Avoir un joli rideau de pluie qui tombe pour renforcer l’effet sur une photo est une technique couramment utilisée par les photographes professionnels. Les gouttes d’eau, abondantes et en arrière-plan par exemple, donnent une dimension particulière à l’image ou à la séquence vidéo. Cette pluie artificielle est aussi bien pratique en plein été si vous avez des shootings à faire et qu’il ne pleut pas du tout pendant votre séance (c’est assez fréquent l’été d’ailleurs !).
Si la préparation est adéquate, vous pouvez même éviter à vos modèles d’être mouillés pendant la prise de vue, il y a des techniques pour cela.
Voici comment concevoir un système de pluie artificielle à moindre frais, avec quelques accessoires trouvés dans un magasin de bricolage et … un bon robinet ! Vous allez voir que ce n’est pas aussi complexe qu’on pourrait le penser et qu’avec un peu d’imagination et quelques gouttes de savoir-faire, on peut concevoir une machine à faire pleuvoir qui rend bien des services.
Vous n’auriez peut-être jamais pensé fabriquer un tel accessoire mais au final, ce n’est pas si complexe et l’effet est saisissant. Même si la période hivernale ne se prête pas nécessairement à ce genre d’exercice, vous avez le temps de préparer tout ça pour le printemps et l’été. A vous les séances inédites !
Illustration : Patrick Caire
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Votre commentaire