Ouvrez le manuel de votre appareil photo. Regardez au chapitre Autofocus. Combien de réglages comporte-t-il ? Je viens de vérifier pour le Nikon Z f. La réponse est 26. Sans compter la mémorisation de la mise au point, la configuration des boutons, les options de mise au point manuelle, la définition des tailles personnalisées de zones AF.
Nos appareils photo n’ont jamais été aussi performants en matière d’autofocus. Et vous n’avez jamais été aussi perdu(e) lorsqu’il faut les régler.
Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.
Comment faire une photo nette avec un Nikon Z
Là où la technologie est censée vous faciliter la vie, elle vous la complique. Le résultat, ce sont deux catégories d’utilisateurs :
- ceux qui veulent tout comprendre de leur AF,
- ceux qui veulent juste faire des photos nettes (ou plus exactement contrôler la netteté de leurs photos).
Les premiers passent leurs journées à poser des questions sur les forums ou les réseaux sociaux. Ils lisent des dizaines d’articles, regardent des heures de vidéos YouTube. Il leur arrive même de lire le manuel utilisateur. Ils font des tableaux Excel de configuration avec des macros. Ils en oublient de faire des photos.
Les seconds identifient un mode qui leur convient. Et font des photos. Si vraiment ça ne fonctionne pas, ils changent un réglage. Et font des photos.
Vous avez déjà compris que je suis partisan de la seconde catégorie. Même si mon rôle de formateur consiste à comprendre ce que sont tous ces modes, pour déterminer lequel est utile, pour qui, dans quelle situation.
Le conseil du jour est ici
Pour trouver les réglages qui vous correspondent, la réponse à ces deux questions est essentielle :
- quelle taille votre sujet occupe-t-il dans le cadre ?
- quelle est sa vitesse de déplacement ?
La SEULE chose à retenir en matière d’autofocus, c’est de savoir répondre à ces deux questions.
Entraînez-vous pour répondre à ces deux questions en moins de 2 secondes. Tout le monde peut y arriver. Vous réaliserez alors que dans 80% des cas, le mode AF-C Zone automatique des Nikon Z est le plus adapté.
Si vous avez un appareil photo d’une autre marque, il a un réglage AF zone de détection automatique avec suivi continu AF-C.
Quel que soit son nom.
Apprenez à simplifier la mise au point
Pour ne pas vous laisser bouffer par la technologie, il est critique de savoir simplifier. C’est ce que je fais chaque fois que je prends un appareil photo en main.
Même si le mode AF utilisé n’est pas LE mode idéal et que les gourous vous rient au nez, l’essentiel est de savoir faire avec. Et de faire des photos.
D’ailleurs, rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, vous n’aviez pas tous ces réglages et vous faisiez des photos nettes, non ?
Passer de la complexité technologique pilotée par l’IA à un usage raisonné de votre appareil photo, c’est ce que je vous aide à faire avec ma formation « 5 étapes pour bien (re)débuter en photo« .
Parce que le plaisir de faire des photos ne doit jamais être gâché par la contrainte technologique. C’est ma devise. Si c’est la vôtre aussi et que vous galérez trop souvent encore en photo, ce programme peut vous aider.
Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "La réponse à ces 2 questions va régler tous vos problèmes de mise au point avec un Nikon Z"