Maintenant que le test du Nikon Z 6III est en ligne, si on parlait photo ? Parce que c’est bien beau d’avoir un appareil photo qui sait tout faire ou presque, mais il faudrait aussi penser à s’en servir. La technique passe, les images restent.
Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.
Alors que j’écris cette lettre, je viens de parcourir le dernier numéro de Reporters Sans Frontières.
Regards sur le Japon, 100 photos de 14 grands photographes japonais et gaijin.
Je suis prêt à parier qu’aucun d’entre eux n’avait un hybride dernier cri. Pourtant leurs images m’ont toutes prises aux tripes. Un jour j’irai au Japon avec toi …
Je passe sur les images de Daido Moriyama. Denses, sombres, ses nuits sont plus belles que mes jours.
La série de Julie Glassberg sur les dekotora tranche totalement. Des camions décorés et illuminés par leurs chauffeurs, photographiés de nuit dans un décor naturel ou urbain. En plein jour, toutes ces images n’auraient plus le même attrait.
C’est une remarque que je me fais chaque fois que je sors alors que le soleil s’est couché. Il suffit de quelques éclairages artificiels pour transformer un lieu, un décor, la vie. Et tout ça attend que nous le saisissions.
La photographie a toujours joué un rôle crucial dans la représentation de la vie nocturne. Mon travail sur la RN 305, par exemple, s’inscrit dans une démarche de documentation des transformations urbaines, et révèle non seulement l’évolution des espaces physiques – bâtiments, voies, panneaux – mais aussi l’impact de ces modifications sur la société. La première partie a été faite de jour, mais la seconde pourrait reposer sur la photo de nuit (en savoir plus pour vous lancer). La vie urbaine se s’arrête pas à la journée.
C’est aussi ce que j’aime dans la photo de nuit, ces changements liés aux conditions naturelles. Car après tout, si la nature a décidé de créer des jours et des nuits, pourquoi vous limiter à photographier les jours, surtout avec un appareil capable de voir la nuit.
Alors pourquoi ne pas prendre votre appareil, qu’il s’agisse d’un Nikon ou non, et aller voir par vous-même ce qu’il se passe la nuit autour de chez vous ?
En savoir plus sur la photo de nuit
Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Photo de nuit, pourquoi la magie commence quand le soleil se couche"