La marque Canon a choisi de proposer un stabilisateur d’images intégré à ses optiques. Voici, en vidéo, comment fonctionne ce système.
SI l’on regarde bien ce qu’il se passe, un des éléments du bloc optique peut se déplacer dans les deux directions X et Y de même qu’en rotation. Il vient ainsi compenser les micro-mouvements de l’optique (et donc les vôtres) en appliquant un déplacement inverse à celui qui est mesuré en temps réel. L’optique bouge légèrement vers la droite ? Le bloc mobile compense en se déplaçant légèrement vers la gauche pour annuler la vibration. Idem pour haut et bas. Le résultat est une image bien plus nette du fait de l’élimination de la plupart des vibrations. Le gain relevé par la marque est de l’ordre de 3 à 4 EV, soit autant de vitesses ou d’ouvertures selon les réglages choisis.
Canon n’est pas la seule marque a proposer un tel système de réduction de vibrations intégré à l’optique. Nikon a fait le même choix, une technologie qui s’avère plus efficace que celle qui est intégrée au boîtier. Seul défaut, l’obligation d’installer ce système dans chaque objectif, ce qui impose une version VR au tarif généralement plus élevé que la version non VR (des versions qui disparaissent petit à petit du marché ceci dit).
[youtube width= »480″ height= »390″]http://www.youtube.com/watch?v=C60ehMe3wQ8[/youtube]Lien direct vers la vidéo : Fonctionnement du stabilisateur optique Canon
Retrouvez les optiques Canon chez Miss Numerique
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Très impressionnant !
Je ne pensais pas que le mouvement était aussi important !