Faire un livre de photos avec vos meilleures images est une façon de garder trace de moments particuliers, de fêtes ou voyages, d’événements familiaux. Mais pour faire un livre de photos il faut trouver le bon service, le bon logiciel et le bon modèle de livre. Voici mon avis sur le service monAlbumPhoto.
la couverture à découpe de mon livre laissant apparaître la photo (smartphone) de la page suivante
J’ai mené un projet 365 personnel en 2017 et je voulais faire un livre regroupant toutes ces photos. J’ai échangé avec le site monAlbumPhoto.fr qui m’a proposé de faire un test et de dire ce que je pensais de leur service de conception de livres photo.
Je le fais ici en toute transparence, ils ont sponsorisé une partie du test mais je garde ma liberté de parole et je vous dis ce que je pense de l’outil de conception comme du livre lui-même.
contenu sponsorisé
En savoir plus sur la création de livres photos …
Présentation du site monAlbumPhoto.fr
monAlbumPhoto.fr est un laboratoire en ligne qui vous propose une gamme complète de produits :
- tirages photo,
- livres photos,
- objets décoratifs,
- calendriers et cartes.
la gamme de produits photo de monAlbumPhoto.fr
Comme plusieurs autres laboratoires, monAlbumPhoto.fr est un site français qui a la particularité de vous aider à réaliser vos livres si vous ne vous sentez pas l’âme d’un graphiste.
Moyennant un délai de 2 à 3 jours pour laisser aux graphistes professionnels le temps de vous proposer une maquette, vous pouvez commander un livre de photos de qualité professionnelle. C’est le service MakeMyStory.
Bien que je ne sois pas graphiste moi-même, et pas très doué non plus pour concevoir de jolies présentations, j’ai préféré utiliser le logiciel dédié pour réaliser mon livre à ma façon et vous présenter les étapes de la conception d’un livre de photos.
J’ai ainsi pu évaluer la pertinence de l’outil, sa facilité d’utilisation, ses limites, et sa capacité à répondre – ou non – à mon besoin.
Création du livre monAlbumPhoto.fr
Choisir un format de livre
le modèle de livre choisi
Avant de commencer à créer un livre de photos il faut choisir le type de livre et le format. Selon les services vous avez plus ou moins de choix. Vous verrez sur la page d’accueil de monAlbumPhoto.fr que l’offre est complète, du mini-livre au grand format Premium XXL.
J’ai choisi un modèle de livre photo au format A4 Paysage avec photo fenêtre rectangle. J’ai choisi ce format car :
- je voulais éviter un format trop petit peu agréable à consulter en famille,
- j’avais besoin d’ajouter beaucoup de pages pour caser mes 365 photos (92 pages au final),
- je ne voulais pas un livre trop encombrant qui ne rentrerait pas dans ma bibliothèque,
- je voulais repérer immédiatement le thème du livre, la fenêtre de couverture et la mention du titre sur la tranche sont idéales pour cela.
Installer le logiciel monAlbumPhoto.fr
Une fois le format choisi, j’ai téléchargé le logiciel qui allait me servir à faire le livre de photos. monAlbumPhoto.fr propose son logiciel pour Windows uniquement. Si vous utilisez MacOS ou Linux il vous faudra passer par l’interface de création de livre photo en ligne, depuis le site monAlbumPhoto.fr.
les projets de livres photo en cours dans mon compte personnel
C’est une contrainte qui mériterait d’être levée pour MacOS car la conception en local d’un livre de photos reste bien plus souple qu’en ligne. Elle ne nécessite pas d’accès web si vous voulez préparer votre maquette sur votre ordinateur et les fonctions de mise en page du logiciel sont plus complètes.
Si toutefois vous utilisez Windows, vous allez découvrir un logiciel complet :
- choix du modèle de livre,
- importation des photos depuis l’explorateur Windows,
- assistant de remplissage des pages (disposition et format),
- choix des modèles de présentation, des couleurs, des polices de textes,
- sauvegarde locale du projet en cours,
- alertes visuelles si la qualité des photos est insuffisante (taille, définition),
- repères de cadrage et aide visuelle au positionnement des zones d’images,
- aperçu du travail en cours avec zoom possible,
- commande en ligne intégrée avec transfert automatique du projet et des photos.
Importer les photos dans le logiciel
J’ai préparé mes photos dans Lightroom. Une fois traitées comme je le souhaitais, je les ai exportées en les renommant de telle façon que le nom de fichier commence par un nombre à trois chiffres. Par exemple 022-IMG_9001.jpg pour la photo du 22ème jour sur 365.
Ainsi je pouvais repérer plus facilement toute erreur (avec 365 photos c’est vite arrivé) et l’assistant de composition du logiciel monAlbumPhoto a pu les classer dans l’ordre (voir plus bas).
mes 365 photos importées dans le logiciel monAlbumPhoto
Il s’agissait de photos de famille, très personnelles, faites en partie avec un iPhone. La définition est suffisante pour inclure plusieurs photos par page sur un format A4. C’était une obligation pour moi afin de limiter le nombre de pages du livre (et le coût).
Mise en page et design du livre de photos
Je ne suis pas expert en maquettes de livres photo et parce que j’avais 365 photos à organiser j’ai choisi d’utiliser l’assistant de composition du logiciel.
l’ordre de tri des photos utilisé par l’assistant de mise en page
Cet assistant prend en compte toutes les photos que vous désignez dans la partie gauche de l’écran (vue explorateur) et crée de façon automatique :
- la mise en page par date de prise de vue ou nom de fichier,
- le nombre de pages requis pour loger toutes les photos,
- il positionne la photo de couverture si vous avez choisi un modèle qui en contient une,
- il crée la première et la quatrième de couverture.
J’ai pu ensuite prendre le temps de personnaliser cette présentation pour mettre en valeur certaines photos (taille) et regrouper certaines autres (disposition).
L’assistant a tenu compte de l’ordre de tri (sur le nom des fichiers), il a toutefois interverti quelques photos pour que la mise en page soit plus harmonieuse. Ce sont les limites des assistants, et c’est ce que j’ai souhaité personnaliser.
la mise en page préparée par l’assistant et personnalisée ensuite
à gauche les modèles de mise en page disponibles
Ces ajustements m’ont pris trois heures environ, un temps qui peut paraître important mais rappelons que :
- j’avais 365 photos à organiser,
- les légendes de début de mois à ajouter au format texte,
- l’ordre de plusieurs photos à modifier,
- la taille de certaines photos recadrées à adapter pour que l’impression soit correcte,
- la couverture à concevoir,
- la vérification de l’ensemble à faire plusieurs fois avant de lancer la commande.
Au final cette phase de conception s’est bien déroulée, j’ai passé du temps à tester quelques fonctions du logiciel dont je n’ai pas eu besoin par la suite mais je le découvrais et cela va me permettre de faire d’autres livres sur une base différente.
l’éditeur d’images intégré au logiciel
recadrage, modification du rendu, symétrie sont ajustables pour tenir compte de la mise en page
J’ai apprécié la possibilité d’échanger deux photos en les glissant-déposant sur la zone image de destination, d’un simple clic de souris. J’aurais aimé pouvoir faire de même sur une double page en déplaçant une photo de la page de gauche à la page de droite, mais ce n’est pas possible. Il faut pour cela supprimer la photo d’un côté avant de l’ajouter de l’autre.
J’aurais aussi aimé pouvoir changer la présentation d’une page sans que cela ne change les photos déjà insérées. Les modèles de présentation proposés ne sont pas ceux que l’assistant a utilisé, j’ai dû reprendre la présentation des pages concernées de façon manuelle (emplacement, disposition et recadrage des photos).
J’ai par contre apprécié la stabilité du logiciel bien que le nombre de photos soit conséquent : aucun plantage en cours d’utilisation et une sauvegarde aisée du projet. Le logiciel crée un fichier « livre » dans le dossier de votre choix (par exemple « Mes Images ») et une arborescence associée pour gérer les sauvegardes automatiques.
Commande du livre via le site monAlbumPhoto.fr
Une fois la maquette terminée, la vérification faite (plusieurs fois !) et les inévitables changements de dernière minute apportés (j’ai décidé de changer la couleur de la couverture au dernier moment), j’ai pu commander le livre.
la commande directe depuis le logiciel monAlbumPhoto
Il suffit de cliquer sur le bouton « Commander » pour que le logiciel effectue les premières étapes seul :
- vérification de la pagination et des photos,
- vérification des textes,
- validation finale du BAT (Bon à Tirer) et affichage du tarif.
validation de la commande avant transfert sur le site monAlbumPhoto.fr
Une fois mon accord donné, le logiciel a ouvert le navigateur et initié le transfert des photos.
Pour 365 photos il n’a fallu que quelques minutes (avec une ligne ADSL) pour que l’ensemble soit prêt. J’avais pris soin de redimensionner les photos lors de l’export Lightroom pour éviter de gérer des fichiers JPG trop volumineux.
Il ne me restait plus qu’à entrer mes infos de facturation pour valider la commande (choix du mode de livraison, coupon de réduction éventuel).
Mon avis sur le livre de photos de monAlbumPhoto
Livraison
Promesse tenue pour le délai de réception puisque j’ai reçu le livre au bout de 4 jours ouvrés (délai annoncé 2 à 5 jours ouvrés) à mon domicile. J’ai choisi cette option qui n’est pas plus coûteuse que la livraison en point relais. Si vous n’êtes pas chez vous souvent, il peut être plus simple de choisir le point-relais qui offre des horaires d’ouverture étendus.
Le livre m’a été livré dans un emballage carton double : le livre est filmé sur une première couche de carton pour éviter qu’il ne bouge pendant le transport, et ce premier ensemble est ensuite glissé dans un carton renforcé avec amortisseurs intérieurs. Le livre est arrivé en parfait état.
Aspect général du livre de photos
L’aspect général du livre est très satisfaisant. Les deux couvertures cartonnées sont suffisamment épaisses pour rester très rigides et la tenue en main du livre est identique à celle que je peux avoir avec des livres de photographes diffusés à bien plus grande échelle.
finition du livre, la quatrième de couverture
Les coins, en particulier, s’avèrent résistants. Bien que le livre ait circulé entre bon nombre de mains déjà, aucune marque ni rayure n’est à déplorer.
La reliure rigide collée me laisse penser que la durée de vie sera au rendez-vous, l’ensemble des pages est très bien ajusté.
la reliure collée, différents types de reliures sont disponibles
Lors de la commande j’ai choisi l’option « rendu brillant » avec la promesse de la part de monAlbumPhoto d’une impression plus flatteuse pour les photos.
Il s’agit d’appliquer une couche de vernis brillant après l’impression, ce qui donne l’impression de tenir en main un tirage photo. Le papier couché utilisé (200gr/m2) tient bien en main et ce rendu brillant donne un bel éclat aux photos.
j’ai légendé en insérant des zones de texte, à droite l’aperçu de la finition vernis brillant
La qualité d’impression des photos est satisfaisante. Le rendu que j’avais préparé dans Lightroom est respecté, j’ai pu constater un lissage assez important sur certains visages, mais il faut tenir compte de la qualité initiale des fichiers dont certains sont fortement recadrés et de qualité moyenne (photos smartphone en basse lumière par exemple).
la qualité de l’impression est celle d’un tirage photo sur papier brillant
Je craignais des traces de doigts apparentes avec la finition vernis brillant (je rappelle que c’est un livre pour la famille qui met rarement des gants en tournant les pages), il n’en est rien. Après plusieurs jours aucune trace visible ne vient gâcher l’ensemble.
Au final j’ai reçu un livre dont la qualité correspond à mes attentes et dont le tarif est dans la moyenne des prix du marché (j’ai pu relever le même à quelques euros près chez d’autres fournisseurs).
Je n’ai pas eu à faire avec le service après-vente, réalisation, commande et livraison s’étant bien déroulées. monAlbumPhoto.fr propose toutefois un support téléphonique du lundi au samedi. La société est installée dans l’Oise et la fabrication assurée en France.
En savoir plus sur les livres de photos …
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Pour ma part j’utilise Monalbumphoto depuis des années (2008 pour la création de mon 1er album), c’est un des plus pratique car pas besoin d’être connecté en ligne et surtout pas besoin de télécharger les photos sur le logiciel, on peut les prendre directement sur notre disque dur, ça fait un beau gain de temps qui évite le pré-tri des photos… Et surtout une vraie liberté de création, de mise en page, etc…
Le seul bémol que je peux constater, c’est que certains albums vieillissent mal… La reliure tient mal qd les albums sont trop épais et à force d’être manipulés, d’autant plus pour des grands formats A4 (mais j’ai aussi le cas pour un album de format 18x18cm) et les pages se détachent une à une… J’ai déjà le cas pour 3 albums… :’-( Du coup sur le dernier grand album, j’ai choisi la reliure spirale, mais du coup on ne peut pas noter le titre sur le côté, c’est sympa pour retrouver l’album plus vite ds la bibliothèque parmi les autres…
Sinon, rien à redire et on arrive toujours à trouver de bons codes promos. Là je prépare une commande d’un album de 100 pages en format A4 portrait, prix affiché 105 € et quelques, mais actuellement code promo pour un -40%, donc l’album passe à 63€, plutôt correct vu le nombre de photos contenues (toute la 1ère année de ma 3ème fille). Pour des plus petits albums pour les calendriers maintenant j’aime autant passer par Photoweb ou la qualité est également au rdz-vs et où les prix sont kif-kif avec de bonnes réductions aussi et un service prémium qui offre les frais de port gratuit pdt 1 an avec un abonnement vite rentabilisé.
Bonjour
Si je puis me permettre Essaie Pixum, labo allemand qui propose du papier photo et une ouverture à plat et tu verras la différence.
Logiciel incroyable pour Mac aussi, prix , qualité,délai de livraison. La perfection allemande!
À mon avis il n’y a pas photo!!!
Merci pour cet essai. Article très intéressant il ne me reste plus qua essayer
Très intéressante ta démo mais quand tu parles qualité photo cela veut dire quoi en terme de pixels, poids des photos etc ?
Il faut tenir compte des dimensions requises par les différents formats pour atteindre environ 300 dpi, rien de spécifique à monAlbumPhoto. Les photos smartphone sont parfois juste mais reflex et hybride c’est toujours bon.
La démonstration de la création du livre album photos est très intéressante.
Je vais essayer de créer un petit album sur des photos ramenées d’un voyage
à Budapest.
En effet le logiciel est facile à utiliser, convivial et stable; un peu de difficulté avec la dernière version pour ajouter les cadres couleur aux photos.
Le résultat est exactement fidèle à ce qu’on a « construit ».
Sur le S.A.V.: rien à redire, renvoi immédiat du nombre d’exemplaires signalés abimés ou avec des défauts d’impression lorsque cela arrive ( rarement). Je n’ai pas éprouvé le besoin d’essayer autre chose.
Bonjour Jean Christophe,
J’utilise MonAlbumPhoto depuis plusieurs années. Je suis en train de préparer mon 7è Album. Certains albums ont été tirés à une centaine d’exemplaires et quelques exemplaires passent entre différentes mains. J’ai toujours été content de leur service et les albums tiennent bien dans le temps. De plus ils font régulièrement des promos sur les prix, donc on peut préparer un album et attendre la promo pour le commander (-30 à -40%, mais il faut être patient, ce qui je le conçois peut-être difficile). Pour la mise en page je n’utilise pas l’assistant, mais je n’ai pas de difficultés particulières. Quand on crée un format perso de page on peut le sauvegarder, pour s’en servir de modèle par la suite ce qui est très pratique. Par contre je n’ai pas de points de comparaison avec la concurrence puisque je n’ai utilisé que leur service.
Merci de tes news hebdomadaires
Merci de tes mails
Bon, tu as été plus rapide que moi pour immortaliser 2017 en 365 photos ! J’en suis resté au stade de quelques maquettes sur mon micro car je n’ai pas encore réussi à me décider quel format de livre retenir, ni quelle mise en page adopter. En même temps, je n’ai pas fait trop d’effort non plus.
En tout cas, merci de partager cette expérience.
J’ai passé du temps à créer des maquettes dans d’autres logiciels sans vraiment aboutir, tout comme toi. C’est pourquoi j’ai préféré opter pour un service spécialisé dont le logiciel, en local ou en ligne, permet d’aller vite avec un résultat sympa.
Pour la mise en page c’est parfait !