Quand je pense à mes sorties photos nature ces derniers mois, la lumière ne m’a pas toujours facilité la tâche. Vous connaissez peut-être cette sensation, en plein après-midi, quand le soleil d’été est au zénith et que tout semble trop contrasté. C’est là que l’importance de la qualité de la lumière joue sur le résultat, et qu’il est souvent plus intéressant lorsque le ciel vous offre une belle lumière diffuse.
Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.
Septembre : ciel gris, pluies intermittentes, manque de couleur. Chez moi, c’est tous les jours ces dernières semaines. Sur le plan personnel, je préfère de loin le printemps. Mais pour la photographie ces ciels couverts sont nos amis.
La première raison ?
Un ciel couvert est un fantastique diffuseur de lumière naturelle. Pas de fort contraste, une belle répartition de la lumière. Des ombres douces. L’exposition est d’autant plus facile à régler les jours de lumière diffuse.
La seconde raison ?
Cette météo favorise la pratique de la photo nature avec un rendu très doux. Faire de la couleur par temps gris est une manière différente de représenter un paysage, adieu le ciel bleu, place à la quiétude et aux couleurs pastel.
Plutôt que de jouer avec les contrastes de luminosité, vous jouez avec les tons moyens. Vous isolez un paysage peu éclairé dans un environnement plus clair ou un premier plan lumineux dans une ambiance plombée.
La photographe et poétesse Rebecca Norris Webb a dit :
« A la base, la vision d’un photographe n’est rien de plus que son regard particulier. »
- analysez comment la composition et la lumière diffuse affectent l’esthétique de vos photos lorsque tout est gris autour de vous
- mettez en valeur cette prédominance des tons moyens dans vos photos couleur
- cherchez les contrastes qui se cachent forcément quelque part bien que le temps soit gris
Mais ce n’est pas tout.
Lorsque vous en serez au post-traitement, soignez le travail sur les tonalités.
Pas de fort contraste à la prise de vue ? Pourquoi en ajouter au post-traitement ?
Ambiance vaporeuse ? Soignez les tons moyens, ajustez l’exposition pour ne pas boucher les basses lumières tout en montant les hautes lumières.
Un ciel gris occupe la plus grande partie de vos photos ? Jouez l’effet High Key.
Ces nuances sur lesquelles vous pouvez jouer en post-traitement, ces tonalités à soigner, ce rendu à travailler, c’est ce qui fera l’intérêt de vos photos les jours où la lumière diffuse l'emporte sur le ciel bleu.
Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Comment maîtriser la lumière diffuse en photographie de paysage"