans les meilleurs délais
Comment monter une vidéo avec Premiere Pro, le guide
Adobe Premiere Pro est le logiciel de montage vidéo pro de la suite Adobe. Premiere Pro est à la vidéo ce que Photoshop est à la photo.
Adobe propose d’autres logiciels de montage vidéo, comme Premiere Elements, plus accessible, ou le plus récent Adobe Rush (ex. Premiere Clip), dont la particularité est d’être utilisable à la fois depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone puisque les rushs sont synchronisables dans le Cloud Adobe.
Si vous souhaitez monter une vidéo et obtenir un résultat de qualité professionnelle, du montage à l’habillage, Premiere Pro est une solution, comme peut l’être Final Cut Pro X chez Apple ou DaVinci Resolve chez Blackmagic.
Ce guide est écrit par Aurélie Monod-Gonin que vous pouvez croiser lors de salons professionnels comme de Master Classes chez Nikon ou Adobe. Spécialiste du montage, Aurélie est avant tout une passionnée de vidéo de sports de montagne, elle propose des prestations allant du conseil au tournage et au montage. Adobe Certified Instructor, elle est aussi formatrice et bien placée pour parler de Premiere Pro.
Introduction à la vidéo, les principes
Les premiers chapitres du livre vont vous permettre de découvrir les formats, codecs et définitions propres à la vidéo (en savoir plus ici). Bien que cela puisse vous sembler bien complexe, tout s’apprend vite si vous prenez le temps de lire.
Vous allez savoir faire la différence entre 30p et 30i, Full HD 1080 ou 720, comprendre ce qu’est la 4K et ses avantages, ou ce que signifie H.264 !
Tout comme il faut organiser vos fichiers RAW, il faut organiser vos rushs vidéos, vous allez voir comment au chapitre 2.
Apprendre à monter une vidéo
Une fois que vous maîtriserez les concepts de base, place au montage simple. Suivez les instructions pas à pas données dans le livre pour importer vos différentes séquences (les rushs) et les inclure dans un projet vidéo, le conteneur de votre montage.Vous allez pouvoir faire un montage « bout à bout » pour associer les rushs sur une timeline.
Lors de ces opérations, vous découvrirez les différents types de montages :
- montage par écrasement
- montage par insertion
- montage trois points
- plans de coupe
- ajout de musique et ambiance sonore
- montage d’une séquence à caméras multiples
- imbrication de séquences
Une fois votre bout à bout finalisé, vous apprendrez à insérer les transitions entre séquences, à gérer les raccords (ripple, roll, trim). L’ajustement des pistes audio pourra se faire à cette étape.
Pour finir vous passerez à l’habillage de votre vidéo avec l’insertion de titres, l’ajustement des différents niveaux sonores, l’étalonnage et l’export dans le format de sortie adapté.
Mon avis sur ce guide pour monter une vidéo avec Premiere Pro
Ce guide s’adresse à tout photographe et vidéaste désireux d’apprendre à utiliser Adobe Premiere Pro pour créer des vidéos quel que soit l’appareil qui a servi à enregistrer les rushs : reflex, hybride, caméra d’action (type GoPro), smartphone, drone.
J’ai apprécié la mise en page aérée qui fait la part belle aux illustrations, un point important car les copies d’écran doivent être assez grandes pour rester lisibles sans occuper toute la page non plus. C’est le cas dans cette seconde édition comme ça l’était dans la première.
L’enchaînement logique des opérations vous donne une méthode de travail pour monter une vidéo sans connaître nécessairement toutes les fonctions du logiciel, c’est l’apprentissage par l’exemple qui prime.
Les explications données sont pragmatiques (pas de textes trop longs inutiles), tout est numéroté afin de vous aider à suivre le déroulement dans le bon ordre.
Si vous débuter en vidéo, ne savez pas ce qu’est un montage ni une timeline, vous trouverez dans ce guide les informations indispensables pour vous lancer.
Si vous connaissez déjà en partie Premiere Pro mais ne le maîtrisez pas, vous découvrirez comment l’utiliser au mieux, comment arriver plus vite au résultat, comment finaliser une vidéo pour des usages professionnels.
Pour information, sachez que c’est le guide que j’ai utilisé depuis sa première édition pour me former au montage vidéo avec Premiere Pro. Cette nouvelle édition inclut des informations plus récentes, elle tient compte de l’évolution des versions du logiciel, les copies d’écran sont réalisées avec la version 13 qui diffère très peu de la version 14 actuelle.
Ce guide chez vous dans les meilleurs délais
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Comment monter une vidéo avec Premiere Pro ?"